Si la Sainte-Barbe, célébrée le 4 décembre, est la patronne des
Sainte-Barbe, la patronne des sapeurs-pompiers en France
(...) « Faire Sainte Barbe » est souvent un moment privilégié pour réaffirmer la cohésion du groupe, rendre hommage aux disparus".
Depuis le 26 août 2019, Alain Thirion est le directeur général de la sécurité civile et de la gestion des crises. Il est épaulé par son adjoint Michel Marquer, chef du service chargé de la direction des sapeurs-pompiers.
Le Bal des pompiers est célébré le soir du 14 juillet en France. Durant cette journée, les pompiers font découvrir leur caserne.
Le 4 décembre, jour de la Sainte-Barbe, il est de tradition de planter dans trois coupelles des grains de blé de la récolte précédente, réservés pour les semailles de la prochaine saison afin de les faire germer.
La levée des lentilles représente aussi Dieu qui grandit dans les cœurs pour naître à Noël ! Avec l'installation de la crèche de l'Avent, la tradition veut donc qu'on plante trois coupelles de blé, symbole de la Trinité. Aujourd'hui, on fait plus facilement germer des lentilles, qui seront levées à Noël !
cela porte chance ! Aujourd'hui c'est le 4 décembre et c'est le jour de la Sainte-Barbe. En Provence, c'est le début de la période calendale (du provençal calèndo = noël).
L'histoire raconte que les sapeurs-pompiers de Montmartre, en revenant du défilé militaire, auraient été suivis par des citoyens heureux de célébrer la fête nationale.
Chez les pompiers de Paris
la Caserne Rousseau (21 Rue du Jour, 75001) la Caserne Sévigné (7 Rue de Sévigné, 75004) la Centre de secours La Monnaie (11 Quai de Conti, 75006) la Caserne Colombier (11 Rue du Vieux-Colombier, 75006)
11 novembre - C'est sa fête : Martin - Herodote.net.
sapeur-pompier, sapeurs-pompiers
(Au féminin sapeuse-pompière, jugé peu euphonique, on préfère femme sapeur-pompier.)
Au plus haut niveau de la hiérarchie des sapeurs-pompiers, on trouve trois autres grades qui appartiennent au cadre d'emploi de catégorie A : Colonel ; Colonel hors classe ; Contrôleur général.
Un pompier professionnel est un sapeur-pompier dont c'est l'activité principale, contrairement à un pompier volontaire.
Si la Sainte-Barbe, célébrée le 4 décembre, est la patronne des sapeurs-pompiers en France, il existe également une journée internationale des sapeurs-pompiers observée le 4 mai de chaque année.
Depuis le Moyen-âge, les mineurs honore la Sainte-Barbe censée les protéger des explosions dans la mine. Encore aujourd'hui, il trône toujours une Sainte-Barbe à l'entrée des tunnels en construction pour protéger les ouvriers-mineurs des accidents de chantier. La veille de la fête, le travail était avancé au maximum.
L'entrée des bals de pompiers peut être payante, et quand elle ne l'est pas, le traditionnel "tonneau" est mis à disposition du public pour recevoir les dons.
3- Sortir votre robe en vichy
Prenez les devants, découpez, échancrez, quitte à ce que la robe proprette devienne une arme de séduction massive au côté champêtre qui matche parfaitement avec l'ambiance guinguette de ce soir.
Lors du Bal de pompiers, tous pourront réveillonner ensemble après avoir profité de la grande revue sur les Champs-Élysées, et après le feu d'artifice qui clôturera cette journée nationale. Les sapeurs-pompiers, suivis des fêtards se rendront dans leurs casernes pour y festoyer jusqu'au matin.
Pour que le blé, symbole de prospérité et d'abondance porte bonheur, il doit être cueilli le 7ème jour du 7ème mois de l'année: c'est-à-dire le 7 juillet, une vieille tradition, celle des épis de blé. En effet, selon la coutume, 7 épis de blé dans la maison.
La tradition de nos jours
Aujourd'hui mettre les grains de blé et de lentilles à germer est fait pour appeler la chance sur la nouvelle année, certains pensent même qu'une bonne « récolte » (dans les coupelles) favorise la richesse ! Donc ça c'était pour la tradition.
Pour que ce blé, symbole de prospérité et d'abondance porte bonheur, il doit être cueilli le 24 juin ou le 7ème jour du 7ème mois de l'année, à la 7ème heure, c'est-à-dire le 7 juillet à 7 heures !
Le 4 décembre, jour de la Sainte Barbe, est aussi selon une tradition venue de Provence le jour où l'on plante du blé ou des lentilles dans de jolies coupelles décoratives. Cette tradition, issue d'un antique rituel de fécondité, est l'occasion de partager avec vos enfants une activité ludique.