Il est aisé d'effrayer un chat par le bruit : en froissant un sac plastique, en faisant claquer un torchon, en tapant dans ses mains, etc. Il est aussi possible de lui lancer un objet non dangereux, une petite balle par exemple, et d'accompagner cela d'un "NON" ou d'un "Pschitt !".
Dès qu'il s'apprête à sauter, il faut lui dire « Non ! » très fermement, sur un ton sec, et employer toujours le même mot et le même ton, chaque fois que le minou réitère sa tentative. Il faut être patient sans quoi l'on risque de se lasser avant lui. Le maître ne doit donc lâcher sous aucun prétexte.
Pour punir un chat, la subtilité est de rigueur. Aussi, utilisez une approche détournée au lieu de vous en prendre directement à lui. Réprimandez toujours votre chat pendant l'acte. Pour lui faire comprendre que vous n'appréciez pas son attitude, envoyez lui un jet-d'eau en utilisant un vaporisateur.
NON, MINOU NE FAIT PAS DE BÊTISES
Le chat ne sait pas ce qu'est une bêtise, il n'a pas la notion de bien et de mal telle que nous l'avons nous les humains. Quand Minou griffe, urine sur un lit ou un canapé, ou encore lorsqu'il grimpe sur nos meubles, il exprime tout simplement les comportements naturels de son espèce.
Au moment où votre chat demande pour sortir, il faut l'ignorer, tout simplement. C'est LE truc par excellence pour que la transition s'effectue le plus efficacement possible. Mais attention! Quand on propose d'ignorer votre chat, vous devez complètement faire abstraction de lui.
En réalité, ils associent simplement une situation, une personne ou un autre animal à une expérience négative. Si un chat est grondé ou tapé après une bêtise, il ne comprend pas qu'il est puni pour son comportement. Il va simplement associer la punition à la présence de son maître.
Quelle sont les odeurs que les chats détestent ? Ce sont notamment les parfums d'agrumes (citrons, pamplemousses, oranges) de menthol ou de banane qui sont désagréables pour la plupart des chats, c'est aussi le cas du vinaigre (utilisez du vinaigre blanc) ou des essences de pin, d'eucalyptus...
Qu'il s'agisse d'un problème de santé ou non, le chat malpropre ne l'est jamais pour se venger ou pour vous punir. Voici quelques pistes pour tenter de faire la différence entre malpropreté et incontinence.
Comment un chat remercie-t-il un humain ? Il ronronne, se frotte à sa tête, montre son ventre ou peut apporter des "cadeaux" comme des souris ou oiseaux morts s'il va à l'extérieur. Les chats ne peuvent pas dire pardon.
Comme son nom le laisse supposer, le syndrome du tigre chez le chat correspond à un excès d'agressivité sans signes avant-coureurs chez des chats qui peuvent pourtant être connus pour leur douceur.
Vous pouvez toutefois simplement hausser le ton avec un NON sonore et définitif, claquer des mains ou un torchon à distance du chat afin de lui montrer qu'il vaut mieux aller ailleurs.
Les signes courants de tristesse chez les chats incluent notamment la perte d'appétit, l'isolement, les miaulements intempestifs et autres signes d'agitation, les changements de comportement et le toilettage excessif ou insuffisant.
Un chat peut être actif et ne pas dormir la nuit
Afin de vous assurer que votre sommeil ne sera pas perturbé, nous vous recommandons d'accorder suffisamment d'attention à votre chat au cours de la journée et de ne pas l'enfermer dans la pièce avec vous lorsque vous allez vous coucher.
Les chats adultes mordent pour différentes raisons. Il peut s'agir d'une façon pour eux de réagir à une menace ou d'exiger de l'attention. Si votre chat vous mord sans cesse en essayant de jouer, c'est probablement parce qu'il est enthousiasmé et n'a pas appris que les doigts ne sont pas des jouets.
Si votre chat cligne des deux yeux en même temps en vous regardant, ceci est l'équivalent d'un baiser avec les yeux et signifie « je t'aime ». Si vous voulez sourire à votre chat en langage de chat, vous pouvez simplement cligner des deux yeux en retour, et il le comprendra.
Si votre chat fait pipi sur le lit, contentez-vous de signifier votre mécontentement par votre ton, sans crier, et uniquement si vous attrapez votre chat sur le fait : plus tard, il ne fera pas le lien entre votre mécontentement et le moment où il a uriné sur votre lit.
La confiance se regagnera simplement à l'aide de douceur et d'approches positives agrémentées de friandises et de caresses (si elles sont désirées). Plus vous accumulez des situations effrayantes et punitives, plus votre chat ira vers un conditionnement non désiré.
Souvent, un des chats a tendance à initier le conflit. Commencez donc par séparer ce chat dans une zone “sécurisée” de la maison, limitée à une pièce. Puis suivez graduellement les étapes de l'introduction, comme s'ils ne se connaissaient pas. Ensuite, continuez avec des sessions de rencontres sous votre contrôle.
Exprimer ses émotions pour mieux pardonner
L'écriture constitue un excellent moyen de prendre du recul sur son vécu, de mieux le comprendre et l'accepter. D'ailleurs, écrire une lettre est également un très bon moyen pour s'excuser auprès de quelqu'un. L'idéal reste de parler à la personne qui vous a blessée.
Erreur n°1 : disputer le chat après une bêtise
Au mieux, ce sera inutile ; au pire, ces remontrances braqueront l'animal contre vous. Le chat est parfois rancunier et ne manquera pas de vous faire payer cette dispute gratuite (pour lui) tôt ou tard.
Quand un chat plaque ses oreilles sur le crâne, c'est qu'il est effrayé, ou très agacé : c'est l'annoncement qu'il va riposter ou passer à l'action ! À noter qu'il peut également arborer cette attitude lors de séances de jeux « musclées » où il va simuler une attaque.
Cela peut être causé par une maladie sous-jacente, une litière mal propre, ou un stress dans l'environnement du chat.
Une porte fermée l'empêche de marquer une partie de son habitat qui lui est alors inconnu, voire dangereux. C'est pour cette raison qu'un chat, lorsque la porte lui est enfin ouverte, ne la franchit que rarement. En voyant ce qu'il y a derrière, il s'assure qu'il n'y a aucun danger et retourne vaquer à ses occupations.
Dans tous les cas, évitez le rouge car le rouge augmente l'agressivité comme chez de nombreux autres animaux et même chez l'humain. Ne mettez jamais deux chats dans une pièce en rouge car ils vont immanquablement se bagarrer. Comment mettre en place les bonnes couleurs pour mon chat ?
Comme chez la plupart des animaux et chez l'humain, le rouge est une couleur qui rehausse l'agressivité : placer 2 chats qui ne se supportent pas dans une pièce rouge et la bagarre est garanti. Le violet et le mauve vont permettre aux chats anxieux de se calmer.