Il est possible de nettoyer l'ivoire avec une eau savonneuse et du bicarbonate de soude. Diluez une à deux cuillères de bicarbonate dans votre eau savonneuse. Passez votre éponge sur l'ivoire et rincez à l'eau claire. Utilisez un chiffon en microfibres pour le sécher.
La méthode la plus simple consiste à faire tremper les objets en ivoire dans un bain de lait et à les faire sécher au grand air. Vous pouvez aussi les laver à l'eau claire additionnée de bicarbonate de soude (100 g/l d'eau).
Pour nettoyer efficacement les touches de votre piano, nous vous conseillons, pour l'ivoire ou les matières plastiques l'usage d'un chiffon humidifié, avec un peu de savon de Marseille. Le chiffon sera doux et non abrasif, de couleur blanche pour éviter la coloration des touches.
Pour les amateurs de « patine » malgré tout, voici quelques procédés sans danger : exposez l'ivoire à la fumée de bois (pas à la chaleur) un goudron léger se répartira dans les creux et formera après séchage de quelques heures une patine solide et durable. frottez avec un chiffon de laine.
L'ivoire est extrêmement lisse si la surface est bosselée ce n'est pas de l'ivoire mais sûrement de l'os. L'ivoire véritable est brillant sans grêlures avec parfois une légère teinte jaune. A la loupe vous verrez des lignes parallèles irrégulières sur toute la longueur de l'objet.
Comment procéder ? Teintez l'ivoire au brou de noix ou en utilisant une teinture à l'eau pour bois. Trempez l'objet dans un café ou un thé très concentré. Une dernière méthode, plus délicate à mettre en oeuvre consiste à exposer l'ivoire à la fumée d'un feu de bois.
Dans le cas où les touches sont vraiment sales, utiliser un produit nettoyant spécial ivoire. Pour blanchir les touches jaunies, essuyer la surface avec un chiffon doux humide et une petite quantité de dentifrice. Rincer ensuite avec un chiffon humecté de lait, puis lustrer à l'aide d'un chiffon sec.
Les touches en ivoire présentent une fine ligne entre la tige de la touche et le dessus de la touche. Si cette ligne est présente, vous avez des touches de piano en ivoire.
Question: Comment puis-je savoir si mon piano a des touches en ivoire? Réponse: Les touches sont recouvertes à partir de trois matériaux : l'ivoire, le Celluloïd, ou le plastique. L'ivoire contient un grain, un peu comme le bois, et peut avoir jaunit avec le temps.
Debussy, précisant que les ivoires d'éléphants étaient "considérées comme un signe extérieur de richesse en Chine". Les prix ont atteint jusqu'à 925 euros/kilo, soit le même niveau record enregistré lors d'une vente le 8 mars par cette même maison de vente. Le lot le plus gros, de 73 kilos, s'est adjugé à 64.000 euros.
Vous pouvez le vendre sous condition d'obtenir le fameux certificat CITES. Si vous possédez la facture (ou document faisant office de) prouvant que cette statuette date d'avant le 1er juillet 1975 cela facilitera la démarche auprès de l'expert.
Outre les défenses des éléphants et les cornes des rhinocéros à l'état brut, il est également interdit, en France, de vendre, acheter ou transporter à des fins commerciales, des objets contenant de l'ivoire ou de la corne lorsque ceux-ci ont été fabriqués après le 2 mars 1947.
Pour bien blanchir, on utilise le plus souvent de l'eau oxygénée ou une pâte à blanchir. Comment procéder ? Premièrement faire tremper le crâne et les os dans de l'eau oxygénée. Pour ce faire, il faut submerger le crâne dans un container rempli d'eau avec du peroxyde d'hydrogène.
Conservation. Conservez l'ivoire et l'os dans un environnement constant – idéalement, 45 à 50 % d'humidité, 21 °C (70 °F) et une lumière douce. Les variations de température et d'humidité sont très néfastes : les matériaux se contractent et/ou se dilatent, craquent et se fissurent.
Blanchir l'os et la corne
Passez sur l'os et la corne une boule de coton imprégné d'eau oxygénée ou du jus de citron additionné d'une pincée de sel. Rincez et séchez.
L'ivoire provient des défenses d'éléphants. Sa matière étant relativement souple, il se prête bien à la sculpture. Il est très convoité pour être transformé en toutes sortes d'objets. Pour les animaux, les défenses sont des outils précieux qui leur servent à se battre ou à creuser.
Le citron est aussi une méthode efficace pour donner de la blancheur à l'ivoire. Pressez tout simplement un citron pour n'en garder que le jus et versez-en sur un chiffon. Frottez ensuite l'ivoire à l'aide du chiffon, puis rincez à l'eau claire. Munissez-vous d'un second chiffon pour essuyer l'ivoire.
Distinguer l'ivoire d'une autre matière L'ivoire est une matière qui vit et donc qui peut vieillir naturellement. Avec l'âge, vous pouvez remarquer de petites fissures le long de l'objet. Pour distinguer l'ivoire du plastique par exemple, il vous suffit d'enfoncer une aiguille chaude dans un coin caché de l'objet.
Il suffit de passer un coup d'éponge avec une goutte de liquide vaisselle sur les surfaces. Puis rincez, à l'aide d'un linge propre légèrement mouillé.
En cas de traces de saleté, humidifiez un chiffon dans une solution diluée d'un détergent neutre, essorez-le bien et utilisez ce chiffon pour les éliminer. Ne jamais utiliser d'alcool tel que de l'alcool isopropylique ou de l'alcool dénaturé car il peut causer des craquelures.
Dans l'antiquité, l'ivoire de la corne du narval était très recherché car on pensait que cet animal fantastique avait des pouvoirs extraordinaires. Au fil du temps, on l'a utilisé pour fabriquer les touches de piano, les boules de billard, des bijoux, des sculptures ou des décors religieux.
Touchez la surface du matériau.
Passez votre doigt sur la pièce pour savoir si elle vous semble lisse ou non, solide ou non. L'ivoire, en plus de nombreux types d'os, est lisse au toucher et semble particulièrement solide, dense et durable.
Depuis la préhistoire, l'homme taille et sculpte l'ivoire. Avant l'introduction du plastique, l'ivoire était utilisé pour fabriquer des objets usuels : billes de billard (de nos jours, elles sont faites de bakélite) , touches de piano, boutons, éventails, manches de couvert ou reliures de livres.