Comment l'eau du spa est-elle chauffée ? L'eau des spas gonflables Intex est chauffée grâce à une résistance électrique. L'eau passe dans le circuit de filtration, à coté d'une résistance. Celle-ci est alimentée en courant électrique, et se met à chauffer.
Le premier pont thermique de votre bassin reste le contact entre l'air ambiant et l'eau. Pour diminuer son effet, vous pouvez utiliser une couverture de spa. Ces dernières vont isoler votre eau de l'air et ainsi vous pourrez chauffer votre spa plus rapidement.
à condition de posséder une chaudière, une pompe à chaleur ou des panneaux solaires. Si c'est le cas, il suffit de relier votre spa au système. L'eau est alors chauffée par transfert de calories depuis le circuit primaire vers le circuit secondaire. Mais également chauffage solaire, durant l'été surtout.
Autre possibilité : la pompe à chaleur, idéale entre autres pour les spas de nage. Bien que fonctionnant elle aussi à l'électricité, elle est très peu énergivore puisqu'elle chauffe votre bassin en capturant l'énergie et la chaleur de l'air pour la restituer à l'eau du spa.
Et en réalité, combien consomme un spa gonflable ? Après des tests effectués à l'aide d'un wattmètre, sur 17 jours au mois de Juin 2016, il s'avère que la consommation électrique d'un spa gonflable 4 places à jets s'élève à 112 kW, soit environ 0,99 € par jour au maximum.
La consommation électrique annuelle d'un jacuzzi pour 4 personnes, placé en extérieur, peut s'échelonner entre 2500 et plus de 7500 kWh – du simple au triple. À titre de comparaison, un ménage type, sans chauffage électrique, consomme environ 3500 kWh par an.
L'entretien du spa nécessite donc de le laisser branché afin que certains éléments puissent tourner en fond. Mais en cas d'absence prolongée (au-delà de 7 à 10 jours), il est vivement conseillé de débrancher votre spa et de le vider.
Le risque de l'hypothermie
Cela peut arriver si le spa est trop chaud et que votre séance s'est prolongée trop longtemps. Votre corps à tendance à descendre en température dans le spa. Malgré l'eau chaude, vous pouvez risquer l'hypothermie en sortant de ce dernier.
Peut-on laisser un spa gonflable dehors durant l'hiver ? La réponse à cette question est : oui, vous pouvez tout à fait utiliser un spa semi rigide durant l'hiver. Le spa gonflable est conçu pour être utilisé toute l'année, ce qui inclut la période hivernale.
Pour un grand confort, la température est réglable et les utilisateurs l'apprécient généralement entre 32 et 35°C.
Pour obtenir un maximum de confort, la plupart des utilisateurs de Spas règlent la température de l'eau entre 32 et 35°C. Pour cela rien de plus facile : le panneau de contrôle est là pour appliquer votre température de consigne.
Jacuzzi étant une marque de spa, ces deux termes désignent en réalité la même chose : un bain bouillonnant qui, grâce à de petites bulles, offre un massage unique.
Chauffez l'eau à bonne température
Laissez l'eau à une température constante. Le mieux est de mettre le thermostat entre 38 et 39°C pour que l'eau soit assez chaude et reste à bonne température. Le fait de garder une température constante, vous permettra de ne pas utiliser trop d'énergie.
Afin de limiter votre consommation énergétique, lorsque vous n'utilisez pas votre spa, maintenez l'eau entre 20/25°. Ne baissez pas trop la température, sinon vous consommerez beaucoup plus d'énergie pour la remonter que vous ne réaliserez d'économie.
Elle va dépendre également de votre âge, du temps d'utilisation, de votre condition physique … Globalement, la température de l'eau de votre spa sera comprise entre 32°C et 38°C. Mais généralement, la majorité des utilisateurs trouvent qu'une température comprise entre 34°C et 36° est la plus agréable.
La durée de vie d'un spa gonflable
Cependant, on donne généralement une durée de vie minimum de 5 ans aux spas gonflables, et ce, pour une utilisation correcte.
Soulager les douleurs articulaires
Dans une étude contrôlée examinant les effets de la thérapie par spa sur les patients souffrant d'arthrose grave, les chercheurs ont constaté une réduction significative de la douleur après seulement 2 semaines.
Tout d'abord, sachez que le spa jacuzzi en lui-même ne vous fera pas maigrir. Dommage ! Cependant, il sera votre meilleur allié dans votre régime minceur. Ce n'est plus un secret, le plus important si vous souhaitez amincir votre corps reste l'alimentation et, de manière générale, une bonne hygiène de vie.
Ne pas mettre votre spa gonflable en extérieur si la température descend en dessous de 15°C la nuit ou la journée. Plus la température extérieure est basse par rapport à la température à laquelle vous souhaitez garder l'eau de votre spa, plus il faudra de l'énergie pour faire chauffer l'eau.
En effet, une excessive exposition aux rayons de soleil peut endommager votre spa ainsi que la pompe. La chaleur provoque une dilatation de l'air, ce qui pourrait avoir des conséquences négatives sur le matériau du bassin. La pompe quant à elle risque la surchauffe sous l'effet du soleil.
Pour cela, vous pouvez utiliser le même calcul que pour une piscine : diviser la température de l'eau par deux. Ainsi, si l'eau de votre jacuzzi est à 26° C, nous vous conseillons de filtrer l'eau pendant 13 h. Au-delà d'une température de 30° C, il est recommandé de filtrer l'eau au moins 18 h par jour.
Ainsi, si votre spa possède un volume d'eau de 800 L pour 3 utilisateurs par jour, la fréquence du changement de l'eau sera de tous les 22 jours (800/3/12 =22).
Intex PureSpa Deluxe
Grâce à ce modèle, le fabricant prouve une fois encore qu'il est le meilleur dans ce secteur particulier. Avec sa forme octogonale et ses dimensions intérieures de 168 x 71 cm, ce spa gonflable peut accueillir 6 personnes.