La mise bas se déroule généralement bien chez la chatte. Il suffit de la laisser tranquille afin qu'elle ne soit pas stressée et de la surveiller discrètement. Faites de même une fois l'accouchement passé ; elle aura besoin de calme et de repos. Ne la déplacez pas, laissez-la s'occuper tranquillement de ses petits.
Le chat est-il un risque pour la femme enceinte ? La plupart des femmes enceintes ont reçu le conseil d'éviter tout contact avec leur chat pendant la grossesse. Il est vrai que l'animal est l'hôte du parasite de la toxoplasmose, mais il ne présente pas de risque critique pour la future maman.
Les premiers signes de la mise bas
Il n'est pas rare que les chattes aient moins d'appétit juste avant la mise-bas. Un autre signe facilement contrôlable est la chute de la température rectale : elle descend facilement à 37-38°C (alors qu'elle est normalement de 38.5°C environ).
Dès la quatrième semaine, le chaton peut être manipulé, par des adultes, des enfants, et être mis en contact avec d'autres animaux de la maison comme le chien. Il s'agit de la période de socialisation du chat, qui fera toute la différence pour son comportement futur.
Introduisez une nouvelle odeur à un chat qui habite déjà dans le nouveau foyer. De la même façon, s'il y a déjà un chat dans le foyer, donnez-lui un bout de la couche du chaton pour qu'il sente son odeur. Ainsi, vous lui permettrez d'établir un contact olfactif avant de voir le nouveau chat.
Il est fortement déconseillé aux femmes enceintes de changer la litière de leur chat ou de jardiner. Rappelez-vous que n'importe quel chat du voisinage peut venir faire ses besoins à travers vos fleurs et arbustes. Si vous êtes une fervente du jardinage, mettez des gants.
Il est plus prudent de déléguer cette tâche à votre compagnon ou un de vos proches pour éviter tout risque. Si possible, il faut changer la litière tous les jours et laver le bac avec de l'eau bouillante. Si vous vivez seule, vous pouvez opter pour une litière autonettoyante comme le modèle ScoopFree de Petsafe.
La fausse couche, c'est-à-dire l'avortement spontané avant terme, existe chez le chat comme chez les autres mammifères. Elle se distingue de la mise bas prématurée par le fait que les petits expulsés ne sont pas viables : on parle alors de mort-nés.
Vers 6 semaines, il est possible de voir bouger ou sentir les chatons dans le ventre de la femelle, surtout si elle en porte beaucoup et que la peau de son ventre est tendue et ses poils courts.
Lorsque le jour J arrive, vous vous en apercevrez aux quelques signes suivants : Lorsque votre chatte est prête à mettre-bas, elle s'agite, tourne en rond et miaule. Parfois, elle peut décider de choisir un autre endroit que sa caisse pour mettre-bas. Laissez-la avoir ses petits là où elle le décide.
Une chatte ne peut pas mettre bas sur plusieurs jours, de sorte que si sa mise bas dure depuis plus de 24 heures, il faudra absolument que vous fassiez venir un spécialiste à la maison pour qu'il voit ce qui se passe.
Idée reçue n°4: Une femme ne peut pas faire l'amour / lever les bras au-dessus de sa tête / toucher ses orteils lorsqu'elle est enceinte. Faux, sauf si son médecin le lui a déconseillé pour d'autres raisons médicales.
Le chat peut effectivement sentir votre grossesse. Quand un embryon s'installe dans votre ventre, votre odeur corporelle va se modifier. Dès le premier mois de la grossesse, les femmes enceintes sécrètent des hormones (HCG).
La viande crue. L'alcool. Les croutes de fromage. Le lait cru et le fromage cru ou non pasteurisé
Le meilleur endroit est souvent la salle de bain car vous n'aurez pas les problèmes d'odeurs et il s'y sentira en tranquillité. Il n'est pas conseillé de choisir la cuisine car il n'aime pas faire ses besoins à l'endroit où il mange, cela est normal quand on y réfléchit.
Première consultation : quel bilan ? La première consultation de suivi avec votre médecin ou votre sage-femme doit se dérouler avant la fin du troisième mois de grossesse.
La chatte est stressée pas seulement pour elle-même et sa propre sécurité mais elle est nerveuse à cause de la peur de ce qui pourrait arriver à sa portée (qu'on les lui prenne, qu'ils soient mangés par des prédateurs) et des fois cette sensation amène la mère à manger ses bébés.
Une maman chatte peut abandonner un ou plusieurs petits pour les raisons suivantes : Elle n'a pas suffisamment de lait car la portée est trop importante (supérieure à 6 chatons), si bien que ceux en excès sont rejetés de façon instinctive afin que toute chance de survie soit laissée aux petits les plus vigoureux.
Un geste qu'elle peut répéter à plusieurs reprises jusqu'au sevrage de sa progéniture afin de la placer dans une nouvelle cachette protectrice, confortable et sécurisante. Ce comportement est normal ; il n'a rien d'inhabituel ni d'inquiétant.
Les pleurs d'un chat sont plutôt des miaulements lents et insistants, qui rappellent les pleurs d'un bébé et qui peuvent signifier que le chat a des exigences à faire. On peut considérer un pleur comme un miaulement qui ne s'arrête pas, avec un son triste et insistant.
Il réagit vocalement à un comportement de votre part qui lui permet en retour d'avoir ce qu'il veut: un contact avec son maître par exemple. Votre chat communique, mais ne tient pas un discours. Il communique avec le langage corporel, des expressions faciales, des odeurs et… des bruits.
Quand vous allez dans la salle de bain, il vous suit parce qu'il adore la douche ou la baignoire. Ou bien il est déjà dans votre chambre quand vous allez vous coucher, car il adore dormir avec vous. Bref, votre chat vous suit partout car il anticipe tout et connaît vos habitudes par cœur.