Jouer avec un chat lui permet souvent de se bouger. C'est une habitude à prendre. Aussi chaque jour, et même plusieurs fois par jour si vous le pouvez, prenez le temps de jouer avec votre animal de compagnie. Vous pouvez utiliser des jouets pour chat ou encore des jeux maison.
Procédez ainsi, donnez-lui de la nourriture humide 1 à 2 fois par jour. Cela permet de couvrir 70 % de ses besoins en eau, et de réduire le risque d'obésité de 90 % ! De plus, vous accordez ainsi à votre chat des petits plaisirs : des friandises adaptées, un petit gras de jambon ou du thon en boîte.
Lancez une petite balle ou du papier aluminium en boule à votre chat et aidez le à la promener partout, renvoyez lui lorsqu'elle arrive vers vous. Encouragez votre chat à courir entre vous et une autre personne en le caressant et le félicitant lorsqu'il est à vos pieds, vous pouvez également utiliser une friandise.
Un chat obèse doit perdre du poids et la mise en place d'un régime alimentaire est indispensable. Optez pour des croquettes diététiques riches en fibres. Les fibres augmentent le sentiment de satiété.
Le diabète du chat est le problème le plus commun chez les chats obèses.
Si votre petit chat dépasse de 15 à 20% son poids idéal, il est dit en surpoids ; mais au-delà de 30 à 40% d'excès par rapport à son poids de forme, généralement 4kg pour un chat européen de taille normale, il est obèse.
Par exemple, si votre chat pèse 5 kg, il aura besoin de (60 Kcal x 5 kg) 300 kilocalories. Si les croquettes indiquent 391 calories pour 100g, le calcul sera le suivant : 300/391 x 100 = environ 76 g par jour. CONSEIL : Pour faire le calcul, partez toujours du poids idéal de votre chat, et non de son poids actuel.
Pourquoi mon chat est-il trop gros ? Le surpoids a plusieurs origines possibles: Il peut s'agir de problèmes concernant le mode de vie du chat ou le milieu dans lequel il évolue. Des erreurs alimentaires peuvent également provoquer une prise de poids. Enfin, certaines maladies s'accompagnent souvent d'obésité.
Si le chat malade refuse sa nouvelle alimentation, accompagnez-la d'abord d'un morceau de viande crue ou de sa nourriture habituelle. Le jus de thon ou un bouillon de poulet maison peu salé peuvent également stimuler son appétit.
Installer un arbre à chat ou un grattoir peut aussi aider votre chat à se défouler : il peut y grimper et y faire ses griffes dès qu'il le souhaite, sans risquer de se faire gronder ! Lui aménager une aire de jeux lui permet de s'occuper facilement pendant la journée, en attendant votre retour.
Le mouvement peut être répété plusieurs fois pendant le traitement. Au début des étirements, le chat ou le chien n'arrivera peut-être qu'à une faible amplitude de mouvement, mais peu à peu la position optimale peut être atteinte. Les étirements doivent être faits lentement pour ne pas endommager les muscles.
La courgette est idéale pour un chat adulte stérilisé, qui vit à l'intérieur, ou pour un chat qui a du mal à réguler son alimentation, et qui a donc tendance à prendre du poids. En effet, elle contient beaucoup d'eau et permet donc d'apporter du volume dans son estomac, sans les calories qui vont avec !
Originaire des Etats-Unis, le Maine Coon est à l'image de ce pays, imposant ! L'un de ces représentants détient d'ailleurs une place dans le Guinness book des records avec ses 1,20 mètre de long, queue comprise. Plus généralement, un Maine coon fait plutôt 1 mètre pour 4 à 9 kg, ce qui reste impressionnant !
Un chat adulte en bonne santé qui ne mange que des croquettes a besoin d'une certaine ration en fonction de son poids. Un chat de 3 kg a besoin d'environ 40 g de croquettes par jour, mais il faut compter 50 g pour un chat de 4 kg ou encore 60 g pour un chat de 5 kg.
Pour les chats, l'idéal est d'opter pour une gamelle électronique (distributeur SureFeed SureFlap) qui détecte la puce électronique et permet de nourrir chaque chat avec l'aliment qui lui est adapté. Cela nécessite d'avoir une gamelle électronique par chat.
L'idéal est de couper les légumes en dés, et non de les mixer, car cela oblige le chat à mâcher. Pour compléter son alimentation, 15 % de sa ration journalière en légumes suffisent amplement.
Il n'y pas de moment particulier pour donner à manger à son chat. Le chat est par nature un grignoteur : vous pouvez lui laisser des croquettes en libre-service, qu'il mangera aussi bien de jour que de nuit, mais à condition que les portions soient étroitement contrôlées (afin d'éviter l'obésité).
Comprendre quand mon chat… a faim
Un chat qui a faim va venir se frotter contre vos jambes, et miauler pour attirer votre attention, éventuellement en tournant autour de sa gamelle.
La bi-nutrition est recommandée dès l'âge de 2 mois. Elle est favorable toute la vie du chat, et plus particulièrement après la stérilisation et chez les chats âgés.
La taille et le poids du Chat de gouttière
C'est un chat moyen qui mesure jusqu'à 35 cm et pèse entre 3 kg et 7 kg, voire plus.
L'obésité, c'est un danger pour votre chat !
L'obésité augmente les risques de développer du diabète, des calculs urinaires, de l'arthrose, une insuffisance cardiaque respiratoire. Dans tous les cas, elle diminue la qualité et l'espérance de vie du chat.
Voici quelques moyens : Diviser sa portion quotidienne en plus petits repas offerts régulièrement. Réchauffer sa nourriture pour en libérer les arômes et stimuler son appétit. Éviter de le regarder manger, car il peut trouver cela stressant.