Rappel : Les verbes pronominaux se conjuguent avec un pronom réfléchi : me, te, se, nous, vous. Au passé composé, les verbes pronominaux se conjuguent toujours avec l'auxiliaire être. Le pronom réfléchi se place avant l'auxiliaire.
Les verbes occasionnellement pronominaux
Ils peuvent avoir un sens réfléchi (le sujet exerce l'action sur lui-même), un sens réciproque (les sujets exercent l'action les uns sur les autres) ou passif (le verbe est à la voix passive). Selon ce sens, la règle d'accord des participes passés varie.
Le verbe pronominal se conjugue avec un pronom personnel réfléchi de la même personne que le sujet du verbe. Conjuguez au présent de l'indicatif , le verbe pronominal exprimé à l'infinitif , en adaptant le pronom personnel réfléchi qui convient .
Quand le COD est situé après le verbe pronominal
Si le COD est placé après le verbe pronominal, le participe passé ne s'accorde pas. Elles se sont lavé les mains.
Le participe passé d'un verbe essentiellement pronominal s'accorde en genre et en nombre avec le pronom ou le groupe de mots qui occupe la fonction de sujet du verbe. Mariana s'est absentée du dernier tournoi d'échecs. Le verbe s'absenter est essentiellement pronominal.
-> des verbes essentiellement pronominaux est fort simple : Le participe passé de ces verbes s'accorde toujours en genre et en nombre avec le sujet. Ils ne se sont aucunement souciés des conséquences de leurs actes.
Les pronoms réfléchis sont me, te, se, nous, vous. Ils sont employés avec les verbes pronominaux. Ils se réfèrent toujours au sujet et sont de la même personne que celui-ci.
Les verbes pronominaux permettent d'indiquer que le sujet fait l'action pour lui-même. On les reconnaît par les pronoms réfléchis me, te, se, nous, vous et à nouveau se devant le verbe. Ces pronoms réfléchis sont toujours de la même personne que le sujet.
Le verbe conjugué est généralement placé après le sujet de la phrase. Petite astuce : si on ajoute hier, demain ou aujourd'hui en début de phrase, il change de forme. Il est donc conjugué. Attention : un verbe conjugué peut avoir comme complément un verbe à l'infinitif.
Si on remplace une personne, on succède à quelqu'un, on lui succède. Ce qui explique qu'au participe passé, succéder est invariable puisque le pronom se n'est pas complément d'objet direct. On écrira donc elles se sont succédé, comme on écrit elles se sont parlé.
Nous et vous sont les pronoms personnels respectivement de la 1re et de la 2e personne du pluriel. Les termes qui s'accordent avec ces pronoms sont au pluriel. Nous nous sommes efforcés de répondre à vos questions (nous = un ensemble de personnes).
Les verbes : »Devenir, Revenir, Monter, Rester, Sortir, Venir, Aller, Naître, Descendre, Entrer, Rentrer, Tomber, Retourner, Arriver, Mourir, Partir et Passer » se conjuguent avec l'auxiliaire être au passé composé. Exemple : Paul est venu hier. Il est arrivé à 8 heures et il est reparti à 10 heures.
Un verbe pronominal réfléchi exprime une action que le sujet fait sur lui-même : Je me lave. Le verbe pronominal réciproque exprime une action à la fois accomplie et reçue par chacun des acteurs de l'action. Tous les enfants se sont regardés.
Le verbe pronominal a le sens réfléchi s'il marque que l'action se réfléchit sur le complément qui représente le sujet. Le verbe pronominal a le sens réciproque s'il marque que l'action est faite par plusieurs êtres agissant l'un sur l'autre.
Une autre façon de trouver le COD consiste à remplacer l'auxiliaire être par l'auxiliaire avoir et à poser la question verbe + qui? ou verbe + quoi? Ex : désires-tu voir les livres que je me suis achetés ? Ils se sont lavé les mains.
A - Les verbes essentiellement pronominaux qui se construisent obligatoirement avec un pronom réfléchi. (se blottir, s'éprendre, s'envoler, s'évanouir, s'exclamer, s'écrier ...) Ex: Juliette s'est éprise de Roméo . B - Les verbes pronominaux à sens passif dont le sujet subit l'action sans l'accomplir lui-même.
On appelle verbe pronominal un verbe qui se construit avec un pronom complément de la même personne que le sujet, appelé pronom réfléchi.
Un verbe accidentellement pronominal est un verbe qui peut se former avec un pronom réfléchi (me, te, se, nous, vous, se) mais qui existe aussi sans le pronom réfléchi : se battre/battre, se téléphoner/téléphoner, s'entraîner/entraîner…
Le verbe pronominal de sens passif :
Pour les verbes pronominaux de sens passif, le sujet ne fait pas l'action, mais la subit. Exemple : Un examen se prépare plusieurs mois à l'avance. Le sujet ne fait pas l'action de « préparer » ; la phrase est à la voix passive.