La pluie fait varier le pH de l'eau
Les pluies sont généralement acides : elles peuvent donc faire baisser le pH de l'eau. Le pH est un paramètre qu'il faut toujours contrôler et corriger en cas de variation. Conservez un pH autour de 7, selon le désinfectant utilisé, etc.
L'eau de pluie a un pH moyen compris entre 5,5 et 5,7, ce qui la rend beaucoup plus acide que l'eau de piscine, dont le pH doit se situer entre 7,0 et 7,6.
Pourquoi le pH augmente ? Un pH de piscine qui augmente peut être dû à plusieurs facteurs : Utilisation de produits alcalins (basiques) type javel, hypochlorite de calcium (chlore sans stabilisant) Utilisation d'un électrolyseur au sel (hypochlorite de sodium)
L'eau de pluie (météorite) est naturellement acide, avec un pH autour de 5 - 5,6, car elle absorbe le dioxyde de carbone, gaz naturellement présent dans l'air (le carbone est naturellement produit dans l'atmosphère par le bombardement des rayons cosmiques et se combine à l'oxygène pour former du dioxyde de carbone - ...
En période de grandes chaleurs, si l'évaporation de l'eau est très importante, utilisez l'eau de pluie pour remplir votre piscine comme vous le souhaitez. Si vous avez une piscine naturelle, l'évaporation peut être plus fréquente, et récupérer l'eau de pluie s'avère être une bonne option pour remettre l'eau à niveau.
Comme le rappelle Le Figaro, l'eau est particulièrement conductrice. Il est donc fortement recommandé de ne pas se baigner et de se tenir éloigné de l'eau quand le tonnerre gronde, les risques étant décuplés quand l'eau est salée.
La présence de calcaire dans l'eau entraînera une augmentation du taux de pH de celle-ci et le rendra difficile à maintenir. On utilise souvent des produits chimiques pour l'entretien de la piscine, mais leur utilisation à des conséquences sur le pH.
Température : par fortes températures, le pH a tendance à augmenter. Brassage de l'eau : nager à contre-courant ou utiliser une cascade provoque un brassage de l'eau et un apport de gaz carbonique qui induit une augmentation du potentiel hydrogène.
Mission n°1 : Maintenir le pH à 7.2 / 7.4 pour combattre les algues en piscine. Le pH est la base de tout traitement en piscine, surtout si vous avez une piscine au chlore ou à l'oxygène actif (car ils sont très sensibles aux variations de pH).
Un entretien indispensable en été
L'entretien de la piscine en été est indispensable car le soleil a tendance à faire varier le pH de votre piscine. Celui-ci doit idéalement se trouver entre 7.2 et 7.4.
Un bon PH entre 7.0 et 7.4 est le garant d'une belle eau, d'une grande efficacité des produits de traitements et un réel confort pour le baigneur. Laisser remonter le PH naturellement est une grave erreur, jamais l'équilibre de l'eau se fera, ainsi vous déplacez le problème à plus tard.
Le moment du cycle de filtration
En effet, la prolifération des bactéries se fait surtout avec la présence du soleil, donc durant la photosynthèse. Durant la nuit, puisque le phénomène ne se produit pas, l'eau ne sera donc pas filtrée de manière optimale.
Il y a 3 principaux composés chimiques qui permettent de faire baisser le pH: l'Acide Chlorhydrique. le Bisulfate de Sodium, ou Hydrogénosulfate de Sodium. l'Acide Sulfurique.
Mesurer le pH quand on utilise un traitement au chlore est très important car l'ajout de chlore fait augmenter le niveau de pH et le baisse du pH diminue l'efficacité du chlore.
Un taux de chlore élevé peut faire baisser le pH de l'eau, ce qui la rend plus acide.
Si l'utilisation du chlore a des conséquences sur l'équilibre du pH, ce dernier, quant à lui, conditionne l'efficacité du chlore et donc, son pouvoir désinfectant. Ainsi, pour que le chlore agisse le plus efficacement possible, il faut idéalement que le pH soit légèrement acide, tout en restant aux alentours de 7.
La basicité[modifier | modifier le wikicode]
pH 10 - pH 14 = bases fortes → détergents, soude, eau de Javel. très dangereuse qui aussi est un très fort oxydant qui brule et décolore en désinfectant et tuant tous les organismes vivants, du virus et du microbe jusqu'à nous en commençant par notre peau.
Le pH dépend en grande partie, de deux facteurs : La dureté de l'eau, c'est à dire sa teneur en calcaire. Cet indicateur peut varier d'une région à l'autre. Par exemple, plus l'eau est calcaire, plus son pH augmente.
Eau calcaire ou revêtement de piscine en pierre calcaire : une eau calcaire ou « dure » dans votre région favorisera un pH élevé et difficile à stabiliser. De même, si votre piscine a un revêtement en pierre, ce matériau peut être alcalin et impacter le pH de l'eau.
Le pH idéal de l'eau d'une piscine doit se situer entre 7,2 et 7,4 certains piscinistes parlant d'un taux idéal à 7,4. On peut ainsi se baigner dans une eau neutre, légèrement basique.
Re : Équilibrage du pH dans une citerne d'eau de pluie
Pour conserver un pH neutre la meilleure solution serait plutôt de faire passer l'eau par une cartouche contenant du carbonate de calcium. Ça se fait dans certaines régions où l'eau est peu minéralisée.
Il y avait une autre coutume : c'était de ne pas se baigner le lendemain du 15 août, à la Saint Roch. oh ! Il y a bien une explication : A cette date des courants se manifestent et les noyades étaient nombreuses. D'ailleurs, c'était la fin de saison, car au soir du 15 août tout était démonté.
L'eau de piscine verte est due à la prolifération d'algues liée à un déséquilibre chimique de l'eau. Si l'eau est suffisamment désinfectée, les algues auront du mal à se former. Si pour une raison quelconque (température élevée, pH élevé, etc.)