Le préfet est le représentant de l'État, représentant de chacun des membres du Gouvernement, dans les collectivités territoriales. Selon l'article 72 de la Constitution, il a la charge des intérêts nationaux, du contrôle administratif et du respect des lois.
Un territoire est une étendue de terre occupée par un groupe humain ou qui dépend d'une autorité (Etat, province, ville, juridiction, collectivité territoriale, etc.).
territoire
1. Portion de l'espace terrestre dépendant d'un État, d'une ville, d'une juridiction ; espace considéré comme un ensemble formant une unité cohérente, physique, administrative et humaine : Le territoire national. 2. Étendue dont un individu ou une famille d'animaux se réserve l'usage.
Alors que l'espace est une réalité physique, un réceptacle d'acteurs qui se juxtaposent, le territoire est une qualité qui s'acquiert, un construit social, une organisation complexe particulièrement « fragile ». Le territoire est l'envers de l'espace. Il est un lien avant d'être une frontière (Bonnemaison, 1995).
Dans son ancienne acception, le territoire est synonyme de Région, Contrée ou Province. À partir du XVII e siècle, le terme désigne aussi la ville et sa banlieue (les champs et lieux situés dans le voisinage de la ville).
Étendue de pays. Synonyme : circonscription, nation, pays.
Au sens large, le territoire est une portion d'espace appropriée. C'est l'un des mots les plus polysémiques de la géographie, d'autant qu'il est couramment utilisé dans le langage commun comme synonyme d'espace.
Une limite en géographie permet de circonscrire un ensemble spatial donné. Elle est également la ligne de délimitation ou de démarcation entre unités géographiques de tous types, qu'elles soient physiques ou humaines. À l'origine, elle sépare l'espace connu du monde inconnu.
Les indicateurs de cadrage permettent d'appréhender le territoire, sa situation géographique, les typologies de communes, sa desserte par les infrastructures routières et transports en commun, la répartition de la population sur le territoire.
TERRITORIAL, adjectif
Relatif à un territoire, étendue de la Terre sur laquelle vit un groupe humain. Qui concerne la défense du territoire.
Zone géographique délimitée par des frontières et gérée par une administration locale.
Exemple : Le territoire en géographie est un espace à métrique topographique, peuplé d'hommes et dont les ressources physiques modulent l'existence de ses habitants. Étendue de terre qui dépend d'un État, d'une juridiction ou d'une collectivité locale.
Le territoire est un espace délimité, approprié par un individu ou une communauté, sur lequel s'exerce un pouvoir. Les territoires s'étudient donc en fonction des mailles de gestion de l'espace mais ils peuvent être emboîtés.
La France compte 65,8 millions d'habitants. Son territoire mesure 550 000 km2, hors départements et territoires d'outre-mer. La France est à la fois une République et une Nation.
Le territoire de l'Etat : le territoire terrestre
Cet ensemble se caractérise par la souveraineté. Trois éléments qui constituent l'Etat (territoire, population, institutions) ont un caractère objectif. Ils sont nécessaires à l'existence de l'Etat. Si un seul fait défaut, il n'y a plus d'Etat.
limite n.f. Ligne séparant deux pays, deux territoires ou terrains contigus. limites n.f. pl.
1) Au sens strict, la frontière est une limite fixée par traité entre deux États. En anglais, c'est le sens des mots border, borderline ou boundary line. La frontière comme ligne continue est historiquement récente et datée, elle a caractérisé l'apparition des États modernes, westphaliens.
Définitions. Limite ou bordure d'une région géographique sous la juridiction d'une entité gouvernementale ou de gestion.
Alexander von Humboldt (1769-1859) fait figure de père fondateur de la géographie moderne.
Selon Ingallina (2007), le territoire peut être défini en fonction de trois dimensions : 1) le territoire est considéré comme une variable dépendante du changement, 2) le territoire est une composante du changement, ou encore 3) le territoire comme représentation de relations sociales complexes.
Sur le plan juridique, « l'État peut être considéré comme l'ensemble des pouvoirs d'autorité et de contrainte collective que la nation possède sur les citoyens et les individus en vue de faire prévaloir ce qu'on appelle l'intérêt général, et avec une nuance éthique le bien public ou le bien commun ».
Espace borné par des frontières, soumis à une autorité politique qui lui est propre, considéré en droit comme un élément constitutif de l'État et comme limite de compétence des gouvernants.
Groupe donné de personnes. Synonyme : foule, peuple.
Cependant = pourtant, néanmoins.