Vous avez préparé une trop grande quantité de frites fraîches ou vous souhaitez en prévoir d'avance ? Pas de problème, il est tout à fait possible de congeler des frites.
Pour être congelées sous la forme de frites, vos pommes de terres pelées doivent être rincées une ou deux fois à l'eau froide pour se départir de leur amidon, puis séchées sur un papier absorbant. Ensuite, pour les précuire, on les plonge dans un bain d'huile très chaude juste le temps de les dorer légèrement.
A partir de leur fabrication, les frites crues sous vide doivent être obligatoirement conservées au froid, entre 2°c et 4°c, pour éviter leur altération prématurée.
Oui. Il n'est pas recommandé de congeler les pommes de terre crues. Mieux vaut les faire bouillir et les réduire en purée, puis congeler cette dernière. Laissez-la décongeler au frigo pendant la nuit et utilisez-la pour préparer un hachis Parmentier vite fait.
Les frites sont rincées quelques instants à l'eau, puis emballées soigneusement sous vide, ce qui permet de les conserver plus facilement et plus longtemps.
Pour éviter que vos patates douces coupées ne se dessèchent, vous devez les placer dans un sac en plastique perforé ou dans un récipient en plastique avec un couvercle hermétique. Si vous utilisez un sac, assurez-vous que tout l'air a été expulsé avant de fermer le sac.
Congeler ses frites, c'est pouvoir les conserver plus longtemps et les consommer n'importe quand. En effet, avec notre méthode, elles seront encore bonnes pour une durée de 6 mois.
Congeler des pommes de terre sautées ou des frites
Il faut laver soigneusement les pommes de terre, les éplucher et les couper sous forme soit de frites, soit de petits cubes. Une fois coupées, passez de nouveau les pommes de terre sous l'eau bien froide pour éliminer l'amidon à la surface des frites ou des cubes.
Pour cela, placez vos pommes de terre (épluchées, entières ou en gros morceaux) dans une casserole d'eau bouillante pendant 3 à 5 minutes, avant de les plonger 10 minutes dans un saladier d'eau glacée. Après refroidissement, égouttez-les et mettez-les dans des sacs de congélation.
Vous pouvez congeler les pommes de terre entières, mais il sera plus facile de les décongeler si elles sont coupées en morceaux. Il ne vous reste plus qu'à les mettre dans un récipient hermétique, un sac de congélation ou à congeler les pommes de terre sous vide.
Simplement les conserver crues dans de l'eau froide, dans un bac au frigo...
Si vous avez décidé de prendre de l'avance sur la préparation de votre repas et que vous épluchez vos pommes de terre la veille, conservez-les dans un récipient rempli d'eau froide et placez-le au frigo. En empêchant vos pommes de terre d'être au contact de l'air, vous conserverez leur couleur ainsi que leur goût !
Chauffez les frites encore surgelées 2 min 30 au micro-ondes à 900 W. Ajoutez une pincée de sel ou vos épices préférées.
Vous pouvez congeler des pommes de terre cuites par contre. Elles restent bonnes pendant environ une semaine. Astuce : faites-en d'abord de la purée puis congelez-la.
Les pommes de terre cuites se congèlent très bien. Après avoir cuit les pommes de terre à la vapeur ou à l'eau bouillante, rangez-les dans des sacs de congélation ou des récipients hermétiques. Vous pouvez aussi les réduire en purée après cuisson, ajoutez-y du lait et du beurre, assaisonnez.
on précuit à 160°, on laisse refroidir et on mets en sac ou boite au congèle. premier bain à 160°C, dans de l'huile ( arachide de préférence). Frites congelées directement. 2ème bain à 180°C, aussi dans la même huile.
L'importance du trempage
Elle permet d'éliminer le surplus d'amidon qui fait brunir vos frites avant qu'elles soient parfaitement cuites. Les puristes n'hésitent pas à laisser tremper leurs pommes de terre pendant quelques heures, mais règle générale, 30 minutes suffisent.
La meilleure manière de congeler des carottes crues est de les blanchir. Autrement, elles risquent de perdre une grande partie de leur goût et de leur texture au moment de la décongélation. Pour blanchir vos carottes, il suffit de les peler, les laver, les découpez et les placez 3 à 4 minutes dans de l'eau bouillante.
Disposez-les dans un plat couvert de plusieurs épaisseurs de papier absorbant et salez-les. Dégustez vos frites immédiatement pour ne pas que l'eau contenue à l'intérieur des bâtonnets ramollisse la pellicule croustillante de l'extérieur.
Déposez les Pommes Rissolées encore surgelées en une couche, sur la plaque du four recouverte de papier cuisson. Enfournez-les à mi-hauteur, et laissez-les cuire 15 minutes*. Sortez la plaque à mi-cuisson et mélangez-les avec une spatule. C'est prêt lorsque vos Pommes Rissolées sont jaune doré et croustillantes !
Recongeler un produit décongelé favorise la prolifération de bactéries. Ceci peut devenir dangereux pour la santé si les bactéries qui prolifèrent sont pathogènes, celles-ci pouvant provoquer des intoxications alimentaires plus ou moins graves selon le type de bactérie.
Temps de friture trop long. Température de l'huile trop élevée. Huile usagée ou sale. Niveau d'huile faible.
À l'abri de la lumière
Ainsi il convient de les stocker dans des endroits sombres tels que le bac à légumes du réfrigérateur ou une cave.
Astuce : Ne placez pas vos pommes de terre au frigo, car il y fait trop froid et humide, et cela va favoriser la transformation de l'amidon, naturellement présent, en sucre, ce qui va donner un mauvais goût à vos tubercules.