Pour observer de près ses exploits en termes de brillance, il suffit de dépoussiérer le feuillage de vos plantes avec un chiffon propre, préalablement trempé dans l'eau de pluie ou du robinet, ou même par la douche, en particulier pour les plus grands et tranquilles.
Humectez la serviette avec de l'eau mélangée à un peu de bière et frottez chaque feuille. Vous pouvez également essayer avec un mélange eau lait. Cela a pour effet de rendre les feuilles plus brillantes. L'eau et la glycérine sont aussi conseillées, tout comme l'eau déminéralisée ou l'huile d'olive.
Utilisez un engrais spécialisé pour les agrumes une fois par mois au printemps et en été. Tâchez à assurer une fertilisation correcte avec les nutriments nécessaires pour faire revivre un citronnier et favoriser sa croissance.
Vaporisez régulièrement le feuillage de votre plante surtout si l'atmosphère de votre appartement est très sèche. Nettoyer les feuilles à l'aide d'une éponge afin de retirer la poussière qui peut finir par asphyxier la plante.
Le citronnier et ses cousins agrumes ont une méthode très visible pour montrer qu'ils ont soif : leurs feuilles s'enroulent sur elles-mêmes et pendent. Sans apport, elles finissent par jaunir et tomber.
Effectivement, le marc de café est bon pour les citronniers. Mais attention, cela ne s'applique que sous une condition stricte ! Pour que ce produit naturel soit bénéfique aux agrumes, il doit être très bien décomposé. Il est riche en caféine et ce composé peut nuire aux arbres jeunes ou même établis !
Tonnerre d'Engrais :
Tonnerre d'Engrais est riche à la fois en azote, phosphate et potassium et consitue donc un excellent choix pour favoriser la croissance de vos plants d'agrumes. Qu'ils soient en pot ou en pleine terre, et peu importe la saison, le fertilisant va enrichir la terre avec tout ce dont ils ont besoin.
L'arrosage du citronnier
Arrosez votre citronnier en pot tous les deux jours environ en été, et moins fréquemment en hiver, en attendant notamment que la terre sèche entre deux arrosages (les racines ne doivent surtout pas baigner dans l'eau).
Dans un vaporisateur, verser 1 l d'eau tiède et 4 cuillerées à café de savon noir liquide 100 % naturel. Traiter d'abord deux fois par semaine, puis espacer à une fois par semaine jusqu'à disparition des cochenilles. Pour plus d'efficacité, vous pouvez essuyer les feuilles avec une éponge imbibée de savon noir.
Quelle est la bonne période pour la taille du citronnier ? La période pour la taille principale du citronnier 4 saisons ou autre se réalise généralement entre la fin de l'hiver et le début du printemps mais il est également possible d'attendre que la fructification soit terminée.
Si votre citronnier ne forme pas de fruit, c'est qu'il manque d'engrais ou d'un arrosage soigneux. Une sécheresse prolongée l'incite à former des fleurs. Une fois les très jeunes fruits formés -lorsqu'ils ont moins de 1 cm-, il faudra l'arroser régulièrement.
Solution. En premier lieu, cessez aussitôt les apports en engrais azotés. Ne taillez pas le citronnier, le rapport entre l'azote et le carbone va ainsi se réguler naturellement. Vous pouvez opter pour un engrais plus riche en potasse, les engrais organiques à libération lente spécifiques pour agrumes sont parfaits.
Le vinaigre blanc est tout à fait adapté au jardinage et notamment pour éliminer les mauvaises herbes. Il agit comme produit naturel et ne risque en aucun cas d'abîmer vos végétaux ou vos plantes.
L'huile d'olive peut tuer les insectes sur les plantes en bloquant leurs pores et en les empêchant de respirer. Toutefois, l'oléagineux peut également attirer davantage de parasites en raison de son arôme intense et distinctif.
Le lait est un antifongique naturel qui contient un certain nombre de substances limitant le développement de spores de champignons. Il permet notamment de combattre l'oïdium, maladie cryptogamique parasitaire qui attaque les plantes cultivées dans votre jardin.
Dans le jardin, le Savon Noir à l'huile d'olive est l'allié naturel de vos plantes, fruits et légumes. Grace à ses vertus antibactériennes et insecticides, le savon noir est un atout précieux pour le jardinier bio.
Vous pouvez également remplacer le savon noir par du savon de Marseille liquide (pour éviter de boucher la buse de votre pulvérisateur avec les copeaux). Les pucerons partiront sans occasionner d'autres dégâts sur les plantes traitées.
Le savon noir se trouve sous forme de pâte molle et brune ou sous forme liquide, dilué avec de l'eau. C'est du savon noir liquide dont on se sert généralement au jardin, car son utilisation est plus simple. Il s'achète dans les magasins bio ainsi qu'en grandes surfaces ou jardineries.
Le citronnier est capable de résister à -2°C voire encore un peu moins si c'est bref. Bien évidemment, on peut le protéger mais pas n'importe comment. Il arrive trop souvent que des mesures inadaptées empirent les choses.
La chute des fleurs ou des petits citrons en formation peut provenir d'une chaleur trop importante. Veillez donc à contrôler en fin d'hiver la température de votre véranda ou votre chauffage à l'intérieur de la maison.
Le marc de café a aussi un effet d'inhibiteur de croissance quand on l'applique directement au sol et il semble alors nuire à la croissance de certaines plantes, notamment les tomates, les moutardes, les trèfles et les pélargoniums.
Quel engrais naturel pour les agrumes ? Les agrumes sont des fruitiers gourmands qui demandent un sol riche et une fertilisation régulière. À ce titre, il est conseillé de leur octroyer régulièrement du compost. Le marc de café leur apporte de l'azote et les peaux de bananes du potassium, du phosphore et du calcium.
Sur un arbuste ou un arbre, le gourmand pousse sur un œil du bois et produit une branche à bois, à distinguer d'une branche fruitière. Le gourmand se développe sur une partie de la plante bien exposée au soleil et spontanément.