Habillez-vous bien. Que vous le vouliez ou non, l'apparence est un élément crucial pour faire une bonne première impression. Portez des vêtements qui vous vont bien sans avoir l'air trop habillé(e). Vous n'aimeriez pas transpirer quand vous rencontrerez votre belle-famille.
Donner clairement la priorité à son partenaire par rapport à sa famille. C'est le principe clef pour une relation harmonieuse avec la belle-famille : chaque partenaire doit donner la priorité à son conjoint par rapport à ses parents et sa famille. En réalité, le problème ne vient souvent pas de la belle-famille.
Pour séduire vos beaux-parents, rien de tel que d'arriver avec un petit cadeau, une bouteille de vin ou bien un bouquet de fleurs. Si vous arrivez les mains vides, vous serez perçu(e) comme un(e) goujat(e) ! Une personne qui vient uniquement pour mettre les pieds sous la table.
La chemise doit impérativement être bien ajustée. Vous pouvez avoir le plus beau tissu du monde, mais si la chemise est trop ample ou au contraire qu'elle vous boudine, l'effet escompté ne sera pas en rendez-vous. Misez de préférence sur une chemise sur-mesure.
Evitez de monopoliser l'attention et de vouloir à tout prix montrer que vous êtes la fille ou le garçon qu'il faut à leur fils(fille). Enfin, évitez de faire trop de compliments à tout le monde et de jouer au gendre idéal ou à la belle-fille parfaite : vous seriez vite accusé(e) d'hypocrisie.
Faites preuve d'empathie
Sachez prendre la place qui est la vôtre sans pour autant exclure totalement votre belle-mère. Laissez-lui le temps de se faire à cette nouvelle situation. Pour vous aider à entrer en empathie, pensez que vous serez peut-être un jour belle-mère à votre tour !
Tenez-vous prête à esquiver les sujets chauds! Côté look, optez pour du BCBG dominical aux couleurs neutres et évitez les couleurs flashy, les décolletés plongeants et les jupes trop courtes.
Soyez vous-même. Même si les parents de votre petit ami ne vous aiment pas autant que cela, cela ne veut pas dire qu'il n'y a aucun espoir pour la relation. Essayez de faire en sorte que tout se passe bien et sans doute, ils tenteront également de faire de même. Il n'y a rien de pire que de vouloir en faire trop.
Si vous voyez une fille que vous voulez aborder, essayez d'établir un contact visuel avant de lui parler. Jetez un œil ailleurs quelques minutes avant de la regarder une nouvelle fois. Si elle voit vos rapides coups d'œil, elle comprendra qu'elle attire votre attention et qu'elle vous intéresse.
Pour nommer ses beaux-parents, il existe six possibilités : appeller sa belle-mère par son nom de famille, par son prénom, par « belle-maman », par « maman », par « mamie » ou « mémé », ou éviter. Parmi ces possibilités relevées, une nette préférence est accordée par les belles-filles pour « mamie », « mémé ».
On peut parler d'actualité c'est d'ailleurs vivement conseillé. Mais essayez d'être le plus neutre possible au départ. On ne vous dit pas d'être quelqu'un d'autre mais juste de tempérer vos idées le temps d'une soirée au cas où…. Vous pourrez vous affirmer par la suite ne vous en faites pas !
Si vous êtes dans cette situation, la première chose à faire est de discuter ouvertement avec votre conjoint. Même s'il est incapable de faire face frontalement à sa famille, il faut qu'il comprenne que cela met en péril votre couple, que vous avez besoin qu'il soit là pour vous et qu'il vous faut agir.
Susciter en lui l'envie de vous choyer et de vous protéger. Rôle extrêmement important de la femme : elle a un pouvoir sur le cœur de l'homme, comme nous l'avons déjà dit. Reconnaître son autorité sur soi et sur la famille. Susciter sa confiance.
Rôle majeur de la femme : → Responsabilité de la santé de la famille → Adoption de comportements de prévention → Nutrition, vaccinations, hygiène… Chez la femme enceinte : - prévenir certaines déficiences ou carences (acide folique, vitamine D…)
Rien ne doit rester en suspens, au risque d'empirer les choses rapidement. Seulement, il est important que cela soit fait avec respect et tact. Ces relations sont très souvent conflictuelles par définition. Il vaut donc mieux faire en sorte de parler calmement et poliment pour éviter les tensions.
Avoir des enfants permet de transmettre des copies de ses gènes au cours des générations. Sans transmission génétique, sans succès reproductif, l'individu disparaît et n'existe pas à l'échelle de l'évolution biologique.
Ainsi, oubliez le décolleté, les jupes ou robes trop courtes, les vêtements transparents… A l'inverse, montrez que vous êtes une fille pétillante et pleine de vie avec des couleurs ou accessoires gais, comme le chemisier à fleurs, les escarpins bleus, la pochette à fleurs, la veste vert émeraude, etc.
Le genre de robe pour la mère de la mariée
Les robes aux silhouettes ajustées et aux paillettes sont des choix appropriés pour les mariages du soir, tandis que les robes droites, de coupe simple, accompagnées d'une veste sont parfaites pour la journée.
Ces belles-mères toxiques aiment donner et imposer leur opinion. Elles n'ont pas la capacité de s'autocritiquer. Elles ne sont pas empathiques. Elles ne savent pas comment respecter les décisions de leurs enfants.
En France, une belle-mère ou un beau-père n'a en principe ni droits ni devoirs envers les enfants de son conjoint. Cependant dans certains cas, la justice peut accorder toute ou une partie de l'autorité parentale au conjoint du parent.