Le seul moyen recommandé pour blanchir la cire est de l'exposer au soleil. Il faut la disposer en feuille ou en petit morceau. On peut accélérer le procédé en arrosant d'eau la cire.
Pour rendre ces cires utilisables, il faut les séparer de leurs impuretés : pollen, cadavres de larves, cocons de chrysalides, poussières. Divers moyens sont employés pour la purification de la cire : fusion par la chaleur solaire, fusion par la chaleur du four, fusion par l'eau chaude.
La cire devient foncée avec l'utilisation des rayons et l'incorporation involontaire de débris de pollen, propolis, mues de larves. Avec le temps, les rayons de couvain deviennent complètement noirs (voir figure 4).
Il est préférable de la conserver dans un emballage qu'on peut sceller. La cire d'abeille pure a généralement une durée de conservation minimum de 36 mois, mais cela peut aller bien au-delà. Si vous mélangez de la cire d'abeille avec d'autres ingrédients, le produit aura une durée de conservation plus courte.
Pour récupérer le maximum, cire d'un côté et cadres en bon état de l'autre, vous devez posséder une chaudière à cire fonctionnant à la vapeur. Elle doit être suffisamment grande pour que les cadres de corps tiennent en entier. Pour son fonctionnement, vous suivrez les préconisations du constructeur.
Le procédé est simple: après avoir enlevé le plus gros de la cire au moyen d'un couteau, il faut faire bouillir pendant 5 à 10 minutes le paquet de cadres entièrement immergé dans une solution de soude (4 kg de cristaux pour 100 litres d'eau) puis de les rincer immédiatement après avec un jet d'eau claire, le résultat ...
Tout comme les cires végétales, la cire d'abeille est comestible. Elle a cependant très peu de valeur nutritive, et est le plus souvent utilisée en tant qu'additif alimentaire (sous le numéro E901) dans un grand nombre de pays de l'Union Européenne.
Elle est insoluble dans l'eau et se conserve très longtemps. La cire d'abeille pure est blanche. La couleur jaune qu'on lui connaît, pigmentation qui peut aller jusqu'au brun, est due au pollen et à la propolis. À savoir : dès que la température est portée à plus de 85 °C, la cire redevient peu à peu blanche.
Le faux bourdon (abeille mâle) est incapable de se nourrir seul ; il doit donc quémander sa nourriture aux ouvrières (abeilles femelles). En cas de problème alimentaire dans la colonie, les faux bourdons sont les premiers sacrifiés.
Remplissez le panier avec les opercules ou les cadres de hausse. Refermez la chaudière de manière hermétique. La vapeur d'eau fait fondre la cire qui s'écoule dans le moule. Laissez refroidir lentement la cire liquide pour que les résidus et les impuretés puissent se déposer dans le bas du bac puis laisser sécher.
Elles ne sont ni agressives ni territoriales, elles ne pullulent pas et piquent rarement (quand les femelles piquent, ce n'est ni douloureux ni nocif pour l'homme ou les animaux).
Le filtre à miel doit être positionné 70 mm minimum au-dessus du miel pour que la cire remontée à la surface ne bouche pas les mailles du filtre. Pour cela, la passoire est placée sur des cornières ou alors peut être directement adaptée au maturateur.
J'ai récupéré l'ensemble que j'ai mis au bain marie a environ 30 degré (pas plus) pendant 20minute. Et la cire est tranquilement remontée au dessus, le miel étant au fond. Donc avec une passoire, j'ai pu enlever la cire au dessus et repasser le tout dans la passoire. Résultat nickel!
Rappez les 100 gr de cire d'abeille dans un bol. Ajoutez les 200 ml de térébenthine dans ce même bol. Placez le ensuite sur une source chaude (casserole d'eau chaude ou radiateur par exemple) tout en mélangeant avec une spatule en bois, pour bien faire fondre la cire. Quand le mélange devient onctueux, il est prêt !
Pour réaliser vos feuilles de cire, il faudra vous équiper d'un gaufrier manuel. Ce gaufrier est composé de deux plaques alvéolées en silicone qui serviront de moule pour la confection de vos feuilles alvéolées, d'un circuit de refroidissement à eau et d'un bac de récupération des excédents de moulage.
La cire d'abeille est un produit de la ruche 100% naturel. Elle est sécrétée par les abeilles qui en font les alvéoles de leurs ruches. Pour obtenir 300 grammes de cire, il faut que les abeilles produisent entre 2 et 7,5 kg de miel ; c'est dire sa rareté et sa valeur.
La cire d'abeille est un produit 100% naturel, mélange complexe d'esters gras, d'acides gras et de composés hydrocarbonés. Elle permet d'épaissir et d'augmenter le pouvoir filmogène de vos baumes et rouges à lèvres naturels.
Faites vos crèmes hydratantes
Pour faire une crème hydratante, utilisez environ 6 g de cire d'abeille et mélangez-les à 60 ml d'huile végétale (HV) et 50 ml d'eau. Émulsionnez bien la préparation à l'aide d'un fouet jusqu'à obtenir une crème lisse et homogène.
Une crème hydratante à la cire d'abeille
Il vous faudra également 50 ml d'huile d'amande douce, 10 gouttes d'huile essentielle de romarin et d'un pot propre et désinfecté. Commencez par faire chauffer au bain-marie l'huile d'amande douce, l'huile de jojoba et la cire d'abeille tout en mélangeant doucement.
Faites fondre la cire d'abeille au bain-marie. Une fois la cire fondue, ajoutez le reste des ingrédients et mélangez bien. Dès que vous aurez obtenu une texture plus ou moins homogène, vous pouvez verser le mélange dans un récipient et laisser reposer. Il se transformera en baume et sera prêt pour utilisation !
Elle possède des propriétés anti-inflammatoires qui apaisent la blessure et facilite la cicatrisation. En pratique : Faire fondre de la cire d'abeille au bain-marie et y ajouter 10 ml d'huile d'amande douce. Une fois la préparation bien liquide, la verser dans des petits contenants.