Un régime alimentaire pour réduire la créatinine avec une teneur réduite en protéines, en sel et en potassium peut être recommandé. Si une créatinine élevée est liée à un cas grave d'insuffisance rénale ou chronique, une dialyse ou une greffe de rein peuvent parfois être nécessaires.
La déshydratation
La déshydratation augmente la concentration d'urine dans les reins, ce qui entrave le fonctionnement de cet organe et diminue la filtration du sang, augmentant la concentration de créatinine dans l'organisme.
Une clairance de la créatinine inférieure à la valeur prévue peut être un signe d'une diminution du fonctionnement du rein. Cela peut aussi indiquer une réduction de l'apport de sang au rein. Une faible masse musculaire, une maladie du foie ou des muscles peuvent expliquer un résultat bas.
Entre 60 et 98 ml/min/1,73 m2, on parle d'une insuffisance rénale chronique légère. En dessous de 60 ml/min/1,73 m2 c'est le signe d'une maladie des reins entraînant une insuffisance rénale plus sévère.
une fatigue importante, une envie d'uriner plus fréquente et/ou pressante, des urines troubles, foncées, teintées de sang ou mousseuses, une miction douloureuse et/ou difficile.
Créatinine élevée : un problème rénal ? Lorsque les reins sont endommagés ou atteints d'une maladie rénale, ils ne filtrent plus aussi efficacement les déchets, le taux de créatinine dans le sang est alors susceptible d'augmenter.
Certains traitements médicamenteux modifient le taux de créatinine dans le sang : les contraceptifs oraux l'augmentent, les antiépileptiques et les anti-inflammatoires le font diminuer.
Le taux normal de créatinine dans le sang est de 6 - 11 mg/L pour la femme et 7 - 13 mg/L pour l'homme. Les résultats de l'analyse d'urine ou de sang sont essentiels pour détecter un taux élevé de créatinine. En effet, cette affection n'entraîne aucun symptôme, ce qui peut compliquer le diagnostic.
Après avoir suivi plus de 11.000 hommes en bonne santé pendant 14 années, des chercheurs ont en effet constaté que les personnes qui boivent en moyenne 7 verres par semaine ont 30 % de risques en moins de présenter un taux de créatinine élevé (signe d'une fonction rénale défaillante) par rapport à ceux qui consomment ...
Une faible consommation d'eau augmente considérablement le risque de calculs rénaux. C'est pourquoi il est primordial d'avoir une consommation de liquides adéquate5. Il est également recommandé de consommer assez de calcium alimentaire provenant d'aliments comme le lait, le yogourt et le fromage4.
Réduire ses apports en aliments riches en purines, comme les abats, la viande, les charcuteries, les gélatines et gelées de viandes, certains poissons (saumon, hareng…) et les œufs. Boire en quantité suffisante, environ 1,5L d'eau par jour. Limiter les excès alimentaires et manger équilibré.
Les maladies rénales prennent plusieurs formes et peuvent mener à l'insuffisance rénale. Même si on dispose d'outils pour soigner les personnes atteintes d'insuffisance rénale, comme la dialyse et la transplantation rénale, ces traitements ne peuvent pas guérir la maladie.
L'ortie (urtica urens)
Les feuilles d'ortie possèdent la capacité de nettoyer, d'assainir et de dissoudre. Elles sont donc dépuratives en favorisant l'élimination des toxines de l'organisme. Antirhumatismale, l'ortie est une plante diurétique mais facilite grandement l'élimination de l'acide urique.
Lorsque le taux d'urée est supérieur à 8,3 mmol/L chez l'adulte et 4,2 mmol/L chez le nourrisson, il est considéré comme anormal et peut être à l'origine d'une maladie sous-jacente.
Entre 40 et 49 ans, il est estimé à 99 mL/min. A partir de 40 ans on estime que le DFG décline d'1 mL/min par an, même si là encore cela varie d'un individu à l'autre. Entre 50 et 59 ans, il est estimé à 93 mL/min. Entre 60 et 69 ans, le DFG est estimé à 85 mL/min.
La pomme. La pomme fait partie des fruits les plus intéressants pourla santé des reins : elle contient des fibres solubles, lesquelles favorisent une bonne digestion et l'élimination des toxines par les reins, et un faible apport en potassium, un atout lorsque l'on souffre d'insuffisance rénale.
Conclusion. Bien que peu connu et de mécanisme encore mal compris, le potentiel néphrotoxique du paracétamol est pourtant bien réel et peut amener dans les cas extrêmes à l'emploi de l'hémodialyse ; à l'heure actuelle, aucun traitement préventif n'a fait ses preuves.
La meilleure boisson pour les reins et la vessie est l'eau, qui représente environ 60 % de votre corps. Il n'est donc pas surprenant qu'il faille constamment la renouveler. Si vous n'en buvez pas assez ou si vous perdez une grande quantité de liquide, la déshydratation peut engendrer des calculs rénaux.
L'hypertension artérielle et le diabète sont responsables de près d'un cas sur deux de maladie rénale chronique. Ces deux maladies sont responsables de lésions des petites artères qui détruisent les glomérules rénaux et altèrent le fonctionnement des reins.
Du côté des eaux minérales, on privilégiera l'Evian (78 mg/L) ou la Volvic (10 mg/L). À l'inverse, si vous consommez très peu de produits laitiers, choisissez des eaux avec plus de calcium. Par exemple, la Vittel (202 mg/L), la Contrex (451 mg/L) ou l'Hépar (600 mg/L) sont de bonnes alternatives.
Créatininémie : bilan sanguin pour mesurer le taux de créatine. Le dosage de la créatinine présente dans le sang s'effectue à l'aide d'un prélèvement sanguin et s'appelle la créatininémie. "C'est un examen de routine qui est - entre autres - proposé dans le cadre des check-up complets de santé", indique la spécialiste.
L'urée est un déchet azoté provenant de la dégradation des protéines par le foie, filtré par reins et éliminé par les urines. Un taux élevé d'urée dans le sang peut être le signe d'une altération rénale.