L'argile rose bénéficie de plusieurs vertus puisqu'elle est issue d'un subtil mélange d'argile blanche et d'argile rouge. Elle est donc très riche en oligo-éléments. Particulièrement adaptée aux peaux sensibles et délicates, elle est purifiante, adoucissante, apaisante et redonne de l'éclat à la peau.
L'argile rose pour les cheveux
L'argile rose, comme les autres argiles, s'utilise également sur le cuir chevelu. La préparation du masque est la même que pour le visage. Appliquez raie par raie l'argile et imprégnez le cuir chevelu en massant délicatement.
Peaux mixtes et grasses : l'argile rose permet d'assainir les zones à tendance grasse, de matifier la peau et de réduire les points noirs et les boutons.
- Pour réaliser un masque, mélangez en quantité égale de la poudre d'argile rose et de l'eau minérale jusqu'à obtenir une pâte homogène. - Appliquez la préparation sur votre visage, et laissez agir quinze minutes avant de rincer.
Sur le visage
On réalise un masque d'argile, environ une fois par semaine, en mélangeant la poudre d'argile rose à l'eau. Le rendu ne doit pas être trop liquide afin de bien l'appliquer en couche épaisse sur le visage. On laisse poser 5 à 10 minutes puis on rince lorsque la pâte commence à sécher.
Dans un bol, mélangez l'argile à un peu d'eau à l'aide d'une cuillère en bois. Ajustez les quantités jusqu'à obtenir une pâte lisse et homogène. Elle doit être ni trop liquide ni trop épaisse. Appliquez le masque sur le visage et laissez agir pendant 10 minutes.
e.s en beauté recommandent de ne pas laisser l'argile sécher sur le visage. Pourquoi ? Parce que cela risque d'encore plus assécher votre peau. En la laissant durcir sur votre visage, vous exposez votre peau à un risque d'irritations cutanées, telles que des rougeurs.
L'argile rose est la meilleure argile qui puisse exister puisqu'elle combine les bienfaits de l'argile blanche et de l'argile rouge. Elle est idéale pour régénérer les cellules, elle donne de l'éclat au visage, elle soigne les peaux abîmées, elle efface les rougeurs, elle resserre les pores... Rien que ça !
L'argile verte est connue pour ses propriétés assainissantes. Elle est donc tout à fait indiquée pour lutter contre les points noirs (de même que le rhassoul, qui n'est autre qu'une argile d'origine marocaine).
L'argile verte a des propriétés anti-inflammatoire, antalgique et reminéralisante sur les articulations, les muscles et l'ossature.
L'argile répare les muqueuses
Grâce à ses vertus cicatrisantes et régénérantes, l'argile est une alliée puissante contre les ulcères, les inflammations mais aussi la porosité intestinale.
Pour soulager la crise d'eczéma, l'argile verte est un allié très efficace. On peut l'utiliser en cataplasme, en utilisant la recette suivante. Mélangez une cuillère à soupe d'argile verte (en poudre), avec une cuillère à café d'huile d'olive.
L'argile jaune ou l'illite jaune convient parfaitement à des cheveux fragiles. Moins riche en oxyde de fer que l'argile verte, l'argile jaune est plus douce et moins irritante pour votre cuir chevelu. Si votre cuir chevelu est sensible, privilégiez l'argile jaune qui purifie votre cheveu sans l'agresser.
L'argile verte : la plus connue des argiles, l'argile verte permet d'absorber l'excès de sébum. Elle a des vertus cicatrisantes, apaisantes et anti-inflammatoires. Elle est idéale pour les peaux mixtes à grasses.
L'argile blanche ou kaolin éclaircit le teint également mais, grâce à sa forte teneur en silice, elle est très douce et convient aux peaux sèches. On la trouve en vrac pour réaliser ses petites préparations soi-même, mais aussi dans des soins détoxifiants et apaisants.
L'argile verte permet aussi de bien cicatriser car elle capte et élimine les bactéries qui ont pu pénétrer dans la plaie. Appliquez-la en cataplasme sur la lésion, laissez agir quelques minutes puis rincer. Attention : il faut veiller à ce que l'argile reste bien humide pour éviter un effet asséchant.
Elle dompte les brillances, resserre les pores dilatés, réduit le nombre de points noirs, assèche les boutons et aide à la peau à cicatriser. Si on distingue deux types d'argile verte (illite et montmorillonite), leurs caractéristiques et les bénéfices apportés sont assez similaires.
Elle rééquilibre l'épiderme. régénérante : elle calme les irritations de la peau et favorise le renouvellement cutané. Le masque d'argile hydrate la peau tant qu'il contient suffisamment d'eau. Au contraire, l'argile sèche déshydrate la peau : il ne faut pas laisser l'argile sécher sur le visage.
Hydrater sa peau après le retrait du masque à l'argile
Cela s'applique y compris aux peaux mixtes ou grasses. Il faudra alors utiliser un sérum pour les peaux très sèches et pour tous les types de peau une crème hydratante pour le visage de jour ou de nuit, en fonction du moment de la journée.
"L'idéal est de faire un masque à l'argile verte une fois par semaine, en complément de sa routine beauté habituelle", conseille l'esthéticienne de l'institut ADN Beauté. "Et on oublie pas de réaliser un gommage doux sur sa peau avant de laisser poser son masque", ajoute-t-elle.
L'argile blanche contient en effet des propriétés reminéralisantes, qui favorisent l'élimination des toxines et drainent la peau. Les rides sont alors détendues et les cernes s'estompent en un éclat.
Appliquez de l'acide salicylique, directement sur les imperfections, avant votre crème hydratante : sous forme d'actif pur, cet agent kératolytique (qui élimine les cellules mortes de la couche cornée) élimine les points noirs et autres boutons et prévient leur réapparition.