Le nettoyage au vinaigre blanc : Mélanger un demi-verre de farine, un quart de vinaigre blanc et un peu du sel jusqu'à obtenir une patte. Puis la frotter sur l'objet en laiton. Selon le niveau d'oxydation, avant de rincer à l'eau claire, vous devrez laisser agir quelques minutes la patte sur l'objet.
La méthode la plus simple et la plus courante consiste à utiliser du savon et du bicarbonate de soude ! Ce mélange d'eau savonneuse et de bicarbonate de soude est votre meilleur ami pour nettoyer le laiton et tout autre matériau oxydé.
Tout comme avec le laiton, le ketchup s'avère efficace pour nettoyer du cuivre et venir à bout des traces d'oxydation. Appliquez-en sur toute la surface du cuivre, laissez agir quelques minutes et frottez avec un chiffon doux. Rincez abondamment à l'eau claire tiède et séchez avec un chiffon doux.
Le cuivre, un métal simple, présente une apparence rouge brun. Le laiton, en revanche, est un alliage qui contient du cuivre et du zinc. Différentes proportions de ces métaux produisent des couleurs différentes, mais les types les plus communs possèdent une couleur jaune pâle ou jaune brun qui ressemble au bronze.
Mettre une quantité égale d'eau et de vinaigre blanc dans un récipient, puis trempez un chiffon doux dans la solution. Imbibez la surface du laiton. Laissez agir durant 5 minutes, puis rincez à l'eau tiède et essuyez avec un chiffon sec. Il est idéal si votre laiton est très terni ou couvert de taches tenaces.
Nettoyer du laiton avec du vinaigre blanc ou de l'ammoniaque
Pour faire disparaître le vert-de-gris, plongez le laiton dans un bain de vinaigre blanc ou d'ammoniaque pendant environ 1 heure. Rincez-le soigneusement, lavez-le à l'eau savonneuse, puis rincez, séchez et lustrez.
Dites adieu à l'oxydation du cuivre appelée aussi vert-de-gris grâce au bicarbonate de sodium La Baleine ! Saupoudrez de bicarbonate une éponge humide et frottez avec vos objets en cuivre. Essuyez avec un chiffon doux.
Vous pouvez nettoyer le laiton avec du vinaigre blanc. Cette astuce est surtout intéressante pour les objets de plus petite taille. Dans une bassine, mélangez 90% d'eau tiède avec 10% de vinaigre.
3. Nettoyer du laiton avec du bicarbonate de soude ou des cristaux de soude. Le bicarbonate de soude figure parmi les meilleurs produits ménagers naturels et écologiques. Il permet de nettoyer du laiton bien encrassé.
Le vernissage est une technique de traitement de surface qui consiste à appliquer une ou plusieurs couches de vernis sur la surface du laiton. Cette couche «fige la patine» , protège le laiton de l'oxydation et de l'usure et lui confère sa finition.
- soit avec la PATE A LUSTRER (cire concentrée transparente) appliquée au PINCEAU MÉLANGE SOIE puis lustrer avec un TAMPON SPÉCIAL LUSTRAGE, qui sans changer l'aspect du cuivre, le protégera contre l'agressivité des agents d'oxydation contenus dans l'air.
Mélanger un demi-verre de farine, un quart de vinaigre blanc et un peu du sel jusqu'à obtenir une patte. Puis la frotter sur l'objet en laiton. Selon le niveau d'oxydation, avant de rincer à l'eau claire, vous devrez laisser agir quelques minutes la patte sur l'objet.
En le grattant, le laiton doit émettre un son clair. S'il s'agit d'un objet métallique industriel, vous pouvez facilement le reconnaître à l'aide de son poinçon gravé. En Europe, le poinçon du laiton se termine toujours par la lettre L, M, N, P ou R. Il commence d'ailleurs par la lettre C comme le cuivre.
Régulièrement on vous suggère de nettoyer et frotter votre bijou en argent véritable, cuivre ou laiton dans une eau additionnée d'un jus de citron ou de bicarbonate de soude. De recouvrir votre bijou d'un vernis.
Le Vernis cuivres et métaux convient pour tous les métaux de décoration : cuivre, laiton, bronze, étain... Le Vernis cuivre et métaux adhère parfaitement aux supports. Il est très résistant aux chocs et rayures. Il est invisible, s'utilise en intérieur comme en extérieur.
Dégraissez parfaitement à l'eau savonneuse, puis rincez et laissez sécher. Agitez l'aérosol avant emploi. Travailler dans un endroit à l'abri des courants d'air et de la chaleur afin d'éviter le bullage. Application : Tenir l'aérosol à 20 ou 30 cm de l'objet à vernir et vaporiser de haut en bas en voile léger.
Mélange sel et vinaigre
Le mélange de sel et de vinaigre est une solution efficace pour entretenir le cuivre. Il suffit de mélanger 1/4 tasse de sel avec 1/4 tasse de vinaigre blanc dans un bol. Imbibez un chiffon doux dans la solution, appliquez sur la surface et frottez votre objet.
Pour entretenir un objet en bronze, qu'il soit doré ou patiné, on prépare une eau savonneuse (à base de savon noir ménager ou de savon de Marseille par exemple) et zou ! On imbibe un chiffon. On frotte. On rince.
Mélangez le jus d'un citron avec deux cuillères à soupe de bicarbonate de soude. Appliquez le mélange sur le cuivre avec un chiffon propre et frottez doucement. Faites sécher avec un autre chiffon propre et doux.
Le papier réactif servant à détecter le plomb prendra une teinte allant du rose au violet foncé et celui utilisé pour détecter le cuivre prendra une coloration allant du rose au rouge cramoisi. Il se peut que le papier réactif laisse une marque rose ou rouge sur l'objet.
Bien que cela puisse varier, le cuivre est généralement le plus cher des deux matériaux. Pour le laiton, il contient moins de cuivre que de cuivre pur. Cette faible teneur en cuivre a contribué à son prix réduit.
Seuls l'or et le cuivre peuvent se distinguer nettement des autres: l'or grâce à sa couleur jaune, et le cuivre grâce à sa couleur rouge-orangé. Les autres métaux, une fois décapés, possèdent tous une couleur grise plus ou moins prononcée et peuvent difficilement être identifiés à partir de leur couleur.