Pour le déplacer, vous pouvez le placer dans un carton. Ensuite, il vous suffira de le déposer à l'endroit qui lui conviendra le mieux (de préférence quand il fait nuit et très loin d'une route).
Répulsifs électroniques
Ce sont des outils utiles qui tiennent les hérissons à distance car ils ne leur nuisent pas, mais ils créent un environnement qui ne les attire plus. Les repellents sprinklers activés aux mouvements sont une façon innovatrice de chasser les animaux sauvages comme les hérissons.
Pendant l'hiver, il est possible que l'animal se réveille. C'est tout à fait normal et fréquent. Il se peut qu'il sorte de son nid ou qu'il y reste. Si vous voyez en plein hiver un hérisson au crépuscule ou de nuit, et qu'il pèse plus de 600 grammes, n'intervenez donc pas.
22/24 Pourquoi il ne faut pas toucher un hérisson
Le hérisson est un animal sauvage. En ce sens, il peut être porteur de maladies comme la gale, la salmonellose ou encore les tiques. Il convient donc de ne pas le toucher pour ne pas prendre de risques.
Ainsi, si un hérisson trouvé de nuit est pas loin d'une route, il vaut mieux le reposer dans un jardin limitrophe plutôt que de le déplacer de plusieurs kilomètres. Une étude a prouvé du reste que des hérissons déplacés, faisaient tout pour retourner à leur lieu d'origine y compris en prenant des risques.
Vous pouvez alors lui mettre à disposition une gamelle d'eau. Ensuite, n'hésitez pas à déposer des feuilles mortes et des branchages : il pourrait s'en servir pour renforcer son abri. Enfin, si le hérisson paraît être en bonne santé, il est conseillé de le laisser tranquille.
Il faut enfin aussi que l'animal soit recouvert. En effet, le hérisson nidifie, c'est à dire que quand il est bien, il est entièrement recouvert. Cela le maintient en plus au chaud et le rassure. S'il vous plait, s'il vous plait, s'il vous plait, METTEZ DES BOUILLOTTES pour sauver des hérissons trouvés en plein jour.
3/9 Gardez un œil sur vos animaux de compagnie
Les animaux de compagnie comme les chiens et les chats peuvent attaquer de nombreux animaux se retrouvant au jardin, dont les hérissons.
Avec l'état de choc, l'animal est souvent déshydraté. Il n'est possible d'ALIMENTER OU REHYDRATER un hérisson que si il est chaud (c'est-à-dire en général 2 heures après avoir été mis au chaud). Si l'animal bave, régurgite ou a des spasmes, il est inutile d'essayer de lui faire avaler quoi que ce soit.
En soulevant le toit de l'abri, vous pouvez facilement voir si celui-ci est habité, durant la journée, quand les hérissons dorment. Toutefois, si la maison abrite des petits, ne revenez plus à l'abri pendant 2 mois, le temps qu'ils soient sevrés.
Son lieu de vie
Il passe sa journée à dormir dans un gîte aménagé avec des feuilles, dans un arbre ou sous un buisson. Il ne sort pas en plein jour et cherche sa nourriture la nuit. L'hiver, le hérisson hiberne. Au début de l'automne, il cherche un endroit abrité par un arbre ou des ronces, ou bien creuse un terrier.
Les hérissons vivent dans différents environnements qui peuvent être arides ou humides. Dès l'instant qu'il s'alimente correctement, un hérisson peut se passer d'eau, pour la simple et bonne raison qu'un insecte est composé en moyenne de 70 à 75 % d'eau.
Victime de l'urbanisation, du trafic ou encore des pesticides, il est en voie de disparition. Le hérisson est un animal nocturne. Si vous tombez sur un hérisson dans le jardin en pleine journée, c'est sûrement qu'il doit avoir un problème, qu'il est en danger ou blessé.
Le hérisson s'abrite donc dans un nid de feuilles, dont la position et l'isolation permettent le maintien de conditions relativement constantes. Mais notre Belle au bois dormant ne sommeille pas en continu.
Les principaux prédateurs du hérisson sont le blaireau et le hibou, mais il craint également la chouette, le renard, le sanglier, la fouine ainsi que le chat et le chien.
Un hérisson grimpe 2 mètres et pratiquement un hérisson sur quatre est un agile grimpeur.
Pour les courageux, un potager.
Le hérisson ne mange pas de salade, mais il est friand des limaces et des escargots qui mangent vos salades ! C'est donc le meilleur ami du jardinier !
En revanche, nourrir un hérisson durant l'automne est une vraie bonne idée. Cela lui permettra d'accumuler davantage de réserves de graisses. L'hibernation du hérisson est en effet une période délicate. Ce petit animal fait son nid sous un tas de bois, de feuilles mortes, de feuilles séchées ou sous un tas de compost.
Pour se défendre, le hérisson n'hésite pas une seconde : il se « roule en boule » et contracte les petits muscles présents à l'extrémité inférieure de chacun de ses piquants.
En novembre, quand la nourriture commence à manquer, lorsque la température extérieure baisse au-dessous de 14°C et que la durée d'ensoleillement diminue, le hérisson commence à entrer dans des phases de semi-léthargie, tout d'abord assez courtes puis de plus en plus longues jusqu'à la léthargie totale.