Essayez de caresser un chat, y compris sa tête, et d'aller caresser l'autre en suivant pour transférer les odeurs afin qu'ils connaissent leur odeur respective avant de se rencontrer. Après quelques temps, vous pourrez même échanger les territoires pour que chacun devienne familier avec l'odeur de l'autre.
Jouez la progressivité Ne mettez jamais le nouveau chat en contact direct avec le chat déjà installé. Prévoyez de laisser une pièce à disposition de chaque chat, avec une gamelle et une litière pour chacun. N'établissez le contact qu'au bout de quelques jours, et toujours en votre présence.
Asseyez-vous calmement et laissez-le s'approcher de vous, sans forcer le contact. Venez ainsi le voir 3 ou 4 fois par jour dans sa pièce. Le chat de la maison peut commencer à grogner lorsque vous revenez vers lui car vous sentez « l'intrus ».
Il est par ailleurs tout à fait possible que les chats forment des clans au sein de votre maison. Certains peuvent s'entendre et se supporter, mais ne pas tolérer un autre groupe. Votre foyer devient alors un vaste territoire scindé en plusieurs petits territoires individuels ou claniques.
Le chat l'immobilise en prenant la peau de son cou dans sa gueule après un flehmen intense et une séance de reniflements. Il y a pénétration et éjaculation sur une durée très courte. La saillie dure rarement plus de dix à quinze secondes. La chatte se dégage en poussant un cri perçant de fin de copulation.
Les sprays de phéromones sont très utiles dans ces moments pour aider les chats à se calmer. Quoi qu'il en soit, lorsque des chats se battent pour une raison de territoire, il n'est jamais conseillé d'intervenir. Si votre chat attaque votre autre chat, laissez la situation se régler toute seule.
Lorsqu'ils se rencontrent, si vos chats échangent des feulements et/ou crachements, ne cherchez pas à intervenir. Vous ne pouvez reprocher à l'ancien de cracher sur le nouveau, c'est une réaction normale car il est sur son territoire et le défend.
Il convient ainsi d'aménager des espaces distincts pour les repas, pour la litière , pour le jeu ou le repos . Cela permettra de réduire la cohabitation. Si le problème se produit en extérieur, le mieux est de laisser les chats redéfinir eux-mêmes les limites de leur territoire.
En effet, la principale raison pour laquelle vos chats ne s'entendent pas est la peur de ne plus être maître sur leur territoire. Octroyez-leur à chacun un territoire sur lequel ils régneront en maître ! Chacun des chats doit pouvoir profiter de son espace privé sans y croiser l'autre chat.
Si votre chat vous mord fort quand vous approchez votre main, interdit de le frapper ou de lui affliger la même douleur. Commencez par gronder le chat et sa bêtise. La prochaine fois, s'il ne le refait plus, caressez-le ou donnez-lui une croquette.
Une formule toute simple existe pour connaître le nombre idéal de bacs à litière que vous devriez avoir : nombre de chats + 1 = nombre de litières. Si vous avez deux chats, vous devriez avoir trois litières à la maison. Et la formule s'applique aussi au chat unique. Un chat = deux litières.
Pourquoi les chats se battent: du plaisir et des jeux
Comme vous le savez, les chats adorent jouer, et certains chats peuvent jouer dur. Très dur. Ces «combats» peuvent ressembler à des combats agressifs, mais il peut simplement s'agir d'un comportement normal chez les chats.
Lorsque les chats jouent ensemble, ils peuvent se courir après, se mordiller, faire des roulés-boulés, etc… ce qui peut faire penser à des « bagarres ».
Multiplier litières et griffoirs va grandement améliorer la cohabitation entre vos chats. Avec plusieurs bacs et griffoirs, tous les chats pourront marquer à divers endroits. Ils vont chacun pouvoir sécuriser leur territoire, s'apaiser, mais aussi échanger de l'information entre eux !
Séparez les chats. Une fois que l'attention de vos chats a été détournée et qu'ils ont arrêté de se mordre et de se griffer, dépêchez-vous de les séparer afin d'arrêter définitivement le combat. Pour cela, insérez entre eux un grand morceau de carton par exemple afin de créer une barrière.
Identifier un traumatisme sur un chien ou un chat
Un traumatisme peut atteindre toutes les parties du corps sur l'animal et sont susceptibles de provoquer très rapidement une douleur vive qui se traduira de différente manière : Des gémissements de l'animal. Une boiterie partielle ou complète. Une impossibilité de ...
Pour autant, ce ne sont pas des animaux qui ont pour objectif de tuer leurs semblables pour défendre leur bout de gras ; ils peuvent néanmoins se blesser sérieusement. Un chat est seul face à son adversaire lorsqu'il veut se défendre. Il ne peut faire appel à une meute.
Le Manul
Le manul, aussi appelé « Le chat de Pallas » ou « la dernière ombre avant la mort » par toute une catégorie de rongeur est un animal solitaire, territorial et vraiment agressif. Son nom vient du mongol et veut dire grossièrement « félin » et il vit dans les steppes d'Asie centrale.
Si votre chat grogne, surtout faites attention, n'essayez pas de prendre votre chat dans les bras car il est dans une conduite agressive et pourrait vous griffer ou vous mordre. Essayez de le calmer en éloignant la source de stress et laissez le seul dans une pièce calme.
Le meilleur endroit est souvent la salle de bain car vous n'aurez pas les problèmes d'odeurs et il s'y sentira en tranquillité. Il n'est pas conseillé de choisir la cuisine car il n'aime pas faire ses besoins à l'endroit où il mange, cela est normal quand on y réfléchit.
Une question d'espace
Il faut penser à l'espace dont vous disposez avant d'adopter encore et encore. En effet un studio de 15 ou 20m2 ne sera pas idéal pour recevoir 2 ou 3 chats. Ensuite, il faut impérativement que l'espace soit bien organisé et optimisé. Que chaque espace soit défini, et respecté.
Il existe de nombreuses autres comportements à part le feulement qui peut vous indiquer que votre chat n'accepte pas le chaton, certains d'entre-eux sont de clairs indices qu'il souffre de stress. Pour exemple : Il le regarde fixement. Il ne le laisse pas s'approcher de sa nourriture, litière, panier, etc...