Comment faire baisser le taux de radon ?

Interrogée par: Juliette Garcia  |  Dernière mise à jour: 2. September 2024
Notation: 4.9 sur 5 (22 évaluations)

Pour abaisser davantage ce taux, il faut créer des entrées d'air sur les fenêtres du logement et enlever les lames en bois sur la fenêtre du garage pour obtenir un renouvellement d'air plus important. contrôlée dans la maison mais il y a des entrées d'air sur toutes les fenêtres des pièces dites sèches.

Comment baisser le radon ?

La méthode la plus courante est la dépressurisation active sous la dalle. Cette solution comprend l'installation d'un tuyau entre le plancher de la fondation et un mur extérieur ou le toit, muni d'un petit ventilateur évacuant le radon présent sous l'habitation à l'extérieur avant son infiltration dans votre maison.

Comment lutter contre le radon dans une maison ?

1- Etanchéifier l'interface sol/bâtiment, c'est-à-dire les surfaces du bâtiment en contact avec le sol (murs enterrés, sols, etc.) pour limiter les points d'entrée du radon. Tous les percements, fissures, les pourtours et intérieur des gaines, canalisations, trappes, portes d'accès au sous-sol, etc.

Comment réduire la concentration de radon ?

More videos on YouTube
  1. améliorer L'ÉTANCHÉITÉ entre le sol et votre habitation pour limiter l'entrée du radon ;
  2. améliorer LA VENTILATION de votre logement afin d'assurer un balayage d'air efficace et diluer la présence du radon ;

Comment évacuer le radon ?

Utiliser un détecteur est le seul moyen de savoir si l'on est exposé au radon. Un détecteur radon est une petite boîte en plastique qui enregistre et conserve les traces.

Radon : 3 techniques efficaces pour s'en protéger

Trouvé 35 questions connexes

Comment savoir si il y a du radon dans ma maison ?

Pour connaître la concentration de radon dans votre habitation, il faut la mesurer à l'aide d'un appareil de mesure appelé dosimètre. Il est conseillé de faire cette mesure pendant une période d'au moins 3 mois et d'effectuer la mesure de radon durant l'hiver.

Est-ce que toutes les maisons ont du radon ?

Les concentrations de radon varient d'une maison à l'autre, même si elles sont semblables et attenantes. Peu importe l'âge, le type de construction ou l'emplacement de votre maison, la seule façon de connaître la concentration de radon dans votre maison est d'effectuer un test.

Quelle est l'odeur du radon ?

Il n'a ni couleur, ni odeur, ni goût. Le radon est lentement libéré du sol, de l'eau et de certains matériaux de construction contenant de très petites quantités d'uranium, comme le béton, les briques, les tuiles et le placoplâtre.

Où Trouve-t-on le plus de radon ?

Quelles sont les zones les plus concernées ? Les zones les plus concernées correspondent aux formations géologiques naturellement les plus riches en uranium. Elles sont localisées sur les grands massifs granitiques (Massif armoricain, Massif central, Corse, Vosges, etc.) ainsi que sur certains grès et schistes noirs.

Est-ce que le radon a une odeur ?

Le radon est un gaz naturellement radioactif, sans odeur ni saveur ni couleur. Il se forme à partir de l'uranium présent en quantité variable dans les roches du sous-sol.

Quels sont les effets du radon sur le corps humain ?

Le radon est libéré du sol dans l'air où il se désintègre et émet de nouvelles particules radioactives qui, quand on les inhale, vont se déposer sur les cellules des parois des voies respiratoires où elles peuvent endommager l'ADN et éventuellement provoquer des cancers du poumon.

Quels sont les dangers du radon ?

En effet, en se désintégrant naturellement, il produit des particules radioactives dans l'air qui, une fois inhalées, se fixent sur les voies respiratoires et en irradient les cellules. À long terme, l'inhalation de radon peut conduire à augmenter le risque de développer un cancer du poumon.

Pourquoi il est recommandé d'aérer le plus souvent possible une habitation pour diminuer la concentration de radon dans l'air ?

