La sur-stabilisation est un phénomène assez courant puisque le stabilisant s'accumule dans l'eau de la piscine. Ceci signifie que les piscines traitées avec du chlore stabilisé voient leur concentration de stabilisant augmenter à chaque ajout de chlore dans la piscine (*).
L'acide cyanurique est un stabilisant du chlore. Sa fonction principale est d'assurer la protection du chlore de votre piscine contre les rayons UV. En effet, la chaleur peut altérer considérablement l'action du chlore dans votre bassin, voire le détruire totalement.
Donc face à une forte dose de stabilisant, une seule solution : la vidange.
Empêcher la prolifération des algues et des bactéries
Lorsque la température extérieure remonte, le bicarbonate s'impose. Au moment de la remise en service de la piscine, c'est-à-dire suite à son hivernage, on procède exactement comme on le fait pour nettoyer le fond du bassin (voir plus haut).
Pour éviter ce phénomène, deux solutions s'offrent à vous : Utiliser des produits non stabilisés, et doser le stabilisant à part. Utiliser des produits stabilisés, en mettant la dose appropriée pour le volume d'eau de votre piscine, et surveiller régulièrement le taux de stabilisant.
Mais vos autres produits chimiques peuvent beaucoup changer en une semaine. Et si vous maintenez votre stabilisant à environ 50 ppm, vous devrez vous assurer de maintenir votre chlore libre à environ 3 ppm pour les aider à travailler ensemble de manière optimale.
Le traitement au chlore choc
Ce traitement est effectué une à deux fois par an, bien souvent au moment de la remise en route ou de l'hivernage. Dans certains cas où votre eau devient verte ou trouble, il est aussi nécessaire d'utiliser du chlore choc.
Le chlore non stabilisé est un chlore sans stabilisant (acide isocyanurique). Il est recommandé dans le cas de piscines dont l'eau n'a pas été changée en début de saison, ou dans les bassins dont le taux de stabilisant est élevé (notamment en de fin d'été).
Idéalement, le taux de stabilisant se situe entre 20 et 50 ppm. Si le niveau de stabilisant dans l'eau est trop faible (inférieur à 20 ppm), le chlore de votre piscine aura presque complètement disparu en quelques heures.
Inconvénient du stabilisant : il ne s'évapore pas
Mais son inconvénient majeur, qui justifie qu'on l'utilise en connaissance de cause et avec précaution, est qu'il ne se dégrade pas et reste présent dans l'eau.
L'acide cyanurique (CYA) est également connu sous le nom de stabilisant pour piscine. Vous pouvez acheter cet additif sous forme liquide ou en poudre. Il est aussi inclus dans les comprimés et les bâtonnets de chlore – appelés choc ou dichlore.
L'ajout de 10 mL d'acide chlorhydrique permet de faire baisser le pH de 0.3, ce qui est énorme. En comparaison, le pH moins permet une baisse de 0.15 pour le même volume. Mettre de l'acide chlorhydrique dans une piscine est donc très efficace.
Ce problème est généralement causé par un pH trop élevé. Le calcaire peut venir endommager les équipements, et notamment colmater le sable du filtre. L'eau n'étant plus filtrée correctement, les poussières y restent et l'eau de piscine devient trouble.
Ceci est dû aux algues mortes qui perdent leur couleur verte et troublent l'eau. Dans tous les cas, laissez la filtration en continu pendant 3 jours. Vous devrez faire un nettoyage de finition et reprendre le traitement hebdomadaire normal de l'eau avec du chlore lent.
En effet, un taux de chlore trop élevé risque de décolorer le revêtement de votre piscine, ou encore d'augmenter le taux de stabilisant. Utilisez des bandelettes d'analyse pour vérifier le taux de désinfectant et l'ensemble des paramètres de l'équilibre de l'eau.
Une fois que votre eau n'est plus opaque et que le fond de votre piscine est redevenu propre, vous devez rattraper votre piscine verte en procédant à l'équilibrage du pH. Pour cela, testez votre eau, et rapprochez le pH de cette dernière à 7, en utilisant du pH moins ou du pH plus si besoin afin d'équilibrer l'eau.
A noter : le stabilisant est à utiliser uniquement dans les piscines traitées au chlore. Il ne convient pas aux piscines traitées au brome, celui-ci n'étant pas sensible aux UV du soleil. Si vous mettez du stabilisant dans une piscine traitée au brome, du bromocyanurate va se former.
C'est pourquoi, les pisciniers vous recommandent de filtrer 24h/24 quand la température est proche de 30C°. Une électrolyse du sel bien menée nécessite peu de stabilisant voire pas du tout. Quand cela est nécessaire, le taux de stabilisant idéal se situe à 15mg/l environ.
Au remplissage du bassin en eau neuve : ajouter 250 à 400 g de STABILISANT par tranche de 10m3 d'eau, versé dans le skimmer ou dispersé dans le bac tampon, en l'absence de tout autre produit, filtration en service pendant 1 journée au moins.
La première étape pour régler le problème va être une vidange partielle ou totale du bassin. Cela va faire baisser le niveau de stabilisant dans l'eau pour que l'action du chlore soit de nouveau efficace. Puis, pour vous débarrasser des algues et des dépôts, vous devrez brosser les parois de votre bassin avec minutie.
Pour obtenir une eau cristalline, il suffit d'utiliser un floculant ou un clarifiant. Ce traitement permet à la fois d'avoir une eau plus claire mais aussi d'augmenter l'efficacité du chlore. Pensez à vérifier la compatibilité du floculant avec votre filtre.
Le chlore choc, par contre, demande plusieurs jours pour être pleinement actif. Il commence à détruire les algues après quelques minutes mais il ne réussira à être pleinement efficace qu'après 48h. Après ce laps de temps, il est conseillé de ne pas vous baigner 12h avant la fin du traitement.