Pour chauffer l'eau de votre piscine, vous pouvez envisager plusieurs systèmes de chauffage : une pompe à chaleur, une chaudière ou des capteurs solaires thermiques par exemple. En effet, un abri de piscine et/ou une bâche sont rarement des éléments suffisants, surtout si le volume d'eau à chauffer est important.
La méthode du tuyau noir
Raccordez l'extrémité de votre tuyau au retour de la pompe de votre piscine, placez l'autre dans la piscine puis enroulez le reste du tuyau en spirale avant de le placer en plein soleil. L'eau de votre piscine circulera à travers ce serpentin chauffé par l'énergie solaire.
Pour ce faire, rien de plus simple. Procurez-vous des tuyaux conducteurs de chaleur et raccordez-les à votre pompe de piscine afin de créer un circuit fermé. Installés en plein soleil, vos tuyaux vont petit à petit chauffer l'eau qui traverse. Résultat, vous gagnez quelques degrés sans casser votre tirelire !
La bâche à bulle ou bâche solaire : un chauffage économique
La couverture solaire, appelée également bâche à bulles ou bâche solaire, permet d'augmenter la température de l'eau de votre piscine de quelques degrés.
La solution pour produire de l'eau chaude gratuitement
L'énergie électrique produite par les rayons du soleil via des panneaux photovoltaïques va alimenter votre chauffe eau ou chaudière électrique afin d'obtenir de l'eau chaude sanitaire gratuite.
Pour chauffer l'eau de votre piscine, vous pouvez envisager plusieurs systèmes de chauffage : une pompe à chaleur, une chaudière ou des capteurs solaires thermiques par exemple. En effet, un abri de piscine et/ou une bâche sont rarement des éléments suffisants, surtout si le volume d'eau à chauffer est important.
Dans les faits, la consommation d'une pompe à chaleur pour piscine de type sol/eau coûte entre 2,30 et 3,50 euros par mètre carré chauffé dans le bassin. La consommation d'une pompe à chaleur pour piscine de type air/eau coûte de son côté entre 2,50 et 3,70 euros par mètre carré chauffé.
Elle rend plusieurs services : limiter l'évaporation d'eau en journée, maintenir sa chaleur la nuit, protéger le bassin des déchets provenant de l'extérieur. Selon les modèles, elle peut même chauffer l'eau en journée. Et surtout, elle ne coûte pas très cher, de 5 à 10€ le m² en général.
La température idéale pour nager en mer ou en piscine est comprise entre 25 et 28°C. En dessous de 25°C, votre corps va dépenser plus de calories pour maintenir la température corporelle et en dessous de 20°C, des problèmes pour respirer correctement sont possibles pendant les premières minutes.
Le chauffe-eau électrique instantané Le chauffe-eau électrique instantané est une solution pratique pour la distribution d'eau sanitaire. L'appareil a la capacité de fournir de l'eau chaude immédiatement, sans limite et à la demande. Ses avantages sont nombreux.
Une mauvaise aération peut entraver le bon fonctionnement d'une pompe à chaleur. Le serpentin de l'évaporateur peut être bouché ou obstrué, ce qui empêche la bonne circulation de l'air. Un débit d'air insuffisant peut être alors la cause d'une pompe à chaleur de piscine qui tourne, mais ne chauffe pas.
UTILISER UNE BÂCHE À BULLES
Elles permettent de stocker la chaleur du soleil la journée mais aussi d'éviter la déperdition de température la nuit. Les bâches à bulles existent de différentes tailles et de différentes formes pour s'adaptent à toutes les piscines hors-sol INTEX.
"Pour avoir de l'eau chaude, on peut faire chauffer de l'eau sur le poêle à bois, le feu de bois ou avec du gaz, et la mélanger avec de l'eau fraîche pour avoir de l'eau tiède. Ou bien il existe des douches solaires", propose le survivaliste.
Couvrir sa piscine pour plus de confort
Une fois couverte, la piscine est beaucoup mieux protégée de l'intrusion de saletés et réclame également beaucoup moins d'entretien. Il est donc conseillé de couvrir sa piscine tous les soirs si vous souhaitez limiter au maximum les séances de nettoyage du bassin.
Le plus efficace serait de mettre la bâche noire au fond de la piscine avec la bâche à bulles sur la surface de l'eau. La pompe améliorera le réchauffement de l'eau si la bâche noire est à la surface (sous la bâche à bulles).
Il faut donc surveiller son eau et les temps de filtration. La rincer régulièrement à l'eau claire évitera que des impuretés s'accumulent et que les dernières traces de chloration s'imprègnent sur la bâche. Par ailleurs, une fois que l'eau de votre bassin atteint 30°, il faut enlever la bâche .
Une piscine consomme en moyenne entre 300 et 800 € d'électricité pour la filtration de l'eau et le chauffage du bassin. Pour calculer la consommation électrique de votre propre piscine en kWh, il faut multiplier la puissance en kilowatts de chaque équipement par son temps d'utilisation en heures.
Selon l'ADEME, une pompe à chaleur aérothermique consomme en moyenne 51 kWh/m²/an contre 35 kWh/m²/an pour une pompe à chaleur géothermique.
La température de l'eau conseillée se situe entre 24 et 28° C et 25° C pour des entrainements sportifs. La pompe à chaleur peut être éteinte pendant la période estivale, lorsque le soleil permet d'atteindre et maintenir naturellement les températures appréciées.
Première solution, le volet roulant ou la couverture qui permettent de conserver la chaleur accumulée la journée et d'augmenter ainsi la température de l'eau. L'abri, plus ou moins haut, reste néanmoins la solution la plus confortable pour prolonger la saison de baignade.
Pour chauffer une piscine grâce au rayonnement solaire, il faut se doter de capteurs solaires thermiques (ou panneaux solaires thermiques) reliés à l'eau de la piscine. Les panneaux solaires thermiques captent la chaleur du soleil et la transmettent à l'eau de la piscine.