Les anneaux solaires, ou Solar Sun Rings, permettent de chauffer sa piscine gratuitement puisqu'ils utilisent l'énergie solaire, comme la bâche à bulles. Les anneaux solaires se posent sur l'eau.
La méthode du tuyau noir
Raccordez l'extrémité de votre tuyau au retour de la pompe de votre piscine, placez l'autre dans la piscine puis enroulez le reste du tuyau en spirale avant de le placer en plein soleil. L'eau de votre piscine circulera à travers ce serpentin chauffé par l'énergie solaire.
La solution pour produire de l'eau chaude gratuitement
L'énergie électrique produite par les rayons du soleil via des panneaux photovoltaïques va alimenter votre chauffe eau ou chaudière électrique afin d'obtenir de l'eau chaude sanitaire gratuite.
Intex propose des tapis solaires, qui permettent d'augmenter la température de 3 degrés. Ce système est compatible avec les piscines allant jusqu'à 25 m³ en branchant plusieurs tapis en série. Un tapis solaire présente une surface au sol de 1,44 m², et chauffe une piscine de 0,99 m³.
Pour ce faire, rien de plus simple. Procurez-vous des tuyaux conducteurs de chaleur et raccordez-les à votre pompe de piscine afin de créer un circuit fermé. Installés en plein soleil, vos tuyaux vont petit à petit chauffer l'eau qui traverse. Résultat, vous gagnez quelques degrés sans casser votre tirelire !
On estime que la température idéale en piscine doit se situer à environ 10 °Celcius en dessous de la température du corps soit environ 27°C. La température idéale pour profiter au maximum de sa piscine extérieure est donc comprise entre 26 et 28°C.
Le chauffage solaire est une solution économique et écologique pour chauffer votre piscine hors-sol puisqu'il utilise uniquement l'énergie solaire. Ce système de chauffage est constitué de tuyaux noirs, dans lesquels passe l'eau de la piscine, enroulés dans un dôme transparent.
Bien qu'on l'appelle aussi couverture chauffante de piscine, la bâche à bulles ne fait pas chauffer plus l'eau.
Les avantages de la bâche à bulles
Elle permet de réduire l'évaporation de l'eau du bassin d'environ 90 %, ce qui contribue à réduire les dépenses en eau pour remplir la piscine à niveau. Elle réduit les diminutions de température la nuit en couvrant la surface grâce à sa fonction isothermique.
Une mauvaise aération peut entraver le bon fonctionnement d'une pompe à chaleur. Le serpentin de l'évaporateur peut être bouché ou obstrué, ce qui empêche la bonne circulation de l'air. Un débit d'air insuffisant peut être alors la cause d'une pompe à chaleur de piscine qui tourne, mais ne chauffe pas.
Le réchauffeur électrique est l'appareil de chauffage le mieux adapté si la piscine est installée dans une résidence secondaire. L'échangeur qu'il soit à plaques ou tubulaire, il réchauffe l'eau d'une piscine, intérieure ou extérieure, quel que soit son volume, même si l'eau est traitée par électrolyse au sel.
Le réchauffeur électrique, dont la puissance est comprise entre 3 et 3.5 Kw, et que l'on connecte au système de filtration de la piscine tubulaire. Il pourra réchauffer l'eau d'une piscine tubulaire de 20m3 maximum. Prix indicatif : entre 100 et 300 € en fonction de sa puissance.
A la sortie de la piscine
Il est pourtant important d'enfiler un manteau et de protéger votre cou d'un éventuel coup de froid. Pensez aussi à vous couvrir la tête avec un bonnet ou une casquette. Si vous n'en avez pas, utilisez votre écharpe comme un foulard, le temps de vous rendre dans un endroit chauffé ou couvert.
Les « facteurs » supplémentaires pouvant expliquer la température froide des piscines sont l'ombre et le vent, ce qui est le cas typiquement pour les piscines situées en bord de mer ou dans des régions de haute altitude.
La température idéale pour nager en mer ou en piscine est comprise entre 25 et 28°C. En dessous de 25°C, votre corps va dépenser plus de calories pour maintenir la température corporelle et en dessous de 20°C, des problèmes pour respirer correctement sont possibles pendant les premières minutes.
Le panneau solaire est également un moyen de chauffer l'eau de sa piscine, notamment si vous vous trouvez dans une zone où il fait chaud toute l'année. Avec cet équipement vous aurez la possibilité de réchauffer l'eau de votre piscine de 3 à 7°C de plus.
La pompe à chaleur pour piscine hors sol est la solution la plus économique et la plus performante. En captant les calories de l'air extérieur, la pompe à chaleur les transforme en énergie permettant de chauffer l'eau de la piscine.
La chaleur stimule la création d'algues, ce qui rend votre piscine plus difficile à démarrer. L'idéal, c'est de partir votre piscine dès que la glace a fondu, lorsque l'eau est claire.
Un appareil d'une puissance de 3 à 3,5 KW suffit pour réchauffer une piscine hors sol de 20 m³. La température de l'eau augmente de 2 à 3°C. Ce type de chauffage électrique de piscine reste énergivore. Il est préférable d'utiliser une bâche à bulles pour maintenir l'eau à une bonne température.
Le premier pont thermique de votre bassin reste le contact entre l'air ambiant et l'eau. Pour diminuer son effet, vous pouvez utiliser une couverture de spa. Ces dernières vont isoler votre eau de l'air et ainsi vous pourrez chauffer votre spa plus rapidement.