La couleur du poulet est principalement définie par son alimentation (et sa race aussi). Un poulet nourri au maïs, va tirer plus sur le jaune, tandis qu'un poulet blanc aura été nourri au blé ou à la luzerne. Ce sont donc les pigments contenus dans les aliments qu'il consomme, qui vont « colorer » sa chair.
Pour bien choisir votre poulet, optez pour le bio ou le Label rouge fermier (élevage en 81 jours) plutôt que pour un poulet standard (40 jours), ou « certifié » (56 jours)… Sans être chauvins, recommandons les volailles élevées et abattues en France où les normes sanitaires sont généralement correctement respectées.
La chair jaune de ce poulet est définie en partie par son alimentation au maïs de nos éleveurs. Le poulet jaune aura tendance à contenir plus de graisses que les autres poulets blancs ou noirs. Sa chair, lorsqu'elle est cuite lentement, a un rendu moins doré et offre à vos plats une saveur délicate et intense.
La couleur jaune des poulets fermiers jaunes provient de la souche différente de volaille. Elle est également accentuée par une alimentation adaptée enrichie en maïs.
Quelle est la différence entre un poulet et un poulet fermier ? Il faut d'abord distinguer poulet fermier et poulet "élevé en plein air". Un poulet fermier est élevé dans une zone mêlant parcours extérieur et hangar. Un poulet élevé en plein air n'est élevé qu'à l'extérieur dans une zone sans enclos.
Clairement, les volailles de Bresse, qui bénéficient -et ce sont les seules- de l'Appellation d'Origine Contrôlée, restent encore les Rolls de l'élevage, qu'il s'agisse de poulardes, de chapons ou de simples poulets élevés en plein air, où ils trouvent tous seuls un tiers de leur alimentation.
Pour le poulet entier, comme le poulet fermier Label Rouge élevé en plein air, les mentions « fermier » et « élevé en plein air » indiquées sur l'étiquette, garantissent un mode d'élevage valorisant le bien être animal et le respect de l'environnement.
Les autorités sanitaires européennes rappellent qu'il est dangereux de laver le poulet cru avant de le cuire, sous risque d'être affecté par une bactérie.
Peut-on manger la peau du poulet? Bien sûr que oui! Pendant des années, les experts en nutrition nous ont dit d'éviter de consommer la peau du poulet puisqu'elle contient surtout du gras. Mais le gras n'est pas aussi nocif que nous le croyions, et il est recommandé d'intégrer des gras insaturés à notre alimentation.
Filet :masse pectorale appelée communément le blanc. Aiguillette :fine tranche taillée dans le sens de la longueur dans le filet interne. Escalope :tranche de filet sans peau.
Enfin, le blanc de poulet est riche en vitamines du groupe B (B3, B6…), qui contribuent au bon fonctionnement de l'organisme, notamment du système musculaire, et à la réduction de la fatigue : de quoi tenir plus longtemps pour votre séance de sport !
Locution nominale
Tranche de viande blanche provenant de la poitrine du poulet.
Le lait permet à la viande de se relâcher et d'être moins ferme. Faire mariner les volailles, ou viandes, est une façon très simple de les rendre plus savoureuses, mais aussi de les attendrir et de conserver leur moelleux pendant la cuisson. Cela permet de diminuer, voire de supprimer tout dessèchement à la cuisson.
Un poulet entièrement noir de sa viande jusqu'au plumage : 1520€ l'unité. Ayam Cemani est une rare race de poule et coq intégralement noire qui est originaire de l'île de Java en Indonésie.
De plus le poulet, et en particulier le blanc de poulet, est riche en vitamines et en minéraux. Ainsi, cette viande permet de maigrir et d'être en bonne santé.
La Suède, la Finlande et la Belgique quant à eux, sont les plus faibles consommateurs en Europe avec moins de 17 kg annuel.
Pesco-pollotarisme : terme désignant précisément le "végétarisme" s'autorisant à la fois les produits de la pêche et les volailles, bien qu'il soit rare qu'un pollotarien s'interdise le poisson. Il s'agit de la limite entre végétarisme et régime carné.
Quelle viande privilégier ? Les viandes les plus intéressantes nutritionnellement sont la volaille comme la dinde, le poulet, voire la pintade riche en fer. Mais aussi les œufs, bio en priorité. Le label Bleu-Blanc-Cœur garantit une alimentation aux graines de lin, qui enrichissent les œufs en acides gras Omega 3.
Malgré vos précautions et le respect des dates limites de consommation, il se peut que la viande ait tourné. Pour vous en rendre compte, le premier critère reste la couleur. Le poulet doit avoir une chair rose clair. Si elle tend à virer au gris, ne prenez aucun risque: jetez-la!
Le vinaigre possède des propriétés antibiotiques et acétiques qui élimineront efficacement les bactéries contenues dans l'eau. L'eau vinaigrée aide vos poules à bien digérer et protège leur système immunitaire.
Ne rincez jamais la volaille avant la cuisson, car les bactéries peuvent se propager partout où il y a des éclaboussures d'eau. Lavez-vous toujours les mains avant de toucher de la volaille crue et après l'avoir fait : lavez-vous les mains avec de l'eau chaude et du savon pendant au moins 20 secondes.
La raison est très simple : le poulet cru serait très fragile, et peut contenir énormément de bactéries dans sa chair. En passant votre viande sous l'eau, vous risquez de les disperser ce qui multiplie vos risques d'avoir une intoxication alimentaire ou une infection bactérienne.
Mais c'est surtout le roi du poulet. En supermarché, il se cache derrière trois des plus grands noms du rayon: le leader Le Gaulois, le numéro 2 Maître Coq et le pro de la volaille fermière Loué, pour une part de marché cumulée de 28%.
En fait, si la chair de ton poulet atteint une température interne de 74 °C, il n'y a aucune chance que ces bactéries survivent! un poulet insuffisamment cuit peut contenir des bactéries dangereuses comme la Salmonelle, la Campylobacter et l'E.
Je vous conseille d'acheter UNIQUEMENT du poulet Label Rouge, du poulet Bio ou du poulet de Bresse quitte à en manger moins souvent. Le reste des autres poulets vendus a été maltraité et peut même contenir des bactéries.