Si dans le football professionnel, la pression du ballon doit obligatoirement être comprise entre 0,6 et 1,1 atmosphère (600 à 1.100 g/cm2), selon la loi 2 du jeu, pour les joueurs du dimanche, la question ne se pose évidemment pas de manière aussi stricte.
Il existe deux méthodes de calcul de la pression. La pression relative est la différence entre la pression à l'intérieur du ballon et la pression atmosphérique (à l'extérieur du ballon) ; on mesure la pression relative à l'aide d'un manomètre.
Comme nous l'avons montré, la pression à l'intérieur d'un ballon gonflé est au plus de 1,04 bar. Si l'on bouche du doigt le deuxième trou et si l'on enlève de la bouche le tube de gonflage, la pression à l'intérieur du ballon redescend à 1a même valeur que la pression atmosphérique, soit à 1 bar.
Il vous suffira d'insérer l'embout dans le ballon et de laisser faire le gonfleur. Avec une pompe vous pourrez donc gonfler des ballons en alu et des ballons de baudruche. Vous pourrez également gonfler un ballon de foot ou un ballon de fitness si la pompe est fournie avec une aiguille de gonflage.
Pourquoi un ballon de foot se Degonfle ? Tout ça parce que les molécules d'hélium sont plus petites que les molécules d'air et elles traversent plus facilement la paroi des ballons. Les ballons à l'hélium se dégonflent en 24h en moyenne contre plusieurs mois pour les ballons remplis d'air. …
Placez le ballon sur la bouteille en plastique en faisant attention de ne pas verser le bicarbonate. Dès que le ballon en latex est ajusté sur l'embout de la bouteille, verser le bicarbonate dans la bouteille. Le ballon sous l'effet du mélange des molécules va se remplir de CO2 et gonfler le ballon instantanément.
Instruction de gonflage
Secouer le ballon de sorte que la vessie s'accroche sous le trou de la valve. Versez 1-2 gouttes d'huile de valve dans le trou de la valve. Rappelez-vous d'huiler le ballon régulièrement de sorte que la valve ne se dé-sèche pas. Gonflez le ballon avec une pompe ou un compresseur de ballon.
Placez le ballon sur la bouteille en plastique en faisant attention de ne pas verser le bicarbonate. Dès que le ballon en latex est ajusté sur l'embout de la bouteille, verser le bicarbonate dans la bouteille. Le ballon sous l'effet du mélange des molécules va se remplir de CO2 et gonfler le ballon instantanément.
Qu'est-ce que la pression absolue ? La pression de référence la plus claire est la pression zéro (vide), qui existe dans l'espace libre de l'air de l'univers. Une pression qui est liée à cette pression de référence est appelée pression absolue.
1 bar correspond une “colonne” d'eau de 10m de haut, donc 4 bars , c'est l'équivalent d'une colonne d'eau de 40m de haut ! Un château d'eau de 50m de hauteur engendrera donc une pression d'environ 5 bars au robinet (modulo la hauteur du robinet par rapport au sol ainsi que les pertes de charge dans les tuyaux).
Un manomètre à cadran permet, entre autres, de connaître la pression d'un gaz comprimé dans une bouteille (à droite). Dans les manomètres à tube en U, la hauteur d'une colonne de liquide indique la pression d'un gaz. Ce liquide se déplace librement dans le tube en U qui lui est relié au récipient qui contient le gaz.
Le ballon ne peut être remplacé pendant le match qu'avec l'autorisation de l'arbitre.
Insérez une paille dans votre ballon gonflé et appuyez dessus. La méthode est très simple. Insérez une paille, au même endroit que pour le gonflage, dans votre ballon gonflé. Pressez dessus jusqu'à ce que le ballon soit entièrement dégonflé !
Tous les ballons devraient être gonflés à la bonne pression, 9.5 psi.
Marc confirme : “en position assise, le regard doit être à la hauteur du haut de l'écran, les pieds doivent toucher le sol et les jambes former un angle ouvert”. Sur un Gym Ball, il faut aussi toujours veiller à garder le dos bien droit et à respecter sa forme naturelle.
Vérifiez le diamètre de la balle après 24 heures. La balle peut devenir plus grosse en raison de la dilatation de l'air à l'intérieur de la balle. Si le diamètre maximum a été dépassé, laissez simplement une partie de l'air sortir jusqu'à ce que la balle atteigne le diamètre correct.
La pompe Aer Sissel est idéale pour gonfler les ballons de gymnastique Sissel et Securemax. Le flux d'air se propage continuellement en avançant et retirant la pompe, ce qui accélère véritablement le gonflage.
Afin de ne pas perdre votre ballon, prenez bien soin de passer un ruban ou une ficelle dans le nœud puis fixez celle-ci à un poids. Ainsi, votre ballon volera, tout en gardant les pieds sur terre ! Votre ballon pourra, grâce à l'hélium, flotter quelques heures mais pas plus.
Branchez le pistolet de gonflage à votre compresseur d'air. De l'autre côté, il doit être connecté au pneumatique. Retirez le bouchon de la valve de gonflage du pneu et mettez-le de côté en veillant à ne pas l'égarer. Puis branchez l'embout du pistolet de gonflage sur la valve du pneumatique.
Sur les ballons, la pression recommandée se situe au niveau de la valve. Il sera ensuite important d'utiliser une pompe adaptée (gonfleur ou pompe manuelle) ainsi qu'un manomètre. Lorsque vous utilisez un gonfleur pour ballon, la présence du manomètre vous permettra d'éviter le sur-gonflage.
Le bicarbonate lorsqu'il entre en contact avec le vinaigre va générer une réaction qui fera gonfler le ballon. La réaction qui se produit à l'intérieur du flacon lorsque le bicarbonate et le vinaigre entrent en contact va générer une effervescence dans le flacon.
Ouvrez la bouteille d'hélium en tournant la molette verte. Installez votre ballon sur la buse de gonflage et faites pression sur l'embout noir pour laisser sortir le gaz. Evitez de le gonfler excessivement au risque de faire exploser le ballon.