Il existe diverses catégories d'effets neurotoxiques. Donnons comme exemples : la dépression du système nerveux central, dont les symptômes sont des maux de tête, des nausées, des vomissements, des étourdissements, etc.
Il s'agit d'une classification arbitraire des doses ou des niveaux d'exposition («très toxique», «extrêmement toxique», «modérément toxique», etc.) à l'origine d'effets toxiques qui permet de répertorier les produits exerçant une toxicité aiguë.
La toxicité d'une substance dépend de la dose du toxique, la durée d'exposition, des facteurs environnementaux physiologiques et pathologiques. L'effet toxique peut être modifié lors de l'ADME (absorption, distribution, métabolisme, élimination) du toxique ou bien à travers son mécanisme d'action.
Une façon pratique de caractériser la toxicité d'une substance consiste à déterminer sa dose létale 50 (DL50). Cette dose permet d'identifier les symptômes de l'intoxication et de comparer les substances entre elles quant à leur potentiel toxique.
On connaît aussi le père de la to- xicologie, Paracelse, et sa phrase célèbre: «C'est la dose qui détermine si une chose est un poison».
"On peut pratiquer une prise de sang et faire des dosages. Mais il y a plus simple que la prise de sang. Il y a des dosages dans les cheveux ou des dosages dans l'urine. Ces tests ne sont pas réalisés par des laboratoires d'analyses médicales traditionnels.
Deux types d'intoxications
L'intoxication aiguë résulte de la toxicité immédiate et de la quantité de produit dans l'organisme. L'intoxication chronique est consécutive à l'exposition répétée ou prolongée à un toxique.
un effet indésirable est une réaction nocive et non voulue à un médicament en cas d'utilisation conforme aux termes de son autorisation de mise sur le marché ou lors de toute autre utilisation (surdosage, mésusage, abus de médicaments, erreur médicamenteuse).
La toxicité aiguë est la toxicité induite, dans un court laps de temps (ex 24 h), par l'administration d'une dose unique (éventuellement massive) ou de plusieurs doses acquises dans ce laps de temps d'un produit ou mélange toxique (naturel ou chimique), par opposition à la toxicité chronique.
Le plomb
Il est à l'origine du saturnisme qui définit en fait toute intoxication provoquée par l'exposition au plomb.
Neurotoxique - Dictionnaire environnement
Substance toxique pour le système nerveux en modifiant voire en supprimant l'influx nerveux.
Les agents neurotoxiques agissent en bloquant une enzyme qui dégrade l'un des types de produits chimiques utilisés par les cellules nerveuses pour envoyer des signaux aux autres cellules nerveuses et aux muscles (neurotransmetteurs).
Le monoxyde de carbone (CO) est un gaz incolore, inodore, toxique et potentiellement mortel qui résulte d'une combustion incomplète, et ce quel que soit le combustible utilisé : bois, butane, charbon, essence, fuel, gaz naturel, pétrole, propane. Il diffuse très vite dans l'environnement.
Certaines personnes s'empressent de consommer notamment du lait ou du miel en guise d'antidote «antipoison». Mais, selon Georgette Biebie Songo, experte en toxicologie, le lait et le miel n'ont pas les vertus de lutter contre le poison.
Le lait ne présente pourtant aucune propriété permettant de l'utiliser comme antidote. Le lait peut même parfois avoir l'effet inverse et donner envie de vomir. Les vomissements peuvent dans certain cas aggraver la situation, en cas d'ingestion d'un dérivé de pétrole par exemple ou chez une personne somnolente.
Les malades ont commencé à souffrir d'intenses douleurs musculaires, d'états de fatigue invalidants, de problèmes cardiaques. Puis les symptômes se sont aggravés. Des pustules noires ont recouvert le corps des plus atteints. Des cas de cancers, de perte de la vue, de l'odorat ou des dents se sont multipliés.
Le charbon, un anti-poison ultra puissant.
Augmenter l'élimination du poison
Les traitements les plus fréquents sont l'hémodialyse et l'hémoperfusion au charbon. , un rein artificiel (dialyseur) est utilisé pour filtrer les poisons directement dans le sang.
Le charbon de bois médicinal - aussi appelé charbon activé - est une fine poudre préparée à partir de charbon végétal. Son administration par voie orale permet d'absorber de nombreuses substances toxiques présentes dans l'estomac et les intestins.
La toxicologie est depuis longtemps reconnue comme étant la science des poisons. Elle étudie les effets nocifs des substances chimiques sur les organismes vivants.
toxique adj. et n.m. Se dit d'un produit ou d'une substance nocifs pour l'organisme.
La toxicologie est une discipline scientifique qui étudie la nature et les effets de sources toxiques dans l'organisme ou dans des systèmes biologiques.