Diluez du bicarbonate de soude (choisissez-le en poudre, plus simple à utiliser) dans de l'eau chaude et frottez les surfaces à nettoyer avec une éponge imbibée du mélange. Rincez à l'eau claire et séchez avec un chiffon en microfibre.
Vous pouvez par exemple imbiber un chiffon doux avec de l'alcool ménager, du vinaigre blanc dilué avec de l'eau, de l'eau savonneuse, du savon noir, un mélange d'huile et de citron, ou encore du vinaigre mélangé à de l'huile. Ces produits sont efficaces pour enlever les traces sur de l'inox.
Le bicarbonate de soude
Dans un bol, mélangez deux cuillères de bicarbonate de soude et une cuillère d'eau. Ensuite, nettoyez les surfaces en inox à l'aide d'une éponge imbibée du mélange. Pour finir, rincez à l'eau claire et essuyez.
alcool ménager : imbibez un chiffon doux d'eau et de quelques gouttes d'alcool ménager. Passez-le sur vos surfaces en inox, tant sur l'évier que la cuisinière, le frigo ou encore le mobilier. Vous éliminerez les salissures et votre inox sera plus brillant.
Pour nettoyer vos meubles de cuisine ou votre petit électroménager en inox, prenez une éponge, un savon de Marseille et de l'eau chaude. Imbibez une éponge de votre eau savonneuse et nettoyez bien. Afin de ne laisser aucune trace, essuyez tout au plus vite avec un chiffon microfibre.
Faites tiédir de l'eau, et ajoutez-y du liquide vaisselle. Attention, ne jamais mettre de l'eau bouillante sur de l'inox. Ensuite, imbibez votre éponge de la solution, et frottez. Pour ne pas laisser de traces, essuyez tout de suite après, à l'aide d'un chiffon.
Ce produit c'est le bicarbonate de soude dilué. Utilisé sur un chiffon microfibre humide, il vous permettra de nettoyer, dégraisser, et faire briller tous vos ustensiles en inox sans les rayer.
Pour atténuer les rayures sur de l'inox, appliquez une fine couche de dentifrice dans le sens du brossage de votre tôle d'inox sur mesure avec un chiffon doux. Laissez sécher puis rincer à l'eau savonneuse avant de sécher avec un chiffon microfibre.
Vous pouvez utiliser des produits faciles à trouver tels que l'alcool ménager, le vinaigre blanc, le savon noir, l'eau savonneuse ou encore le bicarbonate de soude… Il suffit juste d'imbiber un chiffon avec ces produits pour après bien frotter la partie pleine de traces de mains ou des graisses.
L'eau savonneuse peut aussi aider à l'entretien de l'inox. Avec quelques gouttes de vinaigre ou de jus de citron, l'eau savonneuse va entretenir vos poêles et casseroles en inox. Le vinaigre blanc dilué est une autre solution pour enlever les tâches persistantes. Il s'applique aussi avec un microfibre imprégné.
Cette plaque d'inox brut a le droit à une petite séance de gommage en passant par l'étape cruciale du traitement abrasif. Toujours réalisée dans le sens de la longueur, l'abrasion est le point le plus important du brossage car il doit être constant et toujours avec la même épaisseur.
Pour l'extérieur, utilisez de l'eau savonneuse. N'oubliez pas les jointures des portes parce que les microbes s'y développent rapidement. Vous pouvez également utiliser de l'eau de Javel en très petite quantité pour désinfecter un frigo très encrassé.
- Diluez le vinaigre dans l'eau chaude. - Frottez l'inox avec cette solution vinaigrée et une éponge douce. - Rincez abondamment à l'eau claire. - Pour faire briller l'inox, passez un chiffon imbibé d'alcool à 90° pour une finition impeccable.
Le bicarbonate de soude est réputé pour sa vertu nettoyeur et écologique. Pour cette astuce, il suffit de diluer un peu de bicarbonate de soude dans de l'eau chaude, puis imbiber une éponge du mélange et nettoyer. Pour la finition, rincer avec une éponge imbibée d'eau chaude ou d'un chiffon microfibre.
Dans le cas d'un Inox noirci, utilisez de l'huile de pin ou alimentaire, que vous laisserez agir pour dissoudre la tache. Frottez avec du savon et de la glycérine à l'aide d'un chiffon doux. Les salissures les plus épaisses s'ôteront avec de la pierre blanche, particulièrement efficace, mais qu'il faut bien rincer.
Le vinaigre blanc a aussi le pouvoir de nettoyer et de faire briller l'inox. Prenez une éponge préalablement humidifiée de vinaigre blanc, puis frottez l'évier avant de rincer. Vous pouvez également verser du bicarbonate de soude dans l'évier, puis pulvériser le vinaigre blanc.
Le miel qui présente la particularité de protéger en plus l'inox contre les rayures, L'huile d'olive, Le bicarbonate de sodium dissout dans de l'eau chaude, L'alcool ménager.
Faire un mélange de 1/2 dose de jus de citron, 1/2 dose d'eau chaude et une cuillère à café de sel. Déposer sur les zones entartrées, laisser agir, rincer puis sécher. Nettoyer à l'aide d'un mélange composé d'1/3 d'eau pour 2/3 de vinaigre d'alcool, sécher puis lustrer avec un chiffon imbibé d'huile d'olive.
Trempez une vieille brosse à dents dans du vinaigre blanc puis saupoudrez-la de bicarbonate de soude. Ce mélange vous permettra de nettoyer en profondeur le chrome. Frottez l'ensemble délicatement avant de le rincer à l'eau claire. Finissez en essuyant la surface chromée avec un chiffon doux.
Dans un récipient, mélangez quelques gouttes de liquide vaisselle et quelques gouttes d'ammoniaque. Prenez une éponge d'eau chaude et trempez-la dans le mélange. Frottez vos objets et surfaces en aluminium, puis rincez à l'eau claire avant de sécher avec un chiffon propre et doux.
Huile et vinaigre pour faire briller votre évier en acier inoxydable. Pour laver et donner de la brillance au stainless, frottez les parois de l'évier avec du papier essuie-tout roulée en boule avec du vinaigre blanc et de quelques gouttes d'huile végétale pour la cuisson ou la salade.
L'inox brossé est à la base un inox brut qu'on appelle aussi inox naturel, c'est à dire qu'il n'a subi aucun traitement de surface pour avoir son aspect brossé. Cette plaque en inox naturel passe ensuite par un traitement de surface abrasif.