La pizza est le plat rassembleur par excellence! Une multitude de combinaisons d'ingrédients, tous plus savoureux les uns que les autres, permet de renouveler sans cesse ce plat réconfortant. Originaire de l'Italie, de Naples plus précisément, la pizza est un incontournable de la cuisine Nord-américaine.
Une facilité de consommation
La pizza est un plat très convivial. En effet, on le mange souvent à plusieurs lors de soirées presque improvisées. Vous pourrez la partager, si vous n'êtes pas sûr de votre appétit. Dans tous les cas, vous vous régalerez grâce à une recette ancestrale et délicieuse.
Véritable concentré de bienfait pour votre organisme, d'après une étude l'Health Sciences Institute. En effet, la sauce tomate utilisée pour les pizzas, contient un antioxydant très puissant, le Lycopène. Ce dernier, permet de se protéger contre les maladies cardiovasculaires et diminue les risques de cancer.
La pizza est née au XVIème siècle dans la ville de Naples en Italie. A cette époque on essayait d'améliorer le goût – un peu fade – des crêpes de pain, avec l'aide de gros sel et de gras de porc. A cette même époque des navigateurs ont rapporté des tomates du Pérou qui petit à petit furent cultivées en Europe.
Gastronomie : La française Caroline Maya sacrée « championne du monde de pizza » Remporter le championnat du monde de pizza, c'est bien. Mais le faire en Italie, « patrie » de ce mets universellement apprécié, c'est un exploit qu'a accompli… une Française !
Sur le podium, on trouve au premier rang 50 Kalò à Londres, du napolitain Ciro Salvo, suivi par Bijou, la pizzeria gourmet de Gennaro Nasti à Paris (dont F&S avait parlé déjà dans un article dédié au phénomène des pizzas gourmets cliquez ICI ) et Bæst à Copenhague, sous la direction du chef italien Christian Puglisi.
Mais ce n'est pas tout, puisque le chef Giuseppe Cutraro, qui a depuis ouvert une seconde adresse tout aussi généreuse et gourmande à Paris, la Casa di Peppe, est également sacré Meilleur Chef Pizzaïolo 2022 !
La France est le plus grand consommateur de pizzas au monde, juste derrière les Etats-Unis ! 819 millions de pizzas ont été englouties en 2015, soit 10 millions de plus que l'année précédente.
"La bonne pizza, c'est une pâte fine et souple, pas très croustillante, avec une sauce tomate maison. Une mozzarella di Buffala Campana, surtout pas de gruyère, et une cuisson au feu de bois.
Ce sont les Hellènes (les habitants de la Grèce ancienne) qui ont donné naissance à la Pizza. La pizza ou l'une de ses formes a toujours été une partie essentielle du régime méditerranéen depuis l'âge de pierre.
Préférez les pizzas classiques : la pizza quatre saisons (tomates, courgettes, aubergines, artichauts, olives, poivrons...), la pizza marguerite (jambon fromage), la pizza napolitaine avec idéalement des tomates fraîches et la pizza aux fruits de mer.
Cholestérol : les aliments à privilégier pour vos repas
Une pizza jambon-champignons. Charcuteries : pâté, galantine, pâté en croûte, terrine de poisson, rillettes... (tous les poissons sont recommandés, en particulier ceux des mers froides : saumon sauvage, thon, sardines...)
Parce que le pain est mondialisé.
Aliment universel par excellence, à la fois identique et différent d'un endroit à l'autre de la planète, le pain s'impose comme le symbole absolu de la “melting popote” triomphante.
La couleur de la croûte sur le bord, la pousse de la pâte et la fonte du fromage donneront des indications sur la cuisson. Est-elle trop cuite, pas assez ou à point ? Le volume de garniture et sa répartition ainsi que l'esthétique globale de la pizza cuite pourront être évalués également.
En France, le mot pizza se prononce presque toujours [ pidza ] : c'est la prononciation donnée par tous les dictionnaires et c'est celle qui est majoritairement employée. Plus rarement, on rencontre une prononciation plus proche de l'italien, [ pitsa ]. En effet, en italien, le double z du mot pizza note le son [ ts ].
Parmi les délicieuses recettes de pizza, la pizza Margherita est certainement la plus connue et la plus aimée de tous. Elle est composée de mozzarella, de tomate et de basilic frais et une pâte à pizza bien sûr.
Sans surprise, la pizzeria lauréate des 100 meilleures du monde en 2022 se situe en Campanie - il s'agit de I Masanielli – Francesco Martucci, à Caserte....
Les Français avec leur 819 millions de pizzas consommées par an se placent dans le trio de tête des plus gros consommateurs, derrière les Etats-Unis et devant l'Italie. La consommation de pizzas dans l'Hexagone représente 328 000 tonnes de pizzas par an avec un réseau de distribution de 21.000 magasins.
Sans surprises, les premiers sur la liste des mangeurs de pizza sont les États-Unis, ensuite c'est nous puis l'Italie, pays d'origine de ce mets circulaire. En 2017, les Français et Françaises ont consommé 745 millions de pizzas soit 11 par personne ; si on compte par seconde, cela fait 24 pizzas.
c) Les qualifiés doivent s'inscrire impérativement avant le jeudi 5 septembre 2020 au plus tard pour confirmer leur présence au Championnat de France de la Pizza via le site Internet.
La France et les pizzas : le classement
Sans surprise, la pizza 4 fromages est donc la pizza préférée des Français et arrive en tête de notre classement avec la plus grande part de votes.
Les dictionnaires qui paraissent à Naples après l'unité de l'Italie continuent de définir la pizza comme une focaccia ou schiacciata.
Giuseppe Cutraro a été sacré meilleur pizzaiolo du monde à Las Vegas ce 22 mars 2022.
Définitions de « boulanger »
NOS CONSEILS SANTÉ - De tous les types de pain, c'est le pain complet bio qui présente le meilleur apport en nutriments, qu'il soit agrémenté ou non de graines et de céréales.