Les bâtons d'encens solides brûlent sur toute leur longueur, et il est donc dangereux d'utiliser comme encensoir tout ce qui est fait d'un matériau inflammable. Remplissez plutôt un bol ou une tasse avec du grain, du riz, du sel ou du sable, et collez le bâton d'encens à l'intérieur.
Vous pouvez trouver des supports adaptés sur la boutique en ligne d'encens, afin de faire brûler vos encens en toute sécurité. Si vous n'avez pas de support, idéalement utiliser du sable, sel .. afin de vous permettre de d'y piquer votre bâton d'encens.
Pour parfumer sa maison avec de l'encens, il faut d'abord s'équiper d'un support pour le faire brûler, que vous choisissiez le format bâtonnet ou le format cône. Le plus simple est le porte-encens en bois mais il existe aussi des supports plus élaborés, comme celui-ci en forme de feuille.
Pour les encens en bâton, les dhoop, et les cônes, le principe est simple. Il faut allumer directement la pointe avec un briquet ou une allumette. Laisser la flamme durant quelques secondes puis souffler délicatement pour éteindre cette première. Vous verrez le bout en combustion commencer à fumer.
Brûler de l'encens est un rituel universel et millénaire. Sur tous les continents, les hommes ont fait des fumigations pour honorer leurs dieux, accroître leur niveau de conscience et se soigner. Les Mayas brûlent le Copal pour faire fuir les mauvais esprit.
Comment allumer l'encens
Posez la pastille sur la grille du brûle-encens et soufflez délicatement l'éventuelle flamme pour l'éteindre afin de laisser le charbon se consumer. Posez dessus quelques grains d'encens ou de la résine. N'en mettez pas trop, les encens peuvent vite dégager beaucoup de fumée.
L'encens est utilisé pour purifier l'air, que ce soit des mauvaises odeurs ou des mauvaises vibrations.
L'acacia naturel, le copal naturel et bien sûr le palo santo naturel, tous ces encens, et bien d'autres encore, ne demandent qu'à vous aider dans cette démarche de purification et de protection.
La fumée diffusée par l'allumage des bâtonnets ou des cônes d'encens dégage dans l'air des substances toxiques pour l'organisme. Le benzène et le formaldéhyde sont cancérogènes. L'acroléine est très irritant pour les voies respiratoires, les yeux et les muqueuses du nez.
Il apaise et redonne au corps son énergie. Par sa grande composition en terpènes, l'encens a une action endocrinostimulante forte et corticomimétique, ce qui lui confère un rôle anxiolytique, rééquilibrant et revitalisant. Il est particulièrement utile lors des affaiblissements du système immunitaire.
Certains préfèrent l'allumer quelques heures avant de se rendre aux cultes. Mais aujourd'hui, on utilise l'encens de plus en plus pour les moments de relaxation et de méditation. Vous pouvez donc aisément l'utiliser dans votre maison. Généralement, on utilise l'encens en le brulant sur des braises ardentes.
Pour les rituels de guérison
Pour cet usage, il y a plusieurs sortes d'encens qu'on peut utiliser dépendamment du cas de figure : L'ase fétide peut servir pour les maux digestifs. Le giroflier peut aider à combattre les infections. Le camphre peut favoriser la respiration.
Allumer un cône d'encens, éteindre la flamme pour ne laisser que le rougeoiement consummer le cône et déposer celui-ci sur le support percé. En quelques minutes, la fumée viendra couler vers le bas et remplir peu à peu les espaces qui lui sont dédiés.
Afin de favoriser la prospérité il est de coutume de brûler un nombre impair de bâtons d'encens, avec un minimum de trois bâtons. On doit ensuite les tenir des deux mains et les disposer respectueusement sur l'autel afin de montrer son respect et son humilité.
La sauge blanche
En fumigation, elle disperse les énergies négatives et purifie les lieux. La sauge blanche sera votre meilleure alliée pour nettoyer une pièce, votre maison ou encore lors d'une méditation et même pour réaliser un rituel de lune.
"Bruler de la sauge est un ancien rituel spirituel amérindien. Il est reconnu pour ses propriétés à la fois purifiantes, thérapeutiques et parfumantes", poursuit la thérapeute.
Améliore les rapports affectifs, consolide les liens : à brûler tout particulièrement le vendredi à l'heure de Vénus (dans les 55 min suivant le lever du soleil).
En cas de fatigue passagère, pour booster votre organisme ou pour accompagner une convalescence, les huiles essentielles d'Épinette noire, de Citron et d'Encens oliban, en olfaction et massage (diluées dans une huile végétale) au-dessus des reins ou le long de la colonne vertébrale vous feront le plus grand bien.
Un encens pour un sommeil paisible
Commencez par prendre un bon bain tiède adjoint de quelques gouttes d'huile essentielle d'orange douce ou de lavande. Votre corps détendu se prépare ainsi doucement au sommeil. Dans un second temps, faites brûler dans votre salon de l'encens de santal, de cannelle ou de bois d'agar.
L'encens de santal, de bois d'agar et de cannelle peut vous aider à dormir plus sereinement. Pour méditer, on choisit un encens de cèdre, de santal ou d'oliban. Enfin, pour un moment de détente et d'apaisement, l'encens de storax et celui de benjoin sont parfaits.
Si vous utilisez un encensoir classique, vous aurez besoin de charbon à encens et du bakhour de votre choix. Il suffira ensuite de faire brûler votre charbon jusqu'à ce qu'il soit bien rouge, puis de déposer une petite quantité de bakhour par dessus. Au contact du charbon, celui-ci diffusera directement sa bonne odeur.
Après avoir fait brûler de l'encens ou de la résine , le tamis se salit et les trous peuvent être obstrués par la résine . Prenez le tamis , en vous aidant des pincettes , et placez le sur une flamme pour faire fondre la résine résiduelle , puis utilisez cette brosse métallique pour nettoyer l'ensemble.