Pour cela, vous pouvez utiliser un client FTP tel que FileZilla ou bien une interface personnalisée fournie par votre hébergeur web par exemple. Une fois que vous avez accès aux fichiers du site WordPress, cherchez à la racine du site un dossier nommé « public_html » ou bien avec un nom semblable comme « public ».
Pour sauvegarder votre site, il suffit d'entrer vos informations FTP ou SFTP ou RSYNC et les sauvegardes seront programmées quotidiennement. Les bases de données peuvent être sauvegardées en fournissant le nom d'hôte, le nom d'utilisateur de la base de données ainsi que le mot de passe pour se connecter au serveur.
Accéder aux sauvegardes
Si vous recherchez uniquement la dernière sauvegarde, vous pouvez cliquer sur Jetpack → Sauvegarde dans votre tableau de bord WordPress.com. Cela affichera la dernière sauvegarde de votre site.
Il se trouve tout à droite de l'image. Cela veut dire que peu importe le type de page, le fichier index. php peut-être utilisé. C'est pour ça que ce fichier est si important.
Rendez-vous sur le PhpMyAdmin de votre hébergeur, sélectionnez la base de données de votre WordPress et cliquez sur l'onglet “Importer”. Vous devrez ensuite sélectionner la base de données précédemment exportée, dans vos fichiers sur votre ordinateur, et cliquer sur le bouton “Exécuter”.
La plupart des hébergeurs sauvegardent l'intégralité du serveur, ce qui inclut votre site.
Si les pages que vous souhaitez récupérer y sont répertoriées, passez simplement votre souris sur le titre de la page et cochez l'option «Restaurer». Vous pouvez également restaurer plusieurs pages à la fois en les sélectionnant, puis en choisissant «Restaurer» dans le menu déroulant Actions en masse en haut.
Développez Bases de données, puis sélectionnez une base de données utilisateur ou développez Bases de données système et sélectionnez une base de données système. Cliquez avec le bouton droit sur la base de données à sauvegarder, pointez sur Tâches, puis sélectionnez Sauvegarder… .
Sélectionnez Fichier > Enregistrer sous. Sous Types de fichiers, sélectionnez Enregistrer la base de données sous. Sous Avancé, sélectionnez Sauvegarder la base de données, puis Enregistrer sous. Vous pouvez également modifier le nom du fichier de sauvegarde.
Sauvegarde manuelle du Registre
Sélectionnez Fichier > Exporter. Dans la boîte de dialogue Exporter le fichier de Registre , sélectionnez l'emplacement dans lequel vous souhaitez enregistrer la copie de sauvegarde, puis tapez un nom pour le fichier de sauvegarde dans le champ Nom du fichier. Sélectionnez Enregistrer.
La sauvegarde pour se protéger des attaques
Les pirates et les virus informatiques pullulent sur internet. Ils sont à l'affût de tout type de données, réutilisables à votre insu (vos données clients, votre contenu…). Sauvegarder votre site, c'est avoir l'assurance que vous ne perdrez pas définitivement vos données.
Simple mass downloader est une extension pour le navigateur chrome permettant de télécharger tous les liens d'une page en un clic ou de de télécharger uniquement des fichiers précis. Une fois l'extension installé, elle ajoute un bouton dans la barre d'extension.
WordPress est livré avec une option pour cacher votre site des moteurs de recherche. Le but de cette option étant de permettre aux propriétaires de site de travailler sur leur site sans obtenir du trafic.
Allez dans « Panneau d'administration » de votre CMS, puis « Réglages ». Ensuite, allez dans « Visibilité pour les moteurs de recherche », décochez l'item la case « Demander aux moteurs de recherche de ne pas indexer ce site ». Mettez à jour et enregistrez cette modification.
L'écran Blanc de la Mort fait partie des erreurs les plus courantes et les plus importantes que vous pouvez rencontrer en tant qu'utilisateur WordPress. Lorsqu'elle apparaît, il vous est impossible de réaliser une seule action sur votre site, et vous voilà coincé sans avoir accès à l'administration.
Bien qu' aucun système de gestion de contenu ne soit sûr à 100 %, WordPress dispose d'un dispositif de sécurité de qualité pour le logiciel de base et la plupart des piratages sont le résultat direct de webmasters qui ne suivent pas les meilleures pratiques de sécurité de base.
Fichiers et dossiers à la racine du site WordPress. Il ne faut pas modifier ou supprimer certains fichiers ou dossiers natifs de WordPress, en l'occurrence ceux qui font partie du core, le site risquerait de ne plus fonctionner.
Un serveur local permet de faire tourner un site Internet sur son propre ordinateur et simule au mieux les conditions réelles d'un serveur d'hébergement web.
La méthode la plus simple et répandue pour se connecter à son Back-office WordPress est de taper directement l'URL d'accès à votre « page de connexion » Il vous suffit de rajouter /wp-admin à l'url de votre nom de domaine (pour les configurations de WordPress par défaut).