Bonjour. Ce phénomène de cannibalisme des oeufs est bien connu chez certaines espèces de coccinelles qui mangent quelques uns des premiers oeufs qu'elles pondent.
Les araignées. Les fourmis. Les punaises. Les mouches ainsi que quelques espèces de guêpes peuvent parasiter la coccinelle en pondant leurs œufs dans son corps.
Ses principaux prédateurs sont des petits rongeurs, des oiseaux et les araignées thomises. Mais, certains insectes, comme la mante religieuse ou certaines réduves comme la punaise assassin (Rhynocoris iracundus), dévorent les coccinelles à tous les stades de leur vie.
Dernièrement, les fourmis qui plus que souvent protège les pucerons des prédateurs naturelles se font un plaisir d'attaquer et de ramener les larves à la colonie, après tout c'est de la nourriture sur patte et ils ont l'avantage du nombre !
Les oeufs de coccinelles à 2 points (Adalia bipunctata) sont à privilégier pour traiter les arbres fruitiers et ornementaux envahis de pucerons. Les oeufs sont à suspendre dans l'arbre au plus proche des foyers de pucerons.
Les coccinelles peuvent vivre jusqu'à deux ou trois ans si les conditions sont favorables. Durant l'hibernation, les coccinelles tirent leur énergie de leurs réserves de graisse. Les points d'une coccinelle pâlissent à mesure qu'elle vieillit.
Ces coccinelles sont des prédateurs généralistes qui se nourrissent principalement de pucerons et autres insectes à corps mou, mais aussi d'acariens, de cochenilles, de thrips, d'œufs d'insectes, de pollen et de nectar.
On ne peut pas vraiment parler de chasse : la larve de coccinelle se promène sur les feuilles et le long des tiges et elle dévore tout puceron se trouvant sur son passage. La larve grossit et passe par 4 stades larvaires successifs, en muant à la fin de chacun des stades qui durent environ 4 à 5 jours.
Dès le mois d'avril, la femelle coccinelle pond ses œufs au sein même des colonies de pucerons. Ils sont petits et jaunes. Chez la coccinelle à septs points, la femelle peut pondre jusqu'à 500 oeufs. L'éclosion a lieu après 5 à 10 jours d'incubation.
La coccinelle asiatique, un danger pour l'environnement
En effet, elle vit beaucoup plus longtemps que les espèces de coccinelles communes au Québec et ses larves peuvent s'attaquer à celles des autres coccinelles, ou même à celles d'autres insectes, menaçant ainsi leur cycle de reproduction.
Elle s'installe sur une tige et les dévore sans arrêt. Mais les fourmis et les araignées ne sont pas d'accord. En effet, elles protègent les pucerons car elles se nourrissent du liquide sucré qu'ils produisent. Ce sont donc les pires ennemis de la coccinelle.
La seule raison pour laquelle les coccinelles s'agglutinent sur nos maisons est la chaleur. Elles ne supportent pas le froid ; elles cherchent alors à s'infiltrer à l'intérieur. Rassurez-vous, car durant l'hiver, elles dorment, ne mangent pas et ne se reproduisent pas.
À part cela, les coccinelles ne sont vraiment pas venimeuses. Après les avoir longuement étudiées, des scientifiques anglais ont pu déterminer que plus les coccinelles arboraient des couleurs vives, et donc plus elles étaient voyantes, plus la substance qu'elles exsudaient était forte.
Parmi les principaux prédateurs de la coccinelle, on retrouve : Les oiseaux insectivores attirés par le rouge. Les araignées.
Si certains oiseaux aiment manger les pucerons, quelques insectes aussi en raffolent. C'est le cas notamment des coccinelles, des syrphes ou des chrysopes.
Où trouve-t-on un nid de coccinelles? Les maisons les plus à risque d'être la proie d'un nid de coccinelles sont les maisons de couleur pâle. Portez aussi une attention particulière aux rebords des fenêtres et aux façades exposées au soleil.
Fiche d'identité : la coccinelle à 2 points
Elle porte deux robes distinctes, qu'elle soit mâle ou femelle. On trouve des coccinelles rouges avec deux points noirs ou des noires avec des points rouges. Le mâle est plus petit que la femelle.
Les coccinelles apprécient les orties où elles se reproduisent et pondent. D'autres plantes telles que la capucine, les fèves … attirent les pucerons et donc les coccinelles ! Vous pouvez aussi planter une prairie fleurie avec des achillées, anthémis, centaurées, de la bourrache ou encore de l'absinthe.
Les coccinelles n'aiment pas le bruit… mais encore moins le rock, selon une étude publiée dans la revue Ecology & Evolution. A volume élevé, elles dévorent moins de pucerons. «Le rock'n'roll n'est pas une pollution sonore»[i], chantait le groupe australien AC/DC en 1980.
Pas de fioritures inutiles donc. La 3D renforce encore plus le résultat, à condition toutefois d'être bien équipé pour un tel résultat. En plus d'être bien réalisé, le film nous apprends certaines choses inconnues du public, notamment le fait que les ailes de coccinelles repoussent comme les queues de lézard…
Pour favoriser l'hivernage des coccinelles, vous pouvez également mettre en place un paillage d'hiver, constitué de feuilles mortes. À condition bien sûr de ne pas le nettoyer avant la fin du mois de mars ! Les fagots, disposés à la verticale ou à l'horizontale, constituent également de bons gîtes pour les coccinelles.
Vrai, Ce sont les larves qui sont le plus vorace. Les adultes mangent aussi des insectes mais elles se nourrissent aussi de pollen, de nectar ou de miellat. § Les coccinelles se mangent entre elles ? Vrai, mais ce sont les larves qui se mangent entre elles ou qui mangent des œufs quand la nourriture manque.
La coccinelle exauce les souhaits.
Appelée également "bête à bon Dieu", elle porte chance à celui ou celle sur qui elle se pose. On dit que le nombre de pois qu'elle porte sur son dos indique le nombre de mois de chance obtenus.