Pour retirer l'âcreté de certains légumes, avant de les cuisiner autrement. Cela permet aussi de faciliter leur digestion. Comment? On plonge dans de l'eau bouillante salée les légumes quelques instants ou minutes, puis on les retire et on les plonge dans un récipient d'eau glacée, pour stopper la cuisson.
La définition de blanchir des légumes, c'est tout simplement de les ébouillanter pendant quelques minutes. On pourra ensuite, selon les usages, les cuisiner à la poêle ou au four. Notez qu'on peut aussi blanchir les légumes avant congélation, pour mieux conserver leurs saveurs.
Quand les aliments sont cuits brièvement dans de l'eau bouillante, puis plongés quelques instants dans de l'eau glacée, on dit qu'on les blanchit. Blanchir se rapporte aussi au fait de cuire brièvement l'aliment à la vapeur, puis de le plonger dans un bain d'eau glacée.
Dans l'eau chaude
C'est la méthode la plus courante pour blanchir des légumes ou des fruits. Placez une grande casserole d'eau sur le feu et ajoutez les fruits ou légumes dès qu'elle bout. Après quelques minutes, égouttez-les et plongez-les dans l'eau froide ou glacée.
Pourquoi faut-il blanchir les légumes avant de les congeler ? Courgettes, asperges, haricots verts, pois gourmands, brocolis, aubergines… Si congeler les légumes permet de prolonger leur durée de vie, cette technique de conservation détériore quelque peu les nutriments et altère la texture des aliments.
Pourquoi blanchir? Pour retirer l'âcreté de certains légumes, avant de les cuisiner autrement. Cela permet aussi de faciliter leur digestion.
Pour correctement congeler des oignons, il faut les blanchir, c'est-à-dire les plonger dans de l'eau bouillante pendant quelques minutes. Cela permet d'éviter que l'odeur de l'oignon imprègne tout votre congélateur et cela retarde sa dégradation, tant au niveau du goût que de la texture ou encore de la couleur.
Blanchir le chou avant de rentrer dans le vif de votre recette le rendra plus digeste. On réduira également la création des gaz quand, une fois assimilé, le chou commencera à fermenter dans le corps. L'esthétique du légume vert ne sera que sublimé.
Blanchir les viandes à l'avance pour les rendre plus tendres. Pour cela, il faut mettre les morceaux dans de l'eau froide, amener à ébullition une minute seulement, puis rincer les morceaux avant de préparer la blanquette.
Mouiller des morceaux de viande à hauteur avec de l'eau froide puis porter à ébullition. Écumer si nécessaire. Cette « pré-cuisson » sert à coaguler les protéines de la viande. Exemple : blanquette.
Avant la congélation, la plupart des légumes doivent être blanchis, c'est-à-dire brièvement plongés dans de l'eau bouillante puis passés sous l'eau froide, ce qui permet une meilleure conservation de leur couleur, de leur texture et de leur goût.
Porter à ébullition une casserole d'eau salée. Plonger l'aliment à blanchir. Arrêter la cuisson des la reprise de l'ébullition. Égoutter et rafraîchir dans de l'eau froide.
Blanchiment d'un mur, du coton. Au figuré : blanchiment d'argent sale. Blanchissage = action de nettoyer, de blanchir du linge ou de rendre du sucre blanc. Blanchissement = fait de blanchir.
Pour moi blanchir le beurre c'est le fouetter vivement avec le sucre jusqu'à obtention d'un mélange bien mousseux.
Blanchir signifie plonger les légumes pendant quelques minutes dans de l'eau bouillante légèrement salée afin d'éliminer les impuretés et pour qu'ils aient plus de consistance dans les préparations. De cette manière, les légumes gardent aussi leurs nutriments et leur couleur.
Faites revenir dans un corps gras (huile, beurre)
En présence d'eau (tomates, bouillon), les thiosulfinates se décomposent en composés avec un désagréable goût de soufre. Faire revenir les oignons dans un corps gras empêche ces réactions et la formation de ces composés au goût de soufre.
Faire revenir les oignons, en remuant pour bien les enrober de beurre ou d'huile, puis les répartir uniformément dans la poêle. Saler légèrement les oignons (cette étape permet d'absorber l'eau) et les faire cuire lentement à feu moyen-doux, en remuant de temps en temps. Évitez de remuer les oignons trop souvent.
Ajoutez ¼ à ½ tasse d'eau. Couvrez et faites cuire à l'intensité 10 pendant 3 à 6 minutes. Le temps de blanchiment correspond à environ ¼ du temps de cuisson normale. Les légumes doivent conserver une couleur claire uniforme.
Une simple casserole d'eau salée convient parfaitement à la cuisson du chou-fleur. Portez une grande casserole d'eau salée à ébullition. Dès que l'eau bouillonne, plongez vos bouquets de chou-fleur et comptez environ 20 minutes pour une cuisson parfaite.
Détaillez-le en bouquets et faites-les blanchir durant 5 à 10 minutes dans une casserole d'eau bouillante additionnée d'un peu de sel. Rafraîchissez-les ensuite avec des glaçons ou de l'eau froide afin de stopper la cuisson. Plus le chou-fleur est croquant, plus il sera digeste.
Le vinaigre blanc
Pour dégriser ou déjaunir un textile, ajoutez simplement une tasse de vinaigre blanc dans le compartiment à lessive. En plus de retrouver sa blancheur d'origine, votre linge sera tout doux, le vinaigre étant un assouplissant naturel.
Dans 4 l d'eau chaude, ajoutez 180 g de bicarbonate de soude et mélangez. Immergez le linge dans ce mélange. Laissez agir durant toute la nuit. Le lendemain, il ne vous reste plus qu'à rincer le linge.
Le linge de maison peut jaunir à cause de la transpiration ou du calcaire présent dans l'eau de lavage. Le ranger dans un meuble humide a également tendance à produire le même effet. Dans tous les cas, il est possible de redonner son éclat au linge de maison blanc sans recourir à l'eau de Javel.