L'un des premiers objectifs à ajouter à son équipement pour la photo de paysage est le grand angle, soit entre 16 à 35mm (pour un 24 X 36 ~ plein format) et 10 à 24mm (pour un APS-C).
Les objectifs entre 50 et 135 mm sont particulièrement adaptés aux portraits du fait de leur faible distorsion par rapport à la vision humaine. Enfin, au-delà de 135 mm, on va surtout avoir des objectifs pensés pour la photo animalière, voire sportive.
5. Les meilleurs objectifs Canon pour la photographie animalière : le Canon RF 400mm F2. 8L IS USM et le Canon EF 400mm f/2.8L IS III USM. Avec leurs ouvertures maximales lumineuses f/2,8 et leur verre de qualité supérieure, l'objectif Canon EF 400mm f/2.8L IS III USM et son équivalent RF, le Canon RF 400mm F2.
Meilleur objectif EF d'entrée de gamme pour la photographie animalière : Canon EF 70-300mm f/4-5.6 IS II USM. Il s'agit d'un zoom qui couvre une plage de focales étendue de 70 à 300mm. Cet objectif classique destiné aux photographes animaliers débutants offre des options de cadrage flexibles pour les plus gros animaux.
Si vous avez les moyens de vous faire plaisir, je vous conseille le Nikon D500 ainsi que le Canon 7D Mark II, deux boîtiers très réputés pour la photographie animalière.
1. Canon EF 50mm F/1.8STM. Le 50 mm est souvent l'objectif polyvalent. Cette optique de la marque Canon est d'un bon rapport qualité/prix pour une ouverture de diaphragme f/1.8, de plus il est d'un encombrement très contenu.
Objectif standard
Son bokeh (sa capacité à créer un flou d'arrière-plan, utile pour découper un sujet au premier plan) à 70mm est très bon, mais pas autant que le 50mm 1.4 ou le 70-200 2.8. En général, c'est un objectif destiné à être utilisé dans tous les types de terrains et de conditions.
Si vous souhaitez capturer des images grand angle d'animaux sauvages, vous avez généralement besoin d'un objectif dans la plage focale du téléobjectif (distance focale de 85 mm ou plus) ou du super téléobjectif (300 mm ou plus).
Le meilleur appareil pour la photo de paysage sera souvent un boitier dit semi-pro – (une appellation étrange car on rencontre assez peu de semis-photographes). Comme les D850 / 810 ou D780/750 chez Nikon – les 5D MARK IV chez Canon ou l'excellent K1 de Pentax. Car ils jouent à fond la carte de la qualité d'image.
Cet objectif 50mm vous permet de photographier à peu près n'importe quel sujet. Ni grand angle, ni zoom, c'est une focale qui se rapproche de la vision de l'œil humain. Elle ne déforme donc pas. Avec elle, vous pourrez exprimer toute votre créativité.
Utilisez un ULTRA grand-angle
Si vous êtes vraiment passionné par la photo de paysage, vous pouvez peut-être investir dans un ultra grand-angle, comme par exemple le Sigma 10-20mm f/4-5.6, le Tokina 11-16mm f/2.8, le Tamron 10-24 f/3.5-4.5, ou encore le Canon 10-18mm f/4.5-5,6 si vous êtes sur reflex.
Pour obtenir une image nette en mode paysage, les ouvertures les plus conseillées sont le f/11 f/16 et f/22. Ces valeurs sont utilisées afin d'obtenir des photos d'une netteté à 100 %. Sur le cliché d'une scène pluvieuse par exemple, on doit pouvoir distinguer chaque gouttelette de pluie qui tombe.
135 mm : la frontière des optiques de portrait
Ces millimètres de plus servent à davantage accentuer le flou, ou bien à permettre de se rapprocher du sujet. Les amateurs de spectacles et de concerts apprécieront cet objectif pour les sujets qui se tiennent un peu plus loin.
Le 35 mm vous permet de cadrer un peu plus large, d'avoir plus d'espace dans l'image pour intégrer des éléments périphériques qui peuvent avoir de l'intérêt. C'est une des raisons qui ont conduit les reporters à utiliser cette focale quand ils ne disposaient pas encore de zooms performants.
Le Sigma 18-35 mm f/1.8 DC HSM Art est le meilleur objectif Nikon pour paysage pour photographier en basse lumière avec un appareil reflex Nikon à capteur APS-C. Aucun autre zoom Nikon ou de marque tierce parvient à offrir une telle ouverture.
Un 28mm reste compact et est aussi à l'aise en extérieur qu'en intérieur pour s'adonner à la pratique de la photo de paysages ou de la photo de rue mais aussi pour réaliser des portraits intimistes et atypiques.
Ainsi, DxO aurait décerné au récent Sigma 85 mm f/1.4 Art, la meilleure note globale jamais décernée, parmi tous les objectif que le labo Français a pu tester en format Full Frame…
Pour la photo animalière, il faut utiliser un objectif avec une focale importante. L'objectif 16-300 mm F/3.5-6.3 Di II VC PZD de Tamron est compatible sur un appareil photo numérique reflex Nikon. Avec ce matériel, vous pouvez vous épanouir dans le domaine animalier.
Nikon D500
Sa légèreté en fait un appareil photo idéal pour la photographie animalière, car il est très mobile et vous pouvez le porter sur de longues durées. Il se démarque, en outre, par son déclenchement silencieux et ses fonctions vidéo 4K.
La plupart des professionnels gagnent entre 20 000 et 35 000 euros par an, mais ils ont le potentiel de se faire beaucoup plus d'argent.