Si le « bon sol », celui qui supportera le poids de la maison, se situe en dessous d'une couche instable (remblais), on utilisera des fondations sur puits.
Le sable est en effet un bon terrain, qui ne bouge pas trop. Il présente des vertus intéressantes telles que son côté amortisseur. Impacts en construction : L'inconvénient d'un sol sablonneux est qu'il peut, par contre, offrir des inégalités avec des zones sablonneuses, d'autres argileuses et d'autres encore rocheuses.
Les fondations sur des sols rocheux (calcaire, granit, schiste, grès) sont bien solides et faciles à réaliser. Par contre, les sols argileux ou un remblai par exemple engagent des fondations spécifiques qui conviendront à leur composition.
Parquet massif, parquet contrecollé, parquet en bambou, carrelage, PVC ou vinyle, béton ciré, liège, linoléum aussi appelé lino, jonc de mer ou encore stratifié sont quelques exemples de sols que vous pourrez choisir pour votre maison.
Les fondations superficielles
Ce sont les plus courantes. Elles sont adaptées aux terrains suffisamment porteurs, lorsque le sol de résistant est situé à moins de 3 mètres de profondeur. Elles sont peu profondes et sont idéales pour les constructions légères (fondation pour la construction d'une maison par exemple).
On peut retrouver trois principaux types de fondation qui sont : la fondation superficielle. la fondation profonde. la fondation spéciale.
Vérifier la nature du sol
Moins le sol est stable (présence d'eau ou de remblais, par exemple), plus il nécessite des fondations robustes et par conséquent coûteuses. De la même façon, il faut faire être attentif à la présence de cavités naturelles ou artificielles.
Pour vérifier si votre terrain est constructible, vous pouvez vous rendre en mairie et faire la demande d'un certificat d'urbanisme.
Le calcul de la résistance du sol est effectué par un géotechnicien. Le géotechnicien possède une panoplie d'outils pour calculer le taux de résistance du sol, comme le scissomètre, le pressiomètre ou le pénétromètre. L'outil le plus couramment utilisé est le pénétromètre.
Les indicateurs observés par les viticulteurs
Plusieurs viticulteurs ont dit observer la pierrosité et la texture de leurs sols pour en évaluer la qualité. De même, la couleur et l'odeur des sols ont été souvent données par les viticulteurs comme un indicateur de fertilité des sols.
Ils permettent l'infiltration de l'eau, contribuent au stockage de l'eau et emmagasinent les éléments nutritifs pour les plantes. Ils résistent au compactage et offrent un environnement radiculaire sain et aéré.
Pour obtenir une surface plane et éviter que la terre ne souille le béton de la semelle filante, couler en fond de fouille un béton de propreté d'une épaisseur d'au moins 4 cm.
Les semelles continues ou filantes sont des fondations superficielles selon la définition du DTU 13.11. Elles sont établies sous des murs ou voiles porteurs en maçonnerie d'éléments ou de béton banché armé ou non.
Les principes d'une fondation
Ainsi, la fondation agit pour des bénéficiaires en mettant à disposition des biens, des droits et des ressources pour la réalisation d'un projet d'utilité publique. Il existe plusieurs types de fondations selon la mission visée, la nature du fondateur et les moyens disponibles.
SEMELLE - isolée ou ponctuelle - n.f. :
[Fond.] Semelle de fondation placée sous un poteau, transmettant une charge ponctuelle.
La semelle de fondation doit avoir au moins 40 cm de largeur. Pour supporter des murs de soubassement, comptez 2,5 à 3 fois l'épaisseur de la maçonnerie : soit 50 à 60 cm pour des parpaings de 20 cm. Sa hauteur est proportionnelle à sa largeur, sans jamais être inférieure à 20 cm.
Une semelle de fondation est un ouvrage d'infrastructure, généralement en béton armé, qui reprend les charges d'un organe de structure d'une construction et qui transmet et répartit ces charges sur le sol (fond de coffre ou niveau d'assise).
A quoi sert le radier ? Le radier est une dalle de béton superficielle utilisée comme base d'une construction à venir. Il sert de répartiteur de charges et procure donc une meilleure stabilité d'assise à la construction. Il permet également une imperméabilisation de la structure et une bonne isolation thermique.
Dans la majorité des cas, on fait des pieux quand on doit construire un ouvrage à un endroit que le sol ne peut pas supporter. Les pieux sont une sorte de fondations. Les fondations peuvent être superficielles quand le terrain est bon et/ou les charges réparties.
Elle est adaptée aux terrains suffisamment porteurs, lorsque le sol de résistant est situé à moins de 3 mètres de profondeur. Elle est peu profonde et est idéale pour reprendre des descentes de charge non concentrées des constructions légères (fondation pour la construction d'une maison par exemple).