Le jus de citron, grâce à sa richesse en vitamine C, minéraux et oligo-éléments, est idéal pour éclaircir le teint. Il est à laisser poser quelques minutes sur une peau propre, une fois par semaine, avant d'être rincé à l'eau claire ! Attention : le jus de citron n'est pas recommandé aux peaux sensibles.
1 - Alun et jus de citron
Appliquez sur le visage pendant 20 minutes. un mélange d'une cuillère à thé (5 ml) d'alun, 1 cuillerée à café (15 ml) de jus de citron et 2 cuillerées à café (30 ml) d'eau de fleurs d'oranger. Laisser agir au moins 30 minutes. Rincez à l'eau chaude puis à l'eau de rose.
Des produits cosmétiques, des crèmes, des lotions, qu'on peut utiliser pour diminuer l'apparence d'une cicatrice, atténuer des rougeurs de la peau, des tâches. Ce sont des produits éclaircissants autorisés. Et des produits dépigmentants, qui sont interdits en France mais qui se vendent au marché noir ou sur internet.
Le traitement par laser ou lumière intense pulsée : Pour éclaircir sa peau lorsque celle-ci est marquée par les taches, il est également possible d'avoir recours à un traitement par laser ou lumière intense pulsée. Ce type de traitement détruit par photothermolyse les mélanocytes afin que les taches s'estompent.
Produits de blanchiment de la peau
L'hydroquinone provoque une dépigmentation « par taches », en bloquant la fabrication de mélanine sur certaines zones, à la manière de confettis. Elle est interdite en France depuis 2003. La cortisone est, quant à elle, vendue comme un médicament.
- Pour un masque de visage, mélangez une cuillère à soupe de jus de citron, une cuillère à soupe de jus de tomate, une cuillère à soupe de jus de concombre, et une cuillère à soupe de bois de santal. Appliquez le mélange sur votre peau et laissez-le se reposer 15-20 minutes. Rincez ensuite votre visage à l'eau tiède.
Il faut savoir que l'acide lactique a tendance à éclaircir la peau. C'est pourquoi le lait peut être un remède contre les taches qui apparaissent sur l'épiderme. Il vous suffit, comme précédemment, d'appliquez sur votre peau un coton trempé dans du lait et de laisser agir toute la nuit.
Pour éclaircir le teint et adoucir la peau, le bicarbonate est très utile. Un masque, à laisser poser seulement 5 minutes une fois par semaine, vous aidera à retrouver une peau saine.
L'huile essentielle de citron
Le limonène joue un rôle majeur dans l'éclaircissement du teint, pendant que l'acide citrique, lui, agit en concomitance en facilitant la régénérescence cellulaire et en exfoliant naturellement la peau morte.
Les vampires sont supposés être des morts-vivants ne sortant que la nuit. Ça signifie que leur peau est plus pâle que celle des autres humains. Pour obtenir ce résultat, vous devez appliquer un fond de teint plus clair que votre carnation. Il doit être 1 ou 2 nuances plus pâles que votre peau X Source de recherche .
Pour éclaircir votre teint, préparez un masque au miel pour le visage avec du citron. Mélangez 2 cuillère à café de miel et le jus d'1/2 citron. Appliquez le masque sur votre visage, en évitant le contour des yeux. Laissez poser 20 à 30 minutes puis rincez à l'eau tiède.
Le lait/yaourt
C'est un agent éclaircissant. Il est riche en acide lactique et en vitamine C. Le lait de coco par exemple permet de réduire les signes de l'âge et les taches d'hyper pigmentation. Utilisé comme masque deux à trois fois par semaine, il est très efficace.
Vous pouvez également opter pour un traitement par laser ou lumière intense pulsée pour les taches très tenaces. Le peeling dépigmentant proposé par un dermatologue est également sans danger pour les peaux noires et métissées car il s'agit d'un traitement sur la partie superficielle de la peau.
Des effets nocifs cutanés sont ainsi rapportés dans 60% à 70% des cas. Gale, mycoses, infections bactériennes, acné très sévère : la liste des complications est longue. Dans de plus rares cas, les produits de dépigmentation peuvent aussi causer diabète, hypertension, insuffisance rénale ou cancers.
N°1/ Gelée Éclaircissante - 100% Ultra Blond de Garnier
La promesse de la marque : destinée aux cheveux naturellement châtains à blonds, la formule douce de cette gelée contient de l'eau oxygénée et de l'extrait de camomille qui permettent d'éclaircir votre base jusqu'à deux tons.
Grâce à ses propriétés astringentes, le miel assainie l'épiderme, tandis que ses enzymes peuvent naturellement clarifier et éclaircir le teint.