Commencez par nettoyer votre balustrade extérieure en fer forgé à l'aide d'une brosse métallique pour éliminer les traces de rouille et de saleté. La toile émeri convient également très bien pour cette tâche, mais le plus efficace reste la brosse à tige montée sur une perceuse (notamment pour les barreaux).
Si vous constatez des taches de gras, ce qui peut arriver si par exemple un enfant a posé ses mains sales sur la rambarde, il est conseillé d'utiliser du bicarbonate de soude dilué dans un peu d'eau, d'appliquer ce mélange sur la rambarde puis de l'essuyer avec un chiffon microfibres.
Le vinaigre blanc est ingrédient miracle et parfait pour enlever le noir collé sur la semelle de votre fer à repasser. Pour cela, passez sur la semelle de votre fer à repasser un chiffon imprégné de vinaigre blanc chaud avant d'essuyer le tout avec un linge propre.
Cas 1 : décapage thermique de la clôture en ferronnerie
À environ 5 cm de la surface à décaper, approchez le bec du décapeur thermique. Attendez quelques secondes, la peinture doit cloquer et noircir. Grattez la peinture avec la spatule au fur et à mesure qu'elle cloque et noircit, sans attendre qu'elle durcisse.
Décapeur thermique sur métal : utiliser le pouvoir de la chaleur. La chaleur permet de dissoudre la peinture. Elle facilite le décapage du métal.
le bicarbonate de soude : mélangez du bicarbonate de soude et la même quantité d'eau. Appliquez sur la semelle du fer (froide ou tiède) à l'aide d'un torchon. Humidifiez un chiffon pour rincez. Allumez votre fer et laissez s'échapper de la vapeur pour que les résidus restants tombent.
Alors comment redonner l'éclat à nos ustensiles ou autres objets en fer ? Mélangez de la cendre de bois et de l'huile. Appliquez la pâte sur l'objet noirci et frottez énergiquement avec un chiffon. Pou terminer, essuyez l'objet avec un chiffon en laine propre.
Il sera au mieux imbibé d'eau chaude et de vinaigre blanc, puis transformé en boule. Vous mesurerez approximativement un tiers de vinaigre blanc pour deux tiers d'eau chaude. Vous enlèverez facilement les tâches en frottant avec ce papier humidifié. Il vaut mieux effectuer des mouvements circulaires dans le même sens.
D'une part, il y a la méthode quelque peu fastidieuse, mais sans dépenses : l'enlever à la main. Avec cette méthode, il vous suffit de vous munir d'une brosse métallique, d'une brosse à tige ou d'une toile émeri. Ces outils vous permettront d'enlever rapidement et à moindre effort la rouille sur votre garde corps.
Pour cela, versez le sel en bonne quantité sur la surface rouillée. Puis, poursuivez par quelques coups de chiffon en microfibre imbibé de jus de citron. En frottant la rambarde du balcon avec ce chiffon humidifié, la rouille s'enlève facilement grâce à l'acide citrique du jus de citron.
Nettoyez le tour à métaux.
Pour cette étape, vous pourriez utiliser de l'air comprimé mais il est préférable d'utiliser un aspirateur. En effet, l'air comprimé peut bloquer la sciure dans les différentes parties de la machine.
Acide, le citron est efficace pour l'entretien du métal et pour en éliminer la rouille. Versez sur les taches un peu de sel fin, puis quelques gouttes de jus de citron. Laissez le mélange agir pendant au moins 3 heures avant de frotter énergiquement. Terminez par un rinçage à l'eau claire et un séchage.
Dans ce cas, vous pouvez les tremper dans du pétrole : celui-ci s'infiltrera sous la rouille, rendant celle-ci plus facile à gratter. Une fois le fer forgé repeint de la couleur de votre choix, il doit être recouvert d'une couche de peinture antirouille afin de retarder l'apparition de nouvelles tâches.
Nettoyez un objet en fer avec un chiffon imbibé d'eau chaude, de détergent et de cristaux de soude (1/2 litre d'eau chaude pour 1 cuillerée à soupe de cristaux de soude + 1 verre de détergent). Rincez à l'eau claire puis polissez le fer à l'aide de papier journal roulé en boule.
Le vinaigre blanc est un détartrant naturel et efficace. Pour vous débarrasser de traces de calcaire sur les robinets, la baignoire, les pommeaux de douche, le carrelage ou ailleurs, pulvérisez les zones incrustées de vinaigre blanc. Laissez agir pendant une vingtaine de minutes puis frottez à l'aide d'un chiffon doux.
Mode d'emploi
Dès que la température est atteinte, débrancher le fer. Placer un vieux chiffon sous le fer afin de protéger la table et appliquer le bâtonnet sur la surface de la semelle, d'un mouvement circulaire. Laisser agir 1 à 2 minutes. Retirer le produit en repassant en mode "vapeur" sur un vieux chiffon.
Voici l'astuce à connaître : Dans un récipient, versez ½ litre d'eau chaude + 1 cuillerée à soupe de lessive de soude + 1 verre de détergent. Trempez une éponge dans ce mélange et frottez le fer blanc à nettoyer. Rincez à l'eau claire.
La pierre d'argile se présente sous la forme d'une pâte dure. Avec votre éponge légèrement humidifiée à l'eau froide (mais non détrempée), prélevez un petit peu de produit dans le pot en le faisant un peu mousser. Frotter la surface à nettoyer, puis rincer à l'eau claire.
Le décapage thermique du portail métallique
Munissez-vous de votre décapeur thermique et montez-le sur votre chalumeau pour nettoyer votre portail métallique. Chauffez ce dernier tout en grattant les résidus de peinture. En peu de temps, vous obtiendrez un résultat impeccable et votre portail sera comme neuf.
Nettoyer le portail
Une brosse métallique et un peu d'huile de coude sont alors nécessaires. Pour plus de rapidité, certains produits chimiques à base d'acide phosphorique permettent également le nettoyage du portail en fer forgé. Un polissage ne sera par ailleurs jamais de trop pour finir le nettoyage du portail.
Nettoyage : Si le fer est particulièrement rouillé, utilisez une brosse métallique ou du papier abrasif pour décaper la corrosion. Appliquez ensuite une couche d'antirouille suivie d'un peinture monocouche antirouille. Fréquence : Vérifiez l'état de votre portail au minimum une fois par trimestre.