L'utilisation moderne du mode lydien est induite par certaines dispositions d'accord. Par exemple, les accords ré/do ou do maj7♯11 suggèrent une harmonie en do lydien. (ré/do7 ou do7♯11 impliqueraient tous deux le lydien dominant, qui est un mode lydien avec une septième bémol.
Le mode Lydien est obtenu et peut-être exploité naturellement en jouant la gamme de Do majeur à partir de son IVème degré soit: Fa, Sol, La, Si, Do, Ré, Mi, Fa. Jouez un accord de Fa majeur en y ajoutant le Si qui est la quarte augmentée, note caractéristique du mode Lydien.
Le mode Dorien. Le mode dorien est un mode mineur et est utilisé le plus souvent dans le jazz et le blues, mais aussi le rock progressif.
Pour cela rien de plus simple: si vous êtes au sein d'une tonalité majeure, vous pouvez utiliser l'un des deux modes majeurs (mode Lydien et Mixolydien) pour improviser et si vous êtes au sein d'une tonalité mineure vous pouvez utiliser l'un des deux modes mineurs (mode Dorien et Phrygien).
Le mode s'appuie sur le degré, si le degré est majeur, le mode sera majeur. Le mode a besoin de sa fondamentale (bon ça normalement c'est compris) mais il a aussi besoin des 6 autres notes pour définir sa couleur. Ces notes seront donc définies par leur écart avec la fondamentale et donc leur fonction.
Le mode phrygien est utilisé en jazz, mais pas seulement : en musique chinoise, comme le souligne Florence, mais aussi en musique de l'Europe de l'Est.
Ce mode est très cool à jouer si vous devez improviser dans des styles blues, rock ou funk. Parmi les morceaux notables composés en mixolydien on retrouve Clocks de Cold Play, Sweet Child o' Mine de Guns'n'Roses ou Sweet Home Alabama de Lynyrd Skynyrd. Le générique de Star Trek est également dans cette tonalité.
Les gammes les plus utilisées par les musiciens de jazz sont : les gammes majeures, mineures mélodiques ascendantes, mineures harmoniques, la gamme "blues", les gammes diminuées, les gammes pentatoniques, ainsi que les gammes par tons.
Un mode c'est donc une gamme prise à partir d'une de ses notes. La gamme majeure ayant 7 notes on pourra donc créer 7 modes avec : un mode par note. Chacune des notes sera la tonique d'un mode. Et le premier mode est en fait la gamme telle qu'on la connait : on part de la première note.
Dans la musique occidentale, la gamme de do majeur sert de base à la construction des modes majeurs avec la succession de deux tons (do/ré, ré/mi), un demi-ton (mi/fa), trois tons (fa/sol, sol/la, la/si), et un demi-ton (si/do).
L'échelle de ré majeur est : ré, mi, fa♯, sol, la, si, do♯, ré. Altérations : fa♯, do♯.
Les modes musicaux sont des types de gammes qui ont des caractéristiques mélodiques distinctes. Les 7 modes, Ionien, Dorien, Phrygien, Lydien, Mixolydien, Éolien et Locrien, proviennent des formes de musique occidentales les plus anciennes qui nous soient connues.
La gamme majeure
C'est la gamme la plus importante. Elle est utilisée partout comme référence, pour le chiffrage des degrés par exemple.
Si vous prenez des cours de guitare, la gamme majeure sera certainement la première que vous apprendrez. Et si vous n'en prenez pas, il faudrait commencer par ça ! C'est la gamme que tout le monde connaît d'ailleurs sans le savoir. La gamme majeure à la guitare, c'est Do Ré Mi Fa Sol La Si Do.
Pour improviser, on utilisera donc des gammes, mais pas seulement : à chaque nouvel accord qui est joué, on veillera à jouer des phrases qui contiennent le plus possible de notes de cet accord. Ces notes sonneront à coup sûr ! Pour chaque grille donc, on analysera : Les gammes de la grille.
Dans une acception plus générale, une gamme est dite altérée lorsqu'elle comporte des degrés altérés. Dans l'improvisation mélodique, la gamme altérée est utilisée pour exprimer une "tension", notamment sur les accords ayant une fonction de "dominante".
La gamme diminuée, une sonorité très intéressante à utiliser en guitare jazz manouche. La gamme diminuée équivalente aux notes de la gamme demi-ton ton (seule la note de départ change) est souvent utilisée en guitare jazz manouche.
La gamme fondamentale du blues est la gamme pentatonique mineure. Une gamme de cinq notes, aux intervalles suivants : 1 ton et demi, 1 ton, 1 ton, 1 ton et demi, 1 ton. Ainsi pour la gamme de mi on obtient mi / sol / la / si / ré / mi.
Les tonalités habituellement utilisées par la guitare flamenca sont au nombre de sept : la, mi, si, fa#, sol#, do# et ré#. La tonalité de la est sûrement la plus ancienne [2] , elle convient très bien aux techniques de rasgueado et de pouce ainsi que pour les styles rythmiques.
On sait déjà que la gamme majeure est reliée à la joie et la gamme mineure est associée à la tristesse. Mais quand est-il des modes? Pour vous rafraîchir la mémoire, les modes sont construites celui les notes de la gamme majeure.
La gamme diatonique est incomplète
Étymologiquement, diatonique signifie dans le ton, ou à travers le ton. La gamme diatonique est donc la gamme qui contient les notes naturellement présentes dans les harmoniques de la note de départ.
La gamme de do majeur est constituée des notes suivantes : do, ré, mi, fa, sol, la et si. Ce qui permet d'obtenir par harmonisation les accords C, Dm, Em, F, G, Am et B°. La gamme de la mineur est constituée des notes suivantes : la, si, do, ré, mi, fa et sol.