Tout d'abord, un tel système risque d'être plus coûteux, à nombre de caméras égales. De plus, si vous n'êtes pas à l'aise avec la technologie, l'installation du système de surveillance peut être fastidieuse car cela demandera des réglages supplémentaires que les caméras DVR.
Quels sont les risques ? Sauf tendance exhibitionniste de votre part, vos caméras ont pour objectif de vous protéger d'actes malveillants en surveillant votre domicile en votre absence. Le risque principal de ces caméras se rencontre si une personne mal intentionnée prend le contrôle de votre caméra...
La vidéosurveillance déresponsabilise les citoyens qui auront tendance, en cas d'incident, à ne pas réagir, à détourner le regard et enfin à se décharger sur l'agent imaginé derrière la caméra. La vidéosurveillance menace la solidarité et renforce l'individualisme.
Avec la mauvaise gestion des mots de passe, les piratages de webcam constituent l'un des risques principaux pour votre sécurité en ligne. Les pirates peuvent utiliser votre caméra pour vous espionner au quotidien sans que vous ne vous doutiez de rien et utiliser des images ou des vidéos pour vous faire chanter.
Un lieu de travail sécurisé n'implique pas seulement d'accorder de l'attention à la prévention incendie, aux vêtements de sécurité et à une signalisation claire : il s'agit également d'un endroit où les personnes indésirables ne peuvent entrer.
Avant toute installation d'un système de vidéoprotection, il convient de s'assurer de la nécessité ou non de réaliser une AIPD ou analyse d'impact relative à la protection des données. Cette AIPD peut être demandée par la CNIL.
Les particuliers ne peuvent filmer que l'intérieur de leur propriété (par exemple, l'intérieur de la maison ou de l'appartement, le jardin, le chemin d'accès privé). Ils n'ont pas le droit de filmer la voie publique, y compris pour assurer la sécurité de leur véhicule garé devant leur domicile.
Votre webcam est vulnérable au piratage informatique et quelqu'un peut l'utiliser pour vous espionner à votre insu. Apprenez à vous protéger contre cette intrusion dans votre vie privée.
Flouter la caméra espion
En effet, vous n'aurez qu'à acheter une bombe de peinture ou un spray colorant. Ensuite, vous vaporisez directement le contenu sur la caméra. C'est très facile et très pratique, même un peu trop facile. Mais l'image vidéo sera floutée, ce qui est évidemment bien efficace.
Équipement obsolète et mauvaise qualité d'enregistrement vidéo des caméras. La principale raison pour laquelle les caméras de vidéosurveillance ont la réputation d'avoir de mauvaises images est due à un équipement obsolète. A titre d'exemple, les caméras de 1MP commencent à dater.
Utiliser un laser infrarouge. Pointez-le vers la lentille de la caméra. Cette méthode est plus subtile que la précédente, mais elle demande aussi plus de précision. Si vous déviez le laser ne serait-ce qu'une seconde de la caméra, on pourra voir votre visage.
Seules les personnes habilitées et mentionnées dans l'autorisation préfectorale peuvent, dans le cadre de leurs fonctions, visionner les images de vidéoprotection. Ces personnes doivent être particulièrement formées et sensibilisées aux règles de mises en oeuvre d'un système de vidéoprotection.
La vidéosurveillance comme moyen de preuve au procès pénal
Le principe étant celui de la liberté, la preuve par la vidéosurveillance est donc recevable. En droit civil, la vidéosurveillance a déjà été admise à titre de preuve en matière de droit du travail dans une affaire de licenciement pour faute grave.
Combien de temps sont conservées les images ? La conservation des images est d'1 mois maximum sauf procédure judiciaire en cours.
Qui peut filmer la rue ? Seules les autorités publiques (les mairies notamment) peuvent filmer la voie publique. Ni les entreprises, ni les établissements publics ne peuvent filmer la voie publique.
Aveugler la caméra de surveillance
* Des pointeurs lasers peuvent temporairement aveugler une caméra, et des lasers de plus forte puissance peuvent l'endommager. Cependant, puisque la plupart des lasers sont monochromatiques, les filtres de couleur peuvent réduire l'effet des pointeurs lasers.
Utilisez la caméra pour trouver des lumières qui clignotent.
En positionnant l'écran du smartphone vers votre visage, tournez sur vous-même tout en restant à l'affut de lumières qui clignotent. Si vous en voyez une, vous avez probablement détecté la lumière infrarouge d'une caméra cachée.
Repérez un voyant lumineux
Pour les caméras à usage commerciale, vous trouverez un petit point rouge clignotant. Si tel est le cas, partez du principe que la caméra est allumée.
Comment savoir si mon voisin filme chez moi ? Si vous avez un doute sur le champ de vision de la caméra de votre voisin, notamment s'il filme ou non votre propriété, vous pouvez saisir les services de police ou de gendarmerie. Une enquête pourra être diligentée pour le vérifier.
Éteignez la lumière et tirez les rideaux (la pièce doit être dans l'obscurité), allumez le flash et l'appareil photo de votre smartphone puis dirigez la lumière vers l'endroit où vous pensez qu'il y a une caméra. Si vous avez raison, vous verrez un éclat sur votre écran.
Pour en être tout à fait sûr, vous pouvez également procéder à un scan via Play Protect (Android), qu'il convient d'activer pour une meilleure protection, ou d'utiliser une application comme root checker pour vérifier si votre portable a été « rooté ».
S'agissant des caméras situées à l'extérieur le principe est très clair : il est interdit de filmer un espace public ou la propriété de quelqu'un d'autre. Vous ne pourrez ainsi filmer que les abords immédiats de votre propriété : le pas-de-porte et la façade.
Photographier ou filmer une personne dans un lieu privé ou transmettre son image, sans son accord, est sanctionné d'un an d'emprisonnement et de 45 000 € d'amende. Publier la photo ou la vidéo sans l'accord de la personne est sanctionné d'un an d'emprisonnement et de 15 000 € d'amende.
Alors que les performances de certains modèles chutent au-delà de 5-7 mètres, beaucoup d'autres proposent une portée de 10 m. Et il est possible de trouver des modèles pouvant filmer à 25 m pour moins de 200 euros.