Si votre table de mixage ne dispose pas d'indicateur précis pour vous indiquer 0dB, alors procédez ainsi : - Mettre au mimum tous les boutons de gain, de niveau et de mix master. - Mettre les potentiomètres d'égalisation (EQ) et de panoramique (PAN) dans leur réglage par défaut (sur midi).
REGLER LES GAINS DES PISTES
En pratique on règle le Gain d'une piste par rapport à une autre, c'est à dire que lorsque l'on écoute une piste A et que l'on souhaite mixer la piste B, on règle le gain de la piste B pour que le volume soit au même niveau que la piste A.
Si la table est monophonique (mono), il peut n'y avoir qu'un fader (ou slider), si elle est stéréo, il y en a 2 (gauche et droite). Avant toute chose, placez-les en bas. Sur de petites tables, le général peut parfois être un bouton circulaire, il faut dans ce cas le tourner complètement à gauche X Source de recherche .
Le mixage consiste à faire ressortir le meilleur d'un enregistrement multipiste en ajustant les niveaux au moyen des réglages, de la fonction panoramique et des effets basés sur le temps (le refrain, la réverbération, l'effet delay). En sculptant votre arrangement, vous donnerez un sens à vos pistes.
Écoutez à très bas niveau lors de cette manoeuvre les mouvements dynamiques seront plus facilement perceptibles. Règle d'or, la musique doit bouger et respirer pour créer un impact émotif. b) Deuxième problème, un peu plus mineur, si vous êtes comme moi, vous mixez souvent trop “sombre”, pas assez de hautes fréquences.
Pour apprendre à mixer quand on est débutant, il faut d'abord du matériel. Commencez donc par vous procurer une régie, qui sera la source des sons à mixer. Vous avez le choix entre un modèle : Classique, munie de 2 platines vinyles ou CD.
Le calage d'une sono consiste à faire un réglage de base dans un environnement neutre, donc de préférence en plein air, loin de tout objet qui pourrait induire des réflexions pouvant entacher la mesure.
Le gain est la partie d'entrée des deux étages, déterminant le ton de votre audio, tandis que l'étage de sortie détermine le volume de votre audio.
En moyenne, une distance allant de 20 à 25 centimètres du microphone est un bon point de départ. Si vous vous éloignez, vous ferez ressortir la réverbe naturelle de la pièce, ce qui est rarement bon dans les home studios amateurs car les pièces n'ont que rarement une acoustique adaptée au chant.
Les réglages de gain doivent généralement être réglés plus bas, c'est-à-dire un réglage plus élevé sur le contrôle de volume de la source pour minimiser les risques de saturation de l'amplificateur.
Qu'est-ce que le gain en musique ? Le gain est le rapport qui existe entre un signal d'entrée et un signal de sortie. Lorsque l'on parle de gain pour la guitare, il s'agit de la capacité d'augmenter la puissance ou l'amplitude du volume final.
Pour bien égaliser une voix, il faut faire extrêmement attention à la bande de fréquences allant, grosso-modo, de 300 à 600 Hz. En effet, c'est généralement à cet endroit que va se trouver le corps de la voix — c'est-à-dire un certain nombre d'harmoniques caractéristiques de la voix.
Réglage des TREBLE
Appuyez sur MODE/TRIM. L'appareil entre en mode de réglage du LEVEL. Appuyez deux fois sur ENTER pour sélectionner “TREBLE”. L'appareil entre en mode de réglage des TREBLE.
Effets spéciaux
Bien que l'égalisation et la réverbe soient les effets les plus utilisés pour le chant, on peut également enrichir la voix avec un effet de guitare. Les effets de guitare permettent aux chanteurs de complètement changer leur voix. De ce fait, ils sont plutôt considérés comme des effets spéciaux.
La sensibilité :
Cela correspond à la tension de sortie (en millivolts) fourni par le micro lorsqu'il est soumis à une pression acoustique. Cette valeur est donnée pour une fréquence de 1khz et s'exprime en millivolts par pascals ou millivolts par micro-bar ou encore en décibels-volts suivant les fabricants (mV/Pa).
Un gain en décibels est égal dix fois le logarithme en base 10 du rapport des puissances. Ainsi avec un rapport de 100, le logarithme est égal à 2 et la valeur G en décibels est égale à 10 x 2 = 20 décibels.
Réduisez le nombre de microphones allumés. Chaque fois que le nombre de microphones allumés est multiplié par deux, la quantité de gain potentiel disponible diminue de 3 dB. Le bruit indésirable est introduit dans le système, ce qui crée des circuits supplémentaires de boucles de Larsen potentiel.
Réglage du gain
Vous devrez d'abord faire descendre à zéro le gain de votre ampli. Ensuite, montez le volume de votre autoradio jusqu'au 3/4 de sa puissance. Afin de juger de la qualité du son émis, mettez un morceau de musique que vous connaissez bien.
Mixer n'est pas extrêmement difficile mais il y a quelques éléments clef que vous devrez parfaitement intégrer avant de pouvoir aller plus loin. Nous allons tout faire sur ce site pour rendre le plus facile possible l'apprentissage de ces fondamentaux et voici en premier lieu 3 premiers conseils pour apprendre à mixer.
Prévoyez de faire des pics et des moments plus calmes. Il faut aussi ne pas partir trop vite, sinon vous ne tiendrez pas votre public au top de sa forme pendant 4 heures. Il faut être dans la soirée pour sentir lorsqu'il faut accelérer ou ralentir.
Mixer un son consiste à bien séparer les différents instruments d'un morceau (qu'ils soient virtuels ou physiques). Le but est de faire ressortir chaque instrument dans une place précise, au milieu de tous les autres. Un bon mixage consiste à ne pas avoir 2 sons qui se « bouffent » entre eux.