Dans l'idéal, utilisez des onguents nasaux spécifiques, comme Bepanthen® Onguent nasal à base de dexpanthénol, un précurseur de la vitamine B5 (ou provitamine). Le principe actif pénètre dans la muqueuse nasale abîmée, favorise la formation de nouvelles cellules et la restauration de la muqueuse.
Généralement, la pommade à la bacitracine ou à la mupirocine guérit les vestibulites nasales. Il peut être nécessaire d'utiliser la pommade pendant plusieurs semaines.
Lorsque votre muqueuse nasale est sèche et irritée, un onguent nasal régénérant tel que Bepanthen® Onguent nasal favorise tout particulièrement le processus de guérison naturel.
Bepanthen® Onguent nasal favorise le processus de réparation en cas de sécheresse et d'irritation de la muqueuse nasale, ou encore de narines rougies.
La vestibulite nasale fait référence à une infection bactérienne, généralement à Staphylococcus aureus, du vestibule nasal. Zone à l'intérieur des narines, que l'on peut toucher de l'intérieur lorsque l'on met un doigt dans une narine.
Cette cautérisation peut être réalisée avec un produit chimique, tel que le nitrate d'argent ou l'acide chromique : cette technique qui implique, en général, l'utilisation d'un bâtonnet de nitrate d'argent, permet ainsi d'obturer un vaisseau sanguin visible à l'intérieur du nez et qui est sujet à rupture.
Pour soigner les crevasses on utilise principalement des crèmes ou pommades à base d'antiseptiques, pour bien désinfecter la crevasse et empêcher une infection. Le but est aussi d'hydrater la peau. On utilise également des crèmes ou pommades cicatrisantes souvent à base de vitamine A.
Souvent, les croûtes dans le nez sont liées à la sécheresse de l'air, en raison de l'utilisation du chauffage pendant la saison hivernale par exemple. Dans ce cas précis, l'utilisation d'un humidificateur peut régler le problème.
Si votre nez est sec et irrité, par un rhume notamment, un onguent nasal spécial à base de dexpanthénol s'avère efficace. Il favorise la guérison et apporte une hydratation durable à la muqueuse nasale. Les régions externes du nez peuvent elles aussi être fortement rougies et irritées.
GeloSitin huile nasale apporte une réhydratation prolongée de la muqueuse nasale sèche et irritée. GeloSitin Soin nasal traite et évite l'irritation nasale. Les composants calmants sont à base d'huile de sésame de grande qualité. Son fin système de vaporisation permet d'agir délicatement sur la muqueuse nasale.
On peut appliquer délicatement à l'intérieur des narines un peu d'huile de sésame bio aux propriétés antibactériennes et anti-inflammatoires. Elle agit à la fois comme une barrière préservant l'humidité de la muqueuse nasale et comme un adoucissant permettant aux croûtes de mucus de se détacher.
La congestion des sinus, l'écoulement nasal et la pression avec douleur faciale ou maux de tête peuvent indiquer un rhume. Mais si l'écoulement nasal est jaune ou décoloré, cela indique probablement une infection des sinus.
Le symptôme le plus courant du cancer des fosses nasales et des sinus paranasaux est un nez congestionné, bouché ou qui coule. Cela survient habituellement d'un seul côté du nez et dure longtemps, même si vous n'avez pas de rhume ni d'allergies. Ces symptômes peuvent s'aggraver graduellement.
Le champignon peut se développer dans les sinus. Chez les patients ayant un système immunitaire efficace, l'infection se traduit par des maux de tête chroniques et une obstruction nasale ; le drainage des sinus suffit généralement.
Les causes incluent une infection chronique, une accumulation de mucus, une inflammation, des allergies ou un blocage des canaux de drainage des sinus. Le traitement de la sinusite chronique dépend de vos symptômes et de leur cause. Si vous avez une infection, des antibiotiques peuvent vous aider.
Commencez par vous moucher afin de vous assurer que des sécrétions ne bloquent pas le passage du produit. Penchez la tête d'un côté et instillez le spray ou le sérum physiologique dans la narine du haut. Laissez agir quelques secondes. Penchez la tête de l'autre côté et procédez à la même opération.
À titre d'exemple, le fait de se curer le nez peut introduire des germes tels que le staphylocoque doré dans notre organisme. Or, les ongles peuvent provoquer des plaies à l'intérieur des narines, ce qui favorise l'accès des germes aux flux sanguin et qui peuvent alors envahir notre organisme.
Les vaporisateurs à base d'eau saline, comme Soulagement nez sec, sont sûrs et peuvent améliorer substantiellement la circulation des sécrétions. Ils aident aussi à se débarrasser des substances irritantes et des bactéries.
La cautérisation des vaisseaux du nez
La cautérisation se déroule sous anesthésie locale. Elle peut être réalisée : avec un produit chimique (nitrate d'argent, acide chromique) ; avec des pincettes électriques (électrocoagulation).
Les aliments riches en polyphénols protecteurs : myrtilles, framboises, fraises, canneberges, cassis, grenade, raisins. Qu'ils soient sous forme de fruits frais, surgelés ou de jus.
Un traumatisme, même léger, peut faire saigner du nez. Il peut être extérieur (choc direct) ou intérieur provoqué par un grattage ou par l'introduction d'un objet par une narine. Une rhinite et une sinusite peuvent provoquer une inflammation de la muqueuse nasale, qui devient fragile et peut saigner lors du mouchage.
LES CARCINOMES BASO-CELLULAIRES
Ils peuvent prendre l'aspect d'un bouton en relief de couleur rouge ou rosée, d'une petite tache rouge ou blanche avec une bordure surélevée, ou encore d'une plaie qui ne cicatrise pas.
Les traitements du cancer des fosses nasales comprennent la chirurgie, la radiothérapie et la chimiothérapie.
Au cours de son évolution, rythmée par des poussées, cette maladie grave peut entraîner des symptômes comme une congestion nasale, une rhinorrhée (écoulement du nez), des troubles de l'odorat qui peuvent aller jusqu'à sa perte complète (anosmie)2, des altérations du goût et des douleurs faciales.
Le pourtour de la bouche ou du nez sont des localisations fréquentes. L'apparition rapide de vésicules (petites cloques remplies de liquide transparent ou de pus). Puis, l'apparition de croûtes jaunâtres.