Mycose cutanée
Utilisation : Verser 1 goutte d'huile essentielle de palmarosa sur la zone atteinte 2 à 3 fois par jour, jusqu'à guérison totale. Pas plus de 3 semaines consécutives. Faire une pause d'une semaine avant de recommencer. Les huiles essentielles ne s'appliquent pas sur les zones ano-génitales.
Par voie cutanée, 1 goutte de Tea Tree pure sur la mycose, matin et soir après avoir bien nettoyé la zone touchée. Faire une semaine de pause après 3 semaines d'utilisation. À partir de 3 mois, et pour les femmes enceintes de plus de 3 mois.
Le curcuma(11) : il a de très nombreuses propriétés, parmi lesquelles la lutte efficace contre le Candida albicans. Il favorise aussi l'accroissement de la population des bonnes bactéries et levures (qui luttent contre le candida). Il peut être pris sous forme de poudre pure.
L'acide caprylique est un acide gras à chaîne moyenne (MCT), largement utilisé pour enrayer la prolifération du Candida albicans. L'écorce interne de lapacho est utilisée traditionnellement avec succès pour traiter les infections gastro-intestinales et les infections à levure (candidoses).
En usage interne. Sur un comprimé neutre ou dans une cuillère de miel, versez 1 goutte d'huile essentielle de Clou de girofle et laissez se dissoudre en bouche. A renouveler 3 fois par jour pendant 5 jours maximum.
Fortement anti-infectieuse, antibactérienne, antivirale et immunomodulante, l'huile essentielle de tea tree est idéale pour lutter contre un grand nombre d'infections.
Le bicarbonate de soude ou bicarbonate de sodium a des vertus anti fongiques et antiseptiques. En effet il s'attaque aux champignons responsables de la mycose et assèche l'excès d'humidité.
Vous pouvez utiliser des huiles végétales naturelles en cas de sécheresse intime, comme l'huile de millepertuis, l'huile amande douce, l'huile de coco, ou encore l'huile d'olive. Vous pouvez donc appliquer ces huiles localement si vous ne devez pas utiliser de préservatif.
Huile essentielle de lavande:
Tout comme le tea tree, elle est anti-bactérienne et anti-fongique. C'est une huile essentielle qui permet d'éliminer les champignons responsables de la mycose des ongles et de régénérer l'ongle.
L'amphotéricine B est l'antifongique de référence.
Prenez une tasse à café et diluez 1 cc de bicarbonate de sodium avec 2 cc d'huile d'olive. Diluez le tout dans 1 litre d'eau. Pulvérisez sur vos plantes « malades » en prenant soin de ne pas en mettre sur les fleurs. Renouvelez 20 jours après si nécessaire.
Il a été prouvé que l'huile d'olive extra vierge contient divers antifongiques et propriétés antibactériennes, et est chargé d'antioxydants.
Pour soigner votre mycose de pied, effectuez des bains de pieds 2 fois par jour avec 1 verre de vinaigre blanc ou de cidre et le reste d'eau. Laissez tremper vos pieds pendant 15 minutes et séchez les bien.
Le mode d'emploi est simple : mettre une gousse d'ail dans son vagin pendant 3 jours quand on présente des symptômes de mycoses intimes (démangeaisons, brûlures). Mais pourquoi l'ail ? Parce qu'il est reconnu pour ses effets antibactériens grâce à l'allicine qu'il contient.
La souche Lactobacillus plantarum1 est efficace en cas de mycose récidivante, en complément d'un traitement antibiotique ou antifongique, grâce à sa forte adhérence à l'épithélium vaginal et sa forte capacité d'acidification vaginale. Plusieurs formes de probiotiques existent : par voie vaginale ou orale.
Le clou de girofle est utilisé pour soigner les problèmes d'acné, les maux de dents, les allergies, l'arthrite, les migraines, les infections urinaires, les pellicules et autres affections des cheveux et du cuir chevelu. Le clou de girofle soulage également les douleurs musculaires et les rhumatismes.
Épice faite avec les boutons des fleurs du giroflier. Éviter de confondre avec "la girolle" qui est un champignon. On dit : "un plat aux clous de girofles.
Il soulage les maux de ventre
Pour lutter contre les ballonnements et éviter les indigestions, on se prépare une tasse de thé à base de clous de girofle, agrémenté de miel, de citron ou de cannelle pour adoucir le goût. Ce breuvage est aussi utile pour combattre le rhume et l'état grippal.
Le miel de thym, aider à cicatriser. Riche en thymol, le miel de thym est très apprécié pour ses propriétés antibactériennes, antiseptiques et antifongiques.
La réponse de l'expert
La principale recommandation lorsqu'on souffre de candidose est de limiter les sucres concentrés. Vous pouvez continuer à manger du yogourt/yaourt mais choisissez-les sans sucre ajouté.
Parmi les symptômes les plus fréquents : des troubles digestifs chroniques tels que des inconforts abdominaux, des aigreurs d'estomac, des ballonnements, des constipations, des diarrhées ou encore, la sensation d'être rassasié dès les premières bouchées. Une fatigue chronique peut également attirer l'attention.