L'armateur a dépassé le danois Maersk, début janvier. Il vient aussi de déposer une offre avec Lufthansa pour la reprise de la compagnie italienne ITA Airways.
Les acteurs du transport maritime
Trois grands ensembles dominent aujourd'hui le marché : 2M, Ocean Alliance et « L' Alliance ». La première, 2M, réunit MSC et Maersk. La deuxième, Ocean Alliance, rassemble CMA CGM, China Cosco Shipping et Evergreen.
CMA CGM a repris en 2021 la troisième place du classement mondial que lui avait ravie Cosco mais guère plus de 1 000 EVP les distancent si bien qu'ils détiennent une part de marché égale.
GEFCO appartient au groupe CMA-CGM.
Le groupe GEFCO a été créé en 1949 par le constructeur automobile français Groupe PSA en tant que filiale pour gérer le réseau de distribution du constructeur. Il est resté une filiale à 100% de l'entreprise française jusqu'en 2012.
Contenu réservé aux abonnés. L'armateur italo-suisse est passé juste devant le géant danois en termes de capacités de transport de conteneurs.
L'armateur est le propriétaire, l'exploitant ou l'affréteur d'un navire. Personne/Société qui arme un navire en lui fournissant matériel, vivres, combustible, équipage et tout ce qui est nécessaire à la navigation. Il exploite le navire en son nom, qu'il soit ou non propriétaire.
La majorité des marchandises circulant dans le monde sont transportées par voie maritime. Les chiffres sont d'ailleurs sans équivoque. Avec un marché estimé à près de 2 000 milliards d'euros pour l'année à venir, le transport maritime représente plus de 90% du commerce mondial en volume.
En 1956, une idée germe dans la tête de Malcolm Mac Lean, un transporteur routier américain qui cherche à raccourcir le temps passé à transborder en vrac ses marchandises dans les ports: il décide de transporter par bateau les camions, et pas seulement leur contenu.
Avec ses 400 mètres de long, 62 de large et ses 24 rangées de conteneurs, le Ever ace a été livré fin juillet 2021 à son armateur, Evergreen. Il a fait son premier voyage vers l'Europe en septembre dernier.
CMA CGM va acquérir Ingram Micro Commerce and Lifecycle Services d'ici mi-2022. Une opération qui lui permettra de mieux affronter la concurrence du géant allemand de la logistique DHL, du suisse Kuehne Nagel, et du transporteur allemand DB Shenker. CMA CGM se renforce au palmarès mondial de la logistique.
CMA CGM, le marseillais d'origine libanaise devenu n°3 mondial du transport maritime.
Plusieurs noms sont donnés aux bateaux pouvant transporter des marchandises par voie maritime : navires de charge, navires marchands, navires de commerce. Dans ces navires (conventionnels ou spécialisés), les produits peuvent être empotés dans des conteneurs ou transportés en vrac.
Un navire de charge (traduction littérale de l'anglais cargo ship ou cargo boat) ou cargo est un navire de commerce ou navire marchand dont le rôle consiste à transporter des marchandises sous diverses formes en utilisant la voie maritime.
Vecteurs privilégiés de la mondialisation, les transports maritimes assurent aujourd'hui l'essentiel des échanges commerciaux de marchandises entre les pays. Les transports maritimes sont au cœur de la mondialisation. Ils assurent à eux seuls 90% du trafic international des marchandises.
Les TC DRY sont des TC maritime totalement cloisonné et étanche aux intempéries. C'est le type de conteneurs le plus couramment utilisé car il permet de transporter tous types de marchandises : des boites, des cartons, des caisses, des palettes, des fûts…
Il est souvent appelé « transitaire ».
Record mondial au Havre : ce navire amiral a transporté 21 433 conteneurs ! Le Jacques-Saadé, plus gros porte-conteneurs au monde a battu un nouveau record lundi 26 avril 2021. En escale au Havre, il transportait 21 433 conteneurs.