Appliquez un gaze ou une bande de coton sur l'argile. Appliquez une petite pression sur l'emplâtre pour que l'argile soit bien au contact de la zone à traiter. Bandez ensuite le cataplasme pour le maintenir en place. Dans l'idéal, évitez de bouger pour qu'il reste correctement posé.
Appliquer une couche épaisse sur la zone traumatisée. Puis enveloppez si vous le souhaitez avec du film alimentaire la zone. Laisser agir pendant 30 minutes puis rincer.
Faites cuire 5 à 8 minutes par millimètre d'épaisseur.
Vous devrez en général prévoir 8 minutes par millimètre d'épaisseur X Source de recherche . Par exemple, si l'épaisseur de la pièce est de 4,5 cm, faites-la cuire pendant 4 à 6 heures. L'argile polymère ne brulera pas si elle est cuite à basse température.
La recette du cataplasme à la farine de lin et de moutarde : délayez 25 à 30 g de farine de lin dans 2 fois son volume d'eau très chaude jusqu'à obtention d'une bouillie épaisse. Saupoudrez de 3 à 5 g de farine de moutarde, et mélangez de nouveau.
En cataplasme
Réaliser une pâte avec de l'argile verte concassée additionnée d'eau pour obtenir une texture souple et épaisse qui ne doit pas couler. La recette : mettre dans un récipient de l'argile concassée, recouvrir d'eau de source ou filtrée, ne pas remuer et laisser reposer 1h avant utilisation.
Contre-indications de l'argile verte
C'est pour cela qu'on recommande de prendre l'avis d'un professionnel de santé avant de commencer une cure d'argile. L'argile est également déconseillée pour les personnes qui souffrent d'insuffisance rénale, ainsi que chez les femmes enceintes et allaitantes.
Ce produit appelé « émaillage à froid » se trouve en magasins de loisirs et création. Sinon imperméabiliser une argile sans cuisson se fait bien avec un vernis liquide (mat ou brillant), à appliquer sur la surface de la pièce finie et sèche. On peut réaliser une argile chamotée sans cuisson en y ajoutant du sable.
Protéger l'argile auto-durcissante et la peinture
L'imperméabilisation de l'argile sans cuisson est une étape indispensable si tu souhaites rendre tes pièces résistantes. Sans cuisson, l'argile reste fragile et sensible à l'humidité. Il faut donc la protéger.
de 650°C à 800°C s'effectue la décomposition du carbonate de calcium. de 800 à 1100°C, il y a « grésage » progressif de l'argile sous l'effet des « fondants »
L'argile verte a des propriétés anti-inflammatoire, antalgique et reminéralisante sur les articulations, les muscles et l'ossature.
– Le Blog de Lili a adoré aussi : “Nous avons vu que l'argile pouvait être utilisée pour aider à lutter contre la fatigue et un proche a donc testé pendant trois semaines une cure. Bilan : il est bien moins malade, même si l'effet contre la fatigue n'est pas très visible. Ceci dit, son état général s'est amélioré.”
Dans l'absolu, l'argile brute ne se périme pas. En revanche, prête à l'emploi, en masque ou cataplasme par exemple, elle peut se voir ajouter des conservateurs. Préférez les produits qui en sont exempts.
En effet, les minéraux contenues dans l'eau du robinet risque de se lier avec les minéraux de l'argile et ainsi diminuer son efficacité.
L'argile absorbe les toxines, ce qui favorise la cicatrisation des lésions. Sur une plaie ou un abcès, elle capture les germes sans altérer les cellules saines alentour, emportant avec elle les impuretés. Le zinc et l'alumine accélèrent la cicatrisation, ainsi que la silice reminéralisante et régénératrice de la peau.
"L'argile verte en pâte chauffée au bain marie dans un linge est appliquée en cataplasme, sur la zone douloureuse : en général sur le bas du dos pendant une durée maximale de deux heures.
Cuisson de l'argile
La cuisson de la faïence devra être réalisée dans un four de poterie pouvant monter jusqu'à 1150°C maximum.
La cuisson transforme les propriétés physiques et chimiques de l'argile, et notamment élimine l'eau de constitution, c'est-à-dire celle entrant dans la composition chimique du matériau, celle qui reste après le séchage.
Cette technique consiste en la pose d'une fine couche vitreuse (l'émail), transparente ou colorée, sur un biscuit (pièce ayant déjà subi une première cuisson). L'ensemble doit ensuite être cuit dans un four céramique.
L'argile Durc'Dur est une terre naturelle autodurcissante sans cuisson se travaillant de la même façon que l'argile classique, en modelage, poterie etc. Son séchage est d'environ 24h/cm à température ambiante, une fois sèche elle se peint à l'acrylique et/ou peut être vernie.
La cuisson Raku
La pièce doit être cuite une première fois dans un four, généralement traditionnel à 980°C environ, on dira alors que la sculpture est biscuitée. Il faudra ensuite recouvrir votre pièce d'émail céramique et la cuire une seconde fois dans un four raku à environ 1000°C.
Modeler à la main : c'est une bonne méthode pour les petits objets. C'est assez simple : il suffit de prendre une petite quantité d'argile et de la modeler dans le creux de votre main. Chauffez l'argile dans vos mains et donnez-lui la forme souhaitée. Utilisez une éponge humide pour lisser la surface.
En interne, il faudra utiliser l'argile verte comme la montmorillonite ou le ghassoul pour leur action détoxicante, revitalisante et reminéralisante. On privilégiera l'argile blanche, qui a une action plus douce, en cas d'inflammation des muqueuses digestives.
L'argile verte est naturellement riche en éléments tels que l'oxyde de fer. Ce dernier peut aider à combattre les bactéries et sa structure en couches le rend très absorbant. L'argile verte est donc un ingrédient efficace et naturel pour éliminer les toxines et absorber l'excès de sébum de la peau.
pour mélanger vos préparations car des ions de l'argile pourraient s'échapper et s'agglutiner sur le couvert. » Laissez ensuite reposer le mélange toute la nuit en couvrant le verre puis consommez l'eau infusée au matin, à jeun, pendant deux semaines.