Ainsi, un capteur de 1/1,8'' a en réalité une diagonale d'environ 16/1,8 mm. Un capteur de 1'' aurait selon cette convention une diagonale de seulement 16 mm et non pas 25,4 mm comme on pourrait le croire en effectuant la conversion normale des pouces en mm.
Le capteur plein format
Connu pour être le capteur haut de gamme, le plein format est le chouchou des photographes professionnels. Plus coûteux que les autres, il permet de donner un rendu exact à une pellicule argentique 24 x 36 mm.
Les capteurs micro 4/3 ont généralement une plage dynamique plus faible que leurs homologues plein format. Cela signifie qu'ils peuvent lutter pour capturer tous les détails dans des scènes à contraste élevé.
Ce qu'il faut retenir :
Un plus grand capteur pour une même quantité de photosites produit moins de bruit. Une plus grande quantité de photosites pour une même surface de capteur produit plus de bruit. Une exposition correcte est importante pour avoir le moins de bruit possible.
Les capteurs (de température, par exemple) mesurent une grandeur physique et la convertissent en un signal électrique proportionnel à la grandeur mesurée. C'est un signal analogique, il peut prendre n'importe quelle valeur dans la plage de variation.
Un capteur convertit la grandeur physique à mesurer en une grandeur électrique et traite cette dernière de telle manière à ce que les signaux électriques puissent être facilement transmis et traités en aval.
Chaque catégorie peut être subdivisée en trois catégories de capteurs : les capteurs mécaniques, électriques, pneumatique.
Il est souvent possible de récupérer plus de détails dans les ombres et les hautes lumières des images d'un appareil photo plein format. Pour cette raison, le plein format est souvent considéré comme le meilleur choix pour la photographie de paysages naturels et urbains.
Détection avec contact (le capteur doit entrer en contact physique avec un phénomène pour le détecter). Détection sans contact (le capteur détecte le phénomène à proximité de celui-ci).
Placés dans la Partie Opérative d'un système automatisé, les Capteurs permettent de détecter des phénomènes physiques (présence d'un objet, présence d'une chaleur, présence d'une lumière...) Il existe deux grandes familles de capteurs : Les Capteurs à contact et les Capteurs sans contact.
Dans le secteur industriel les capteurs de type TOR sont utilisés pour détecter la présence ou non d'un état ou d'un objet sous forme de 2 niveaux logiques: présence ou non d'objet. Les capteurs TOR les plus courants sont les capteurs à commande manuelle comme des boutons poussoirs à fermeture ou ouverture.
Qu'est-ce que la distance focale.
Exprimée en millimètres, la distance focale d'un appareil photo, également appelée longueur focale ou tout simplement focale, représente la distance entre le centre optique et le capteur de l'appareil.
1 mégapixel = 1 million de pixels
Si par exemple un capteur a 4000 pixels en largeur et 3000 en hauteur, il comportera en tout 4000×3000 pixels, c'est-à-dire 12 000 000 pixels ou 12 mégapixels. On pourra selon les fabricants trouver l'indication 12MP, 12 Mpix ou 12 Mpx, mais c'est la même chose.
Les smartphones récents haut de gamme sont presque tous dotés de triples capteurs photo. Cette fonctionnalité permet indéniablement d'améliorer la qualité des clichés et vidéos capturés par l'appareil photo.
Un capteur est un dispositif qui transforme une grandeur physique d'entrée, appelée mesurande [m], en une grandeur généralement de nature électrique (Charge, Tension, Courant ou Impédance) appelée réponse [s]. Avec : s =F (m) Le capteur nous permettre de délivrer une image exploitable (signal électrique par exemple).
Un capteur prélève une information d'une grandeur physique pour la transformer en un signal, le plus souvent électrique. Un capteur de position ou de déplacement linéaire permet de mesurer le déplacement linéaire d'un point mobile par rapport à un point fixe.
Les capteurs entourent notre quotidien : lorsque nous passons les portes de notre supermarché, les portes s'ouvrent automatiquement dès notre détection ; une balance donne la masse d'un objet ; un radar flashe en cas de vitesse excessive ; un thermomètre donne la température ambiante…
Les smartphones et tablettes d'aujourd'hui intègrent très souvent un microphone MEMS, un capteur d'image, un accéléromètre 3 axes, un gyroscope, un capteur de pression atmosphérique, une boussole numérique, un capteur optique de proximité, un capteur de lumière ambiante, un détecteur d'humidité et des capteurs tactiles ...
Un capteur détecte une grandeur physique, la mesure et la transforme en un signal qui est soit analogique, soit numérique. Un signal analogique prend une infinité de valeurs, qui varie de manière continue dans le temps.
Il y a trois familles de capteurs : les capteurs analogiques, les détecteurs et les capteurs numériques. Le signal produit est différent selon le type de capteur utilisé : signal analogique, signal logique ou signal logique codé.
Le capteur de vilebrequin est situé à côté du volant moteur et du vilebrequin. Ces systèmes sont tous placés dans le carter de distribution, sous l'arbre à cames et sur la partie inférieure du bloc moteur.
Un capteur CMOS (« complementary metal-oxide-semiconductor ») est composé de photodiodes, à l'instar d'un CCD, où chaque photosite possède son propre convertisseur charge/tension et amplificateur (dans le cas d'un Capteur à pixels actifs (APS)).