Après le dépoussiérage, nettoyez votre sol vinyle à l'aide d'un balai microfibre ou d'une serpillère imbibée d'un mélange d'eau tiède et de détergent neutre et bien essorée. Même si le vinyle résiste mieux à l'humidité que le lino, évitez le lavage à grande eau et fuyez les produits trop abrasifs.
Pour faire briller du lino, mélangez du jaune d'oeuf à 50cl d'eau tiède et frottez le sol à l'aide d'un chiffon. Il n'est pas nécessaire de rincer, néanmoins faites sécher le sol avant de remarcher dessus.
Comment nettoyer un vinyl avec de l'alcool à 90°, 70° et 45° Il s'agit de la méthode de nettoyage de vinyle la plus répandue, car elle est très peu cher. En effet, il vous suffira de coton, d'alccol à 90°, 70° ou 45°, d'eau déminéralisée et de beaucoup de patience !
Pour retrouver la brillance du sol en plastique, faire appel au pouvoir de l'alcool ménager est la meilleure idée. Pour ce faire : Diluer 3 cuillerées à soupe d'alcool dans un litre d'eau ; Frictionner le revêtement avec un balai microfibre imbibé de la solution.
Pour nettoyer votre revêtement, il vous suffit de frotter la tache avec une éponge humide puis de la saupoudrer de bicarbonate de soude. Il faut alors rincer et sécher à l'aide d'un linge pour remettre à neuf votre lino.
Effacer les rayures sur les sols en PVC
Vous pouvez alors utiliser un polish, à l'origine destiné aux métaux et aux carrosseries de voiture. Pour être efficace, l'application doit se faire avec un chiffon doux légèrement imbibé de produit et en effectuant des cercles ou des huit pendant quelques minutes.
La microfibre est un choix de premier ordre pour le nettoyage général. Nous le recommandons par exemple pour nettoyer un carrelage qui fait des traces ou entretenir un sol en lino.
Verser 2 tasse de vinaigre blanc dans 3 litres d'eau. Utilisez une éponge, essorer et frotter le parquet en vinyle avec la solution. Ensuite, rincez toute la surface avec un chiffon légèrement humide.
L'astuce Décoweb : Pour que votre sol PVC retrouve son éclat, vous pouvez utiliser de l'alcool ménager pour le laver ! Dans un seau d'eau tiède, il vous suffit de mélanger quelques cuillères à soupe d'alcool ménager, et de nettoyer votre sol en vinyle. Celui-ci retrouvera instantanément son éclat.
Utilisez du bicarbonate de soude sur les taches et marques de votre linoléum telles que de brûlures, café, bougie, cirage, colle… afin de les éliminer. Passez une éponge humide sur la zone abîmée de votre sol lino et ensuite saupoudrez la de bicarbonate de soude. Rincez et séchez avec un chiffon.
Ajoutez deux gouttes de liquide vaisselle et deux gouttes d'huile d'amande douce. 4. Avec la serpillière, lavez le sol avec ce mélange en imbibant régulièrement votre serpillière dans l'eau vinaigrée.
Pour les disques très sales, mélangez tout simplement un peu de liquide vaisselle avec de l'eau. Tous les savons, ainsi que la plupart des solutions d'alcool, laissent des traces. C'est pourquoi il est préférable de se contenter d'eau déminéralisée.
Appliquer sur la tache un solvant tel que Essence C, White Spirit. Frotter avec le produit pur et rincer abondamment. Appliquer un détergent alcalin traces de chaussures (Dynatech Trophy). Laisser agir 5 minutes.
Le bicarbonate de soude
Pour nettoyer un carrelage très sale, sans se fatiguer et sans perdre de temps, mélangez environ un litre d'eau chaude avec deux cuillerées à soupe de bicarbonate de soude et deux cuillerées à soupe de vinaigre blanc. Frottez, rincez et laissez sécher : le résultat sera sans appel !
Remplir un seau avec de l'eau chaude ; Y verser un demi-verre de vinaigre blanc; Nettoyer le carrelage de sol comme d'habitude ; Passer une serpillère imbibée d'eau claire pour rincer.
Le savon noir: dans un grand sceau d'eau chaude ajoutez 2 bonnes cuillers à soupe de savon noir liquide. Remuez puis lavez votre lino avec une serpillière bien essorée. Le savon noir va dégraisser votre sol et donc le nettoyer.
Pour enlever des rayures laissées par vos meubles, vous pouvez utiliser avec délicatesse du papier de verre très fin sur votre sol en linoléum ou en PVC en procédant à des mouvements circulaires. Un linge imbibé de bicarbonate de soude fait l'affaire si vous ne disposez pas de papier de fibre de verre.
Le vinaigre blanc : ajoutez-en un verre à un seau d'eau chaude. Le bicarbonate de soude et les cristaux de soude : très efficaces pour les tâches résistantes et les linos très encrassés.
Comment nettoyer du lino jauni ou encrassé
La solution la plus simple consiste déjà à vous servir du bicarbonate de soude. Prenez 50 g de ce produit que vous diluerez dans deux litres d'eau chaude. Servez-vous ensuite d'une serpillière légèrement imbibée d'eau pour le nettoyage.
Le vinaigre est un produit multi-usage écologique. On peut l'utiliser pour les toilettes, les sanitaires, le frigo, la cuisine, les planches à découper, les vitres, les cafetières… On le dilue souvent dans de l'eau. On l'utilise froid ou chauffé pour plus d'efficacité.
Saupoudrez la tache de talc ou de farine. Laissez le talc ou la farine absorber l'huile puis époussetez et enfin nettoyez à l'aide d'une éponge humidifiée d'eau savonneuse. Si les taches résistent passez sur le sol un linge imbibé de benzine ou d'essence de térébenthine.