A l'aide d'un chiffon doux et propre et quelques gouttes d'alcool à 70°, frottez délicatement la surface. Attention si votre guitare est vernie, remplacez l'alcool à 70° par une eau savonneuse, car vous risqueriez d'abîmer la couche de vernis.
Un chiffon microfibre permet de nettoyer la caisse d'une guitare, puis un flacon de polish permettra de faire briller la table. Certains musiciens utilisent du nettoyant pour vitres afin de lustrer l'accastillage de leur guitare. Un chiffon humide d'eau savonneuse pourra aussi faire l'affaire.
Vous pouvez maintenant passer au soin nourrissant de la touche, qui réhydrate le bois et le nettoie en profondeur pour lui donner l'aspect du neuf. Des produits tels que le kit pour touche de guitare de Jim Dunlop ou l'huile au citron sont parfaits pour le nettoyage et le soin.
5) On nourrit le bois avec l'huile de citron
Appliquer l'huile de citron sur le manche entre les différentes frettes. Conseil : évite de mettre de l'huile de citron sur les frettes et passe bien le chiffon sur les frettes après application afin que l'huile de citron ne les oxyde pas.
Commencer par polir à l'aide d'un tampon d'ouate sec ; Renouveler l'opération jusqu'à obtention du résultat souhaité ; Terminer le polissage, toujours avec un tampon d'ouate imbibé de polish, mais sans le laisser sécher ; Renouveler l'opération autant de fois qu'il le faut et essuyer avec un tampon d'ouate.
Si l'on recherche un glaçage, avec un effet mouillé profond, alors le meilleur produit pour atteindre une épaisseur importante et le vernis résine époxy 4000 de resoltech, qui permet d'atteindre une épaisseur énorme de plusieurs millimètres en une seule couche, brillante et dure comme du verre.
Il s'agit du vernis à l'eau. Ce type de vernis à base d'eau, en raison de ses propriétés, est de plus en plus utilisé sur les guitares.
A l'aide d'un chiffon doux et propre et quelques gouttes d'alcool à 70°, frottez délicatement la surface. Attention si votre guitare est vernie, remplacez l'alcool à 70° par une eau savonneuse, car vous risqueriez d'abîmer la couche de vernis. Nettoyez la caisse de votre guitare de la même manière.
Trempez une boule de coton hydrophile dans un peu de vernis, enlevez l'excédent et enveloppez-la dans le carré de tissu pour former un tampon. Appliquez des couches fines. Quand la surface est couverte, laissez sécher avant la couche suivante. Il faut obtenir un aspect très lisse et brillant.
Avec un liquide, nous vous recommandons d'utiliser un chiffon universel. Si le corps de votre guitare possède une finition brillante, un chiffon microfibre est le meilleur choix. En effet, ce dernier permet un nettoyage sans rayure de votre guitare.
Bichonnez et nettoyez votre guitare
Avant chaque session, lavez-vous les mains pour minimiser les poussières et la sueur. Ensuite, après avoir joué, nettoyez votre instrument avec un chiffon doux et un polish d'entretien spécifiquement adapté aux guitares sur la table, le manche, la tête, le dos et les éclisses.
Commencez par appliquer de la chaleur sur une zone spécifique de la guitare pendant quelques minutes. Lorsque nous avons suffisamment chauffé la zone, nous introduisons la spatule, en essayant d'enlever la première couche de polyuréthane. Une fois ce premier enlevé, les autres le seront plus facilement.
Les finitions translucides étaient toujours nitro, mais toutes les couleurs n'avaient pas de finitions translucides; Si vous voyez une Strat blanche avec une nuance de jaune, par exemple, elle a probablement une couche transparente de nitrocellulose.
Les cymbales très sales peuvent être nettoyées à l'aide d'un liquide à polir pour métaux mais attention : si vous effectuez un nettoyage intensif, vous prenez le risque de modifier le son de la cymbale. N'utilisez jamais des produits nettoyants abrasifs, des outils mécaniques ou une lustreuse !
Vous devez garder votre guitare dans un environnement où le taux d'humidité est compris entre 45% et 55%. Suspendu entre les cordes de votre instrument, il ne risque pas de l'endommager. Il vous suffit d'humidifier l'éponge interne lorsqu'elle s'assèche pour assurer à votre instrument une source d'humidité constante.
Pour l'utilisation de l'huile citronnée (parfaitement adaptée pour les manches en ébène et en palissandre), il faut la passer en frottant avec un torchon légèrement imprégné de cette huile. Une fois tout le manche imbibé, laissez le bois absorber le produit durant quelques minutes.
Le vernis est une robe de soie qui permet à l'instrument de ne pas prendre froid! que l'humidité ne fasse gonfler ou rétracter le bois... voir se craquer sous un manque excessif d'humidité! ou que la sudation n'endommage pas la matière....
Poncer avec du 200, puis du 600. Deux couches de vernis espacées de 8 heures, ponçage au 600 après 48h, une couche de vernis, ponçage au 1200 après 48 heures, polissage et manche fini. Don, je te déconseilles de t'attaquer au manche de ta Fender immédiatement.
Un ponçage au grain 220 est le minimum pour garantir un beau fini du vernis. Vous pouvez bien sûr aller sur des grains plus fins si vous le souhaitez. Attention tout de même à ne pas créer de « glacé » sur votre bois avec un ponçage trop fin, il faut que le vernis puisse accrocher au bois.
Re: Nettoyage des touches du manche et des frettes ..
la touche on peut gratter avec un objet en plastique dur qui ne raye pas le bois , et pour le nettoyage en profondeur c'est de l'eau tres chaude avec du paix ou de savon de marseille qu'on passe avec un chiffon bien essoré .
Tru-Oil est une alternative polyvalente aux couches de vernis traditionnelles pour votre kit de guitare. Non seulement il offre un design époustouflant, mais il offre également une protection essentielle à votre guitare.
C'est pourquoi le vernis permanent est devenu l'un de leurs meilleurs alliés, il dure plus longtemps que le vernis à ongles classique et conserve tout l'éclat de la couleur. Le vernis permanent, également appelé semi permanent, est fabriqué à partir d'acrylique, un composé qui augmente la durée de vie de la couleur.
Utiliser du vinaigre blanc et du citron
En effet, son taux d'acidité élevé en fait un allié de taille pour remplacer le dissolvant. Si vous l'associez avec le jus de citron, qui apporte brillance et aide à blanchir les ongles naturellement, les vernis classiques n'y résisteront pas.
Aujourd'hui, l'acrylique est le meilleur choix, car c'est une formule facile à sécher et durcir à l'air libre, très résistante et brillante, et non jaunissante !
La clef pour faire tenir son vernis est d'appliquer plusieurs couches très fines... et de vraiment laisser le temps de sécher à chaque fois. On pose une première couche puis on laisse sécher pendant 15 minutes environ. On recommence l'opération en veillant donc à bien respecter ce délai entre les deux couches.