Pour débloquer un pêne demi-tour, commencez par appliquer un lubrifiant dans le mécanisme de la serrure. Si la clé ne tourne pas ou si le pêne ne se rétracte pas lorsque vous tournez la clé, il se peut que le mécanisme soit grippé ou que la serrure soit désalignée par rapport au cadre de la porte.
Insérez votre tournevis à l'intérieur de la porte. Essayez de trouver l'emplacement du pêne demi-tour en vous servant de la poignée de porte comme repère. Tirez la porte vers vous tout en poussant le tournevis plus profondément. À force d'efforts, vous pourrez sûrement retirer le pêne coincé de sa gâche.
Le pêne à demi-tour
Sa forme en biseau permet de fermer la porte sans toucher la poignée et sans qu'il ne bloque la fermeture. Il peut être actionné à l'aide d'une poignée, d'un bouton ou d'une tirette.
Pour cela, il faut se servir d'un tournevis plat. Sur une voiture ancienne, insérer le tournevis et donner en coup sec peut aider à débloquer la porte. Concernant un véhicule récent, mieux vaut ne pas essayer car la tentative est perdue d'avance.
En pratique, vous devez vous équiper d'un couteau à mastic et d'un cintre déplié ou d'une tige en métal. Utilisez une pince pour déplier le cintre et doublez le sur la longueur. Ceci est afin d'avoir plus de poids au moment d'appuyer sur le bouton de déverrouillage.
Le pêne demi-tour est l'un des éléments les plus importants d'une serrure. Il est responsable de verrouiller et de déverrouiller la porte. Si le pêne demi-tour est bloqué, vous ne pourrez pas ouvrir la porte et vous serez bloqué à l'intérieur ou à l'extérieur.
En effectuant un mouvement de va-et-vient, vous faites reculer le pêne. Le plus simple reste l'utilisation d'une carte plastifiée. La troisième solution consiste à débloquer le mécanisme en question en utilisant la poignée. D'une main et d'un coup sec vous soulevez la poignée vers le haut.
PÊNE, subst. masc. Pièce mobile d'une serrure ou d'un verrou, qui, actionnée par une clef, un bouton ou une poignée, pénètre dans la gâche et maintient le battant fermé.
Utilisez une main pour soulever la poignée d'un coup sec vers le haut. Puis essayez de la faire un tour de 360°. Cela permet de casser la pièce intérieure qui maintient le pêne. Ensuite, faites vibrer la porte en agissant légèrement sur le battant pour pouvoir insérer le tournevis et faire reculer le pêne.
Le fonctionnement du pêne dormant repose sur l'action d'une clé, qui en tournant dans la serrure, fait coulisser le pêne à l'intérieur de la gâche. Une fois enclenché, le pêne ne peut être déverrouillé que par l'utilisation de la clé correspondante. L'un des avantages du pêne dormant est son niveau de sécurité élevé.
cause de l'humidité, le bois va gonfler au fil du temps. La structure se bloquera donc après. La porte peut aussi mal se fermer s'il y a un problème au niveau de la gâche. Il arrive que le pêne de la serrure ne parvienne plus à s'introduire normalement dans la gâche.
Mécanisme le plus commun, la serrure bec-de-cane est un dispositif visant uniquement à fermer ou à claquer une porte, et non à la condamner. Elle fonctionne par simple action de la poignée ou du bouton qui entraine le demi-tour pour ouvrir ou fermer une porte.
Déplacez la porte jusqu'à ce qu'elle soit bien alignée avec le cadre, puis resserrez les vis. Assurez-vous que la porte s'ouvre et se ferme en douceur sans frottement. Si votre porte grince ou frotte lorsque vous l'ouvrez ou la fermez, vous pouvez lubrifier les charnières pour réduire les frottements.
Pliez une des extrémités de votre cintre en forme de crochet. Le reste du cintre doit être bien rectiligne. C'est ce crochet qui va soulever le bras de verrouillage situé dans la portière. Votre crochet doit avoir à peu près 5 à 7 cm de longueur X Source de recherche .
Aussi appelé loquet, le pêne est la partie métallique de la serrure qui coulisse pour s'insérer dans la gâche. C'est lui qui, en se bloquant dans la gâche, maintient fermement la porte fermée. Il fonctionne conjointement avec le barillet, le cylindre en mesure de l'actionner.
Tout d'abord, pour dégripper votre serrure, vous pouvez appliquer de l'huile minérale ou frotter un peu de savon directement sur votre clé et essayer d'ouvrir votre porte. Si cela ne fonctionne pas, vous pouvez utiliser un dégrippant spécial serrure. Ce produit se trouve facilement dans des magasins de bricolage.
Contrairement à une clé traditionnelle, une clé réversible permet l'ouverture et la fermeture de votre porte à partir de ses deux côtés. Cela signifie, tout simplement, que la clé peut rentrer dans la serrure, et ainsi actionner le mécanisme quelque soit le sens dans lequel vous introduisez la clé dans la serrure.
Le cylindre
Il s'insère dans la serrure via le "trou du cylindre" et permet d'actionner le "pêne dormant". Souvent, une fois la porte déverrouillée, en donnant un "demi-tour" de clé supplémentaire, on ouvre complètement la porte. On actionne alors également le pêne "demi-tour".
Retirez les vis qui maintiennent le pêne dormant sur la porte, du côté intérieur. Ensuite, retirez les vis situées sur le bord de la porte et retirez le pêne. Insérez le nouveau pêne dormant dans l'ouverture sur le bord de la porte et fixez-le à la porte à l'aide de vis.
Si la batterie est déchargée ou qu'un fusible a grillé, la portière ne pourra pas être ouverte à distance. Pour l'ouvrir manuellement, il suffit alors de tourner la clé jusqu'à l'horizontal tout en levant la poignée pour déverrouiller la porte.
Si la voiture est immobile durant au moins 3 secondes et que le sélecteur se trouve en position N, il est possible que ce dernier soit bloqué. Il faut dès lors enfoncer la pédale de frein, mettre la télécommande en position de contact II afin que le sélecteur de vitesse puisse passer du N vers une autre position.
Cherchez l'ouverture dans la calandre. Servez-vous d'une lampe de poche et d'un petit miroir pour trouver le crochet dans l'ouverture (il fait partie du mécanisme de fermeture) et tirez-le. Le capot s'ouvrira si le câble est relié au loquet. Si vous n'arrivez pas à ouvrir par l'avant, essayez de le faire par l'arrière.