À l'air libre, le radon se dilue. Mais il peut aussi s'infiltrer et stagner dans un sous-sol ou au rez-de-chaussée d'un bâtiment dont la dalle est poreuse ou fissurée. Les études sont formelles : l'inhalation de ce gaz incolore et inodore accroît le risque de développer un cancer du poumon.

Est-ce que le radon est un vice caché ?

Il s'agit non seulement de révéler aux acheteurs que le radon est un vice caché connu, mais aussi, d'une manière générale, de connaître les conditions environnementales des habitations et de pouvoir guider les clients à ce sujet.

Comment faire un test de radon ?

Vous pouvez mesurer les concentrations de radon dans votre maison de deux façons :
  1. procurez-vous un détecteur de radon à installer vous-même;
  2. embauchez un professionnel de la mesure du radon.

Comment mesurer le taux de radon dans une maison ?

La présence de radon se mesure par la pose d'un dosimètre dans une pièce de vie, pendant au Ces conditions sont essentielles pour obtenir des résultats représentatifs des concentrations moyennes auxquelles vous êtes exposé dans votre habitation.

Est-ce que le radon traverse le béton ?

Le plancher et les murs en béton des sous-sols ralentissent l'infiltration, dans les bâtiments, du radon contenu dans le sol. Cependant, les fissures dans le plancher, les jonctions dalle/mur et la tuyauterie d'évacuation permettent au radon de s'infiltrer dans un bâtiment.

Quand faire Test radon ?

Le radon est la première cause de cancer du poumon chez les non-fumeurs. Effectuez un test dès aujourd'hui pour savoir si votre maison contient une concentration dangereuse.

Pourquoi le radon est radioactif ?

Le radon est un gaz radioactif d'origine naturelle. Il est issu de la désintégration de l'uranium et du radium présents dans la croûte terrestre. Certains types de roches, notamment le​ granit, en contiennent davantage.

Quelle est la principale forme du radon ?

Le radon est un gaz radioactif naturel inodore, incolore et inerte, présent partout dans les sols mais plus fortement dans les sous-sols granitiques et volcaniques. Ce gaz s'accumule dans les espaces clos, notamment dans les bâtiments.

Quel gaz est dangereux pour la santé ?

Le monoxyde de carbone est un gaz très dangereux : il ne se voit pas et ne sent rien. Mais quand on le respire, il prend la place de l'oxygène. On a mal à la tête, envie de vomir, on est très fatigué. On peut aussi s'évanouir ou même mourir.

Quand je cuisine ça sent le gaz ?

Si vous remarquez une odeur inhabituelle dans votre cuisine, il est possible que vous ayez une fuite de gaz. Le gaz utilisé pour alimenter vos appareils électroménagers est un gaz naturel qui initialement n'a pas d'odeur. Un produit, le THT, y est rajouté volontairement pour qu'il puisse être détecté olfactivement.

Comment fonctionne un détecteur de radon ?

Il s'agit d'une cartouche de plastique renfermant un disque, l'électret, doté d'une charge électrostatique. C'est le changement de la charge qui permet de déterminer les teneurs en radon dans l'air ambiant. L'appareil doit ensuite être envoyé au laboratoire pour fins d'analyse.

Comment améliorer la ventilation de sa maison ?

Ventilation : nos 9 astuces pour ventiler tant et plus !
  1. Ouvrez grand vos fenêtres au moins dix minutes par jour. ...
  2. Laissez toujours ouvertes les grilles de ventilation. ...
  3. Ne fermez jamais la VMC. ...
  4. Faites la guerre à l'humidité… de la cave au grenier ! ...
  5. Installez des plantes "dépolluantes" dans chaque pièces de la maison !

Comment améliorer la qualité de l'air intérieur ?

Il est possible d'agir pour réduire la pollution de l'air intérieur d'un logement notamment en aérant son logement, par ouverture en grand des fenêtres dans toutes les pièces, au moins 10 minutes par jour et lors d'activités telles que le ménage, le bricolage, la cuisine, etc.

Article suivant
Où se situe le boîtier fibre ?