Le soufre élémentaire demeure la façon la plus économique de baisser le pH des sols peu acides. Son efficacité repose néanmoins sur les facteurs que voici : l'incorporation du soufre au sol; la présence d'une population active de bactéries du soufre.
Au besoin, vous pouvez augmenter l'alcalinité du sol (l'adoucir) en appliquant de la chaux dolomitique chaque mois jusqu'à l'obtention du pH désiré. Pour diminuer le pH, appliquez de la tourbe de sphaigne, un engrais acidophile comme de l'engrais pour arbustes et conifères ou du sulfate d'aluminium.
En présence d'une terre trop acide
On peut pratiquer le chaulage (en automne, avant de labourer), ou apporter du calcium et du magnésium (amendements, chaux agricole ou magnésienne). On peut aussi ajouter de la cendre de bois.
Deux des méthodes d'acidification les plus rapides en matière de sol sont le vinaigre blanc et le marc de café. Le vinaigre doit être dilué avec de l'eau filtrée, tandis que le marc de café doit être frais et testé pour un pH acide avant utilisation pour de meilleurs résultats.
Pour augmenter le pH de votre sol et le rendre plus alcalin, il est possible d'apporter de la chaux riche en calcium et en magnésium. Pour augmenter l'acidité d'un sol, ajoutez du compost ou du fumier.
La variabilité du pH tient de la nature des roches (les sols sableux et limoneux sont plus acides que les sols calcaires), de la saison (en hiver il est plus élevé). L'activité biologique est aussi source de modification du pH. Pour limiter les variations de pH, le pouvoir tampon du sol est sollicité.
Dans la plupart des cultures en sol minéral, la disponibilité des éléments fertilisants et l'activité des microorganismes sont favorisées lorsque le pH se situe entre 6 et 7. En sol organique (productions maraîchères essentiellement), l'intervalle optimal se situe plutôt entre 5 et 5,8.
Le marc de café acidifie le sol légèrement, en outre il enrichit la terre d'humus. C'est pourquoi, il convient de préférence pour fertiliser les plantes qui préfèrent les sols humifères, acides. C'est le cas par exemple des hortensias, rhododendrons et myrtilles.
Le sol argileux : il a la particularité d'être lourd à travailler, il colle après la pluie et il devient dure en séchant. Le pH de ce sol est entre 6 et 7,4.
Au fil du temps, tous les sols ont tendance à s'acidifier à cause des lessivages induits par les eaux de pluie et des acides présents dans cette même eau, de la décomposition de la matière organique ou bien encore l'apport de certains engrais.
Le chaulage consiste à apporter des amendements ou produits basiques (à base de calcium et magnésium, c'est à dire des molécules chargées positivement) pour réduire l'acidité du sol (ions responsables de l'acidité : H+, Al3+, Fe2+, Mn2+).
- pH < 5,60 : sols très acides. - pH > 7,00 : sols calcaires et / ou salés.
On déterminera ici le ph d'un sol : un sol est acide si son ph est inférieur à 7. il est neutre si son ph est égal à 7. il est alcalin (ou basique) si sont ph est supérieur à 7.
Objectifs du chaulage
Favoriser l'installation des racines et augmenter la teneur en calcium de l'herbe. Améliorer l'état structural du sol pour les sols pauvres en matières organiques dont la CEC est faible.
La terre de bruyère
Elle a la qualité d'être naturellement acide (pH de 5,2 environ). Le débutant de la terre de bruyère est que son niveau de pH peut varier d'un sac à un autre car la nature n'est pas parfaite.
Le sol idéal se compose de 65% de sable, 30% d'éléments fins (argile, limon) et 5% d'humus avec un pH autour de 7.
Pour améliorer la structure du sol et assouplir la terre, la rendre plus perméable, il faut apporter de la matière organique, notamment du fumier de cheval, de vache ou de mouton par exemple et du compost, enfouis à faible profondeur. Le fumier composté a un pouvoir asséchant, il se répand tous les 3 ans (4 kg/m²).
Pour alléger un sol argileux, la vraie solution est d'y mélanger une bonne quantité de matière organique: 5, 10, 15 cm ou plus de bois raméal fragmenté, de feuilles mortes déchiquetées, de paillis forestier, de compost, de fumier, etc.
Le marc de café a aussi un effet d'inhibiteur de croissance quand on l'applique directement au sol et il semble alors nuire à la croissance de certaines plantes, notamment les tomates, les moutardes, les trèfles et les pélargoniums.
1 - Le fumier de cheval
Au printemps, bien composté, il pourra être étalé au potager, y libérant progressivement ses ressources en potassium et azote. Il sera également utilisé en paillage au pied des plantations les plus gourmandes (cucurbitacées, tomates).
Le marc de café n'est que légèrement acide: selon la source, il aura un pH de 6,2 à 6,8. Or, un pH de 6,0 à 6,9 est considéré comme parfait pour les sols de jardin. Pendant la décomposition, son pH peut baisser temporairement, mais le pH fait le yoyo pour presque tous les produits ajoutés au compost.
Un pH neutre favorise également la dégradation des produits phytosanitaires. L'assimilation par les plantes de l'azote, du Potassium et du soufre semble être moins affectée par le pH du sol. Par contre, l'assimilation du phosphore est plus affectée par la valeur du pH du sol.
La plupart des composts faits à partir des résidus de jardin et arrivés à maturité sont neutres ou légèrement basiques (pH 7 à 8,5) !
En quoi le pH du sol est-il important pour les cultures ? Le pH du sol va influencer la disponibilité des éléments nutritifs pour la plante, et donc son développement. Le pH idéal varie en fonction de la plante et de ses besoins.