Les écharpes en laine ont une fâcheuse tendance à pelucher. La solution la plus simple pour circonvenir ce problème est de placer l'écharpe dans le congélateur et de laisser le froid «figer» les fibres les plus courtes.
Le lavage à la main s'effectue dans un bain d'eau tiède et avec une lessive très douce conçue pour les laines, ou bien même un shampoing pour bébé. Lors du rinçage et de l'essorage prenez soin de ne pas tordre l'écharpe afin de ne pas casser la laine ce qui pourrait entraîner plus de perte de poil.
Comment prévenir les peluches sur les vêtements au moment du lavage ? Si vous pensez que votre vêtement est susceptible de former des peluches, utilisez un cycle de lavage doux. Un programme court, doux et délicat, protège plus vos vêtements qu'un programme trop énergique.
Un recours bien utile qui empêche au vêtement exposé au froid de perdre ses poils puisqu'elles restent fixées au vêtement. Glissez donc votre vêtement dans un sac hermétique au congélateur pendant au moins 2 heures ou au réfrigérateur pendant la nuit.
Bouloches : D'où viennent-elles ? Lorsque des morceaux de fibres se séparent du fil et sont frottés (comme sous les aisselles d'un pull ou sur les épaules, si tu portes un sac à main régulièrement au même endroit), elles se transforment en petites boules de laines appelées plus communément : bouloches ou peluches.
Entretien du linge : on prévient l'apparition des bouloches
Emballez votre pull dans un sachet de congélation. Laissez-le une journée dans votre congélateur : le froid resserre les fibres textiles et limite donc l'apparition des bouloches.
Nom commun. Sur un tissu ou un tricot, petite boule composée des fibres de celui-ci, et qui se forme par le frottement et par l'usure du textile.
Il faut savoir que certains tissus peluchent plus que d'autres. Ainsi, les fibres synthétiques comme l'acrylique, le nylon, le polyester ont tendance à boulocher. Le coton, le lin et la laine peuvent aussi pelucher mais généralement, les bouloches sont évacuées lorsque les vêtements sont lavés.
L'écharpe en cachemire est clairement la plus douce, la plus chaude et la plus légère des écharpes . Cependant , face au prix du cachemire, la soie est une bonne alternative . Matière naturelle, la soie est aussi chaude que le cachemire . L'avantage de la soie , c'est qu'elle ne peluche pas .
Mettre le pull dans de l'eau froide additionnée de glycérine, de quelques gouttes d'adoucissant ou d'après-shampoing. L'action du froid est efficace avec la glycérine pour faire office d'un adoucissant. À titre indicatif, la quantité à utiliser est la même que celle employée pour se laver les cheveux.
La solution la plus simple pour circonvenir ce problème est de placer l'écharpe dans le congélateur et de laisser le froid «figer» les fibres les plus courtes. Sortez et affrontez l'hiver...sans pelucher !
Quelle laine ne bouloche pas ? La seule laine qui ne bouloche pas est la laine mohair qui se compose naturellement de poils longs. Attention cependant, il existe des mohairs de mauvaise qualité composés de poils courts.
Le lin est la fibre la plus solide qu'il existe. Il dure longtemps sans se déformer et ne peluche pas.
Glisser un peigne à poux sur les pulls en cachemire
C'est la technique conseillée par les spécialistes pour enlever les bouloches sur les habits en cachemire. Tendez délicatement le vêtement pour qu'il soit bien droit, et passez le peigne à poux doucement dessus. Attention à ne pas trop appuyer !
« Le boulochage est causé par le frottement des fibres entre elles qui lâchent au fil du temps ». C'est donc tout à fait normal dans la vie d'un pull en cachemire – même de qualité supérieure – qu'il forme des petites peluches au niveau des zones exposées aux frottements.
Dans un grand seau d'eau tiède, mélangez 8 cuillères à soupe de glycérine, ou une demi-bouteille de shampoing. Ajoutez-y votre pull en laine rétréci, et laissez-le tremper pendant au moins 1 heure. Ce procédé va détendre les fibres de votre vêtement en laine, ce qui vous permettra de lui redonner sa forme.
Laver un pull en laine à la machine
La température de lavage ne doit en aucun cas dépasser les 30° au risque de retrouver votre beau pull rétréci ou difforme. Il faudra également régler l'intensité de l'essorage au minimum, à savoir 400 tours par minute.