On peut réchauffer son aligot à la casserole, sur feu doux à très doux, en remuant continuellement. Si l'on a une heure à tuer, on peut aussi opter pour le bain-marie, en mélangeant de temps à autre. Les "hérétiques" (et les plus pressés) opteront pour le four à micro-ondes.
L'étiquette recommande de faire réchauffer l'aligot dans une casserole à feu doux, ou d'utiliser le micro-ondes deux fois deux minutes en mélangeant avec une spatule après chaque passage. Après avoir essayé, une minute suffit lors du second passage au micro-ondes, l'aligot est brulant (attention aux doigts en remuant).
Réchauffer votre Aligot au micro-onde
On vous conseille de réchauffer la purée d'Aligot à puissance maximale 1 minute par 1 minute. Entre chaque passage, prenez le temps de bien remuer votre préparation. pour homogénéiser le tout.
La meilleure astuce ? Se relayer ! La tomme doit être incorporée à feu doux pour ne pas empêcher l'aligot de filer. Toutefois, si l'aligot ne file toujours pas au bout de 10 minutes en le remuant énergiquement, c'est que le feu est peut-être trop bas.
Traditionnellement et dans la majorité des cas, l'aligot est accompagné d'une saucisse de porc. Pour réaliser le célèbre aligot/saucisse, vous pouvez opter pour une saucisse fraîche et grillée, issue de producteurs aveyronnais. Une viande qui s'accompagne parfaitement et qui assure des saveurs exceptionnelles.
Quelle quantité d'aligot servir par personne ? Il n'y a pas de règle absolue, cela dépend des appétits... et de la température extérieure ! Dans les burons, la formule d'aligot « à volonté » commence généralement par une première portion d'environ 200-250 g.
L'aligot se marie parfaitement avec du vin blanc sec plutôt « jeune » comme un bon L'Etoile blanc, un Côtes du Jura blanc, un Arbois blanc ou encore un Arbois Pupillin blanc.
Congeler la tome fraîche
Dès l'achat ou juste après la préparation de votre aligot s'il vous reste de la tome, vous pouvez la congeler dans une boite en lamelles jusqu'à 3 mois pour la réutiliser plus tard.
Améliorer l'aligot surgelé
Pour améliorer la préparation, poivrez-le à votre goût et glissez une demi gousse d'ail pelée coupée en 4 lorsque cela commence à fondre dans la casserole, pour que l'aligot prenne un goût aillé en se réchauffant (augmentez le temps de cuisson de 5 à 10 minutes à feu doux en remuant).
Chauffez à feu moyen en remuant avec une spatule pendant quelques minutes. Etirez ensuite l'Aligot plusieurs fois. Après décongélation, déposez 2 galets dans un plat adapté. Couvrez avec du papier aluminium.
Un feu trop fort lors du mélange : lorsque le mélange a lieu entre la purée et la tome, un feu trop fort peut empêcher l'aligot de filer. Préférez un feu doux ou feu moyen lors de la préparation (ou si votre feu était trop fort, ménager hors du feu).
Les fromages frais doivent se consommer dans les quelques jours qui suivent leur ouverture ou leur achat. Les fromages à pâtes molles peuvent tenir 1 semaine à 10 jours. Les fromages à pâtes fermes peuvent se conserver bien plus longtemps au frais et peuvent tenir jusqu'à 1 mois.
Prenez une feuille de papier aluminium et enveloppez-y votre fromage. Ensuite, mettez-le dans un sac spécialement conçu pour la congélation. Surtout faites en sorte que l'air n'y est pas présent avant de fermer le sac de congélation. Cela évitera à vos fromages d'avoir une pâte sèche au moment de la décongélation.
La côte de bœuf d'aubrac grillée se marie parfaitement avec du vin rouge sec « jeune » ou « vieux » comme un bon Crozes-Hermitage rouge, un Saint-Emilion, un Lalande-de-Pomerol, un Montagne-Saint-Emilion ou encore un Lussac-Saint-Emilion.
Aligot : 181.6 kcal, Tartiflette au reblochon : 197 kcal, Fondue savoyarde : 234 kcal.
La tome fraîche utilisée dans l'aligot utilise le plus souvent du lait cru non pasteurisé. La tome, préalablement découpée, est ensuite mise à fondre dans la purée chaude. Il n'est pas conseillé de manger de l'aligot pendant une grossesse.
L'Aligot et la Truffade : une histoire de pomme de terre
Et c'est justement ce qui différencie ces deux plats savoureux : la pomme de terre et sa cuisson. L'Aligot est une purée de pomme de terre tandis que pour réaliser une Truffade, il faut faire rissoler des rondelles de patates dans de la graisse.
Si il s'agit d'un fromage à pâte pressée cuite : la congélation est possible, la saveur et la texture du fromage sont préservées. S'il s'agit d'un fromage à pâte pressée non cuite : la congélation est possible, la saveur et la texture du fromage sont relativement préservées.
Au réfrigérateur
Le fromage peut être conservé dans un endroit frais (entre 10 °C et 15 °C) tout au plus une journée. Pour une période plus longue, il est préférable de le ranger au réfrigérateur, dans le tiroir à légumes ou dans un contenant en plastique hermétique afin d'éviter que les odeurs se répandent.
Si l'aligot file, ce n'est pas grâce à la purée, mais à la tome fraîche qui est chauffée. Comme pour de nombreux fromages, la chaleur fait fondre la tome fraîche et fait des fils.
Salers et Cantal ont pareillement leurs tomes fraîches et elles conviennent à merveille pour l'aligot.
Étymologie et Origine
Truffade est un mot issu du dialect occitan (trufada). La racine du terme trufada est trufa, signifiant pomme de terre dans les dialectes auvergnats. Les bergers cantaliens vivant au milieu des pâturages se nourrissaient entre autres de pommes de terre, faciles à conserver.