Adoptez une bonne hygiène bucco-dentaire au quotidien et utilisez de l'eau chaude salée ou un bain de bouche pour favoriser la guérison et protéger l'équilibre naturel de votre flore buccale.
Les lésions superficielles guérissent assez rapidement et les lésions plus profondes ne persistent généralement pas plus de 3 semaines.
Boire de l'eau tempérée : immédiatement après vous être brûlés et fréquemment les jours qui suivent. Sur le moment, l'eau permet de refroidir la zone et d'apaiser le tissu. Par la suite, elle permet de garder la bouche hydratée en alimentant le flux de salive, qui a des vertus antibactériennes et cicatrisantes.
Pour nettoyer une plaie à la langue, rincez-vous la bouche avec une solution composée d'un volume d'eau pour un volume de peroxyde d'hydrogène. N'avalez pas la solution. Selon Doctissimo, l'eau salée a une action désinfectante et astringente qui calme l'inflammation et les douleurs.
Aloe vera. L'aloe vera peut soulager la douleur provoquée par les aphtes et accélérer le processus de cicatrisation. Appliquez du gel de la plante directement sur l'aphte ou buvez du jus d'aloe vera. L'aloe vera peut également traiter d'autres affections buccales, telles que les lèvres gercées et les boutons de fièvre.
Appliquez une pression directe sur la plaie avec un linge propre pour arrêter le saignement. S'il y a de l'enflure, placez des compresses d'eau froide sur la blessure. La guérison normale devrait se faire entre 7 à 10 jours.
Une blessure à la langue peut apparaître à la suite d'un traumatisme, comme des brûlures dues à l'ingestion d'aliments ou de boissons très chauds ou à une morsure accidentelle de la langue lors de la mastication, mais elle peut également apparaître à la suite de la prise de médicaments, d'infections telles que la ...
La langue fissurée ou « langue crevassée » est le nom d'un type de lésion de la muqueuse de la surface supérieure de la langue. Elle est habituellement bénigne mais peut parfois se compliquer en cas d'infection ou inflammation des fissurations.
Les aliments vinaigrés ou acides (citron, orange, etc.); Les aliments très salés ou durs (crudités, pain grillé, noix, etc.);
Certaines maladies se développant dans le système digestif peuvent provoquer la langue blanche. C'est notamment le cas de la gastrite, une inflammation aiguë ou chronique de la muqueuse de l'estomac. Le diabète, ainsi qu'une infection du foie, peuvent aussi être à l'origine du symptôme de la langue saburrale.
Nettoyez votre bouche et brossez vos dents avec une brosse à poils souples. Utilisez un dentifrice fluoré deux fois par jour. Brossez aussi votre langue en douceur. Utilisez du fil dentaire ou des brossettes interdentaires pour terminer.
Application d'un pansement
Après avoir nettoyé la plaie, il est important d'appliquer un pansement adapté. Un pansement peut protéger la plaie des infections et favoriser un environnement humide propice à la cicatrisation.
Au bout de 15 jours environ, votre cicatrice entre dans une phase de « remodelage épidermique » qui peut durer…jusqu'à 2 ans ! En cas de lésion superficielle, votre peau peut se régénérer totalement. Pour les blessures plus profondes, souvent, une cicatrice reste.
Les études menées ces dernières années prouvent maintenant le contraire ! La cicatrisation en milieu humide est le plus efficace pour la cicatrisation. Lorsqu'il y a présence d'une plaie, le corps produit ce que l'on appelle l'exsudat.
Humidifiez votre bouche le plus possible en buvant régulièrement des gorgées d'eau ou à l'aide d'un spray brumisateur. Evitez l'utilisation du fil dentaire s'il provoque des douleurs ou des saignements des gencives. Hydratez vos lèvres plusieurs fois par jour avec un stick ou une crème adaptée.
Pour soigner des aphtes, rincez votre bouche avec de l'eau salée (un mélange d'une à deux cuillères à café de sel dans un verre d'eau tiède). Répétez plusieurs fois par jour. Un remède naturel (aphte) consiste à appliquer un peu de miel. Ça peut à la fois avoir un effet apaisant et guérisseur.
Concernant les fruits : les fraises, les agrumes (citron, pamplemousse, orange, clémentine,…) et les ananas favorisent les aphtes tout comme les fromages à pâte dure (comté, gruyère, gouda, parmesan,…).
En principe, un oto-rhino-laryngologiste est l'interlocuteur principal pour les maladies de la langue et il peut également initier le traitement correspondant en cas de cancer de la langue.
Le diagnostic du cancer de la langue débute habituellement par une consultation motivée par une douleur buccale, une plaie linguale qui ne cicatrise pas (ulcère), un bouton ou une masse anormale sur la langue, des difficultés d'élocution et/ou de déglutition, ou encore une hypersalivation.
Les causes les plus courantes de douleur à la langue comprennent : Blessure, comme mordre ou brûler la langue. Irritation causée par un appareil dentaire ou un dentier, se brosser les dents trop fort ou grincer des dents la nuit. Papilles gustatives enflées (papilles élargies), également appelées bosses de mensonge.
De part ses propriétés, le miel en règle général à des propriétés cicatrisantes. De ce fait, tous les miels se valent pour soigner une plaie. Le miel a en plus de ces vertus, les vertus de la plante ou de la fleur dont il est issu.
L'aloé vera et ses propriétés cicatrisantes
Le gel d'aloé vera peut être appliqué directement sur la peau pour favoriser la cicatrisation. Il possède des propriétés anti-inflammatoires, antibactériennes et hydratantes, ce qui en fait un choix populaire pour les petites plaies et les brûlures.
Un gonflement notable : si vous remarquez que la zone proche de la plaie gonfle après les premiers jours, cela est le signe d'une infection bactérienne, d'une insuffisance veineuse, d'une thrombose veineuse profonde ou d'un trouble lymphatique